Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

26 avril 2009 2 Commentaires

Recette de liquide vaisselle au bicarbonate
Écrit par

Liquide vaisselle

Pour un liquide vaisselle, il faut favoriser le pouvoir dégraissant et c’est ce qui est le plus difficile à obtenir sans produits de synthèse de type SLS ou EDTA…

Je vous propose la recette suivante, qui a fait ses preuves et se rapproche d’ailleurs de la première (nettoyant multi-surfaces).

Ingrédients : bicarbonate, vinaigre, savon noir (éventuellement savon liquide de Marseille), cristaux de soude, huile essentielle.

Pour 500 ml (utiliser un ancien flacon de liquide vaisselle) d’eau : diluer 1 cuillère à café (5 g) de bicarbonate, puis ajouter 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre à 6-8 % (ou 1 cuillère à soupe de vinaigre à 14 %).

Un fois l’effervescence terminée, ajouter 1 cuillère à café de cristaux de soude et enfin l’équivalent de 1 verre (100 ml environ) de savon noir à l’huile d’olive ou de lin.

Si vous voulez un produit qui mousse (ce qui ne veut pas dire qu’il sera plus efficace mais il faut reconnaître que c’est plus agréable), vous pouvez mélanger le savon noir avec du savon liquide de Marseille (celui qui est naturel et sans additif ou conservateur, à part peut-être un peu de tetrasodium glutamate diacetate d’origine végétale).


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles : "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014 et en 2021. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 94 articles.

2 commentaires

  • bahia · 30 avril 2021 à 10 h 05 min

    bonjour, je croyais que la recette vinaigre + savon n’était pas une bonne chose. merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 3 mai 2021 à 9 h 41 min

      Bonjour Bahia,
      Oui vous avez tout à fait raison, mélanger du vinaigre directement avec du savon entraîne la création d’un corps gras…
      Mais dans ce cas, on fait réagir le vinaigre avec du bicarbonate (en excès) pour créer de l’acétate de sodium, qui lui se comporte comme un chélateur et favorise l’efficacité de la formulation finale.
      En fait, il n’y a plus de vinaigre (acide acétique) au moment où on introduit le savon, seulement du bicarbonate et de l’acétate de sodium.
      J’explique ceci dans la recette du nettoyant multi-surfaces présent également sur ce blog.
      Merci pour votre intérêt !

      Répondre

Laissez votre commentaire

© - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales