Où acheter du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de qualité alimentaire au meilleur prix du WEB.
Acheter du bicarbonate26 janvier 2017 0 commentaire
Sesquicarbonate: définition et utilisations
Écrit par Nicolas
Le Sesquicarbonate: la version « brute » du bicarbonate et des cristaux de soude (carbonate).
Définition et composition du sesquicarbonate.
Le sesquicarbonate (on devrait d’ailleurs parler des sesquicarbonates) est un composé chimique totalement naturel. C’est une association de deux minéraux, le carbonate de sodium (appelé cristaux de soude lorsqu’il est hydraté) et de bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude).
Il se présente sous la forme d’une poudre blanche plus ou moins fine, qu’il est facile de dissoudre dans l’eau.
Ces dépôts peuvent être géologiques, sous forme de veines minérales que l’on trouve par exemple en grandes quantités aux Etats-Unis dans le Wyoming et le Minnesota. Il s’agit alors de TRONA, dont la formule est Na2CO3-NaHCO3-2H2O, soit 1 molécule de carbonate de sodium, 1 molécule de bicarbonate de sodium et 2 molécules d’eau.
Ces dépôts peuvent être d’origine lacustre, dans certains lacs africains entre autre, où l’on trouve du Natron (carbonate de sodium décahydraté) associé à du bicarbonate. L’association du natron et du bicarbonate peut se faire sous forme de sesquicarbonate. Mais cette ressource de sesquicarbonate est beaucoup plus rare et beaucoup plus difficile à exploiter.
Usages industriels du sesquicarbonate.
Le sesquicarbonate originaire du trona est pour une grande part chauffé au dessus de 80 à 90 ° pour transformer tout le bicarbonate en carbonate. Ce carbonate de sodium sera ensuite utilisé pour la fabrication du verre, ou pour la fabrication de détergents. Il pourra aussi être retransformé en bicarbonate de plus grande pureté.
Intérêt et utilisations domestiques du sesquicarbonate.
Le sesquicarbonate : un minéral naturel.
Son intérêt par rapport à celui du bicarbonate et des cristaux de soude est qu’il est obtenu par extraction directe de la nature, sans transformation. Malheureusement, en ce qui concerne l’Europe, il n’y a pas de mine de sesquicarbonate. Il faut donc le faire venir, le plus souvent des Etats-Unis ou d’Afrique, ce qui entraîne du transport et donc une incidence écologique non-négligeable.
Comment utiliser le sesquicarbonate à la maison.
Il est difficile d’en donner un mode d’emploi exhaustif, car ces usages sont aussi multiples que ceux qui peuvent associer le bicarbonate et les cristaux de soude.
Comme le bicarbonate, le sesquicarbonate peut être de qualité alimentaire ou non. Dans le cas où il n’est pas de qualité alimentaire, il faudra le limiter à des usages d’entretien. Il ne faudra pas l’introduire dans une recette de cuisine, le mettre en contact avec le corps ou le dissoudre dans l’eau du bain.
- Comme poudre à lever : le sesquicarbonate est souvent présenté comme pouvant aérer les pâtes à gâteau et les biscuits (1 à 2 cuillères à café pour 1 kg de farine). Cela semble pourtant à déconseiller car seul le bicarbonate pourra libérer les petites bulles de CO2 qui font monter la pâte. Le carbonate de sodium ne libère pas de CO2 en dessous de 500 °C, température qui n’est jamais atteinte dans un four de cuisine.
- Pour le nettoyage : en revanche, le sesquicarbonate est un excellent produit de nettoyage. Il peut être utilisé seul ou en complément de tous les autres produits détergents.
- Pour le nettoyage des sols : 1 cuillère à café par litre pour renforcer l’action du produit habituel (dont on pourra de ce fait diviser la dose par 2).
- Pour les surfaces très sales et très grasses : 1 cuillère à soupe par litre d’eau chaude. Ajouter éventuellement 1 cuillère à soupe de savon noir.
- Comme sel de bain : le sesquicarbonate est très populaire au Japon, où il est utilisé aussi comme sel de bain. Dissoudre 50 g dans la baignoire (soit 3 à 4 cuillères à soupe). Le sesquicarbonate va neutraliser le calcaire de l’eau, la rendant ainsi plus douce pour la peau, et plus moussante si vous utilisez du bain moussant.
Des usages oubliés du sesquicarbonate.
Les usages du sesquicarbonate peuvent aller bien au-delà et s’apparenter à ceux du natron utilisé dans l’Antiquité par les Egyptiens et les Romains. Il pouvait être utilisé pour la santé humaine et vétérinaire et les premières préparations cosmétiques.
Conclusion
Le sesquicarbonate est une alternative encore plus naturelle à chaque fois qu’on veut combiner le bicarbonate et les cristaux de soude. Mais ce n’est pas forcément plus économique, le sesquicarbonate étant vendu plus cher au kilo car il vient de plus loin. D’autre part, il est associé à deux molécules d’eau qui représentent entre 15 et 20 % de son poids et qui « diluent » quelque peu son efficacité. C’est cependant un produit naturel qui a un grand intérêt pour tous les consommateurs qui se préoccupent de leur santé et de celle de la planète.
Catégorie(s) Cuisine et gastronomie, Entretien de la maison, jardin et bricolage