Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

28 mai 2021 838 Commentaires

Mon bicarbonate, ma piscine: une question d’économies et d’écologie.
Écrit par

La piscine demande pas mal d’entretien pour une eau toujours pure et claire… cela peut coûter cher et ne pas être très écologique. Le bicarbonate peut vous aider (bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude)

Bicarbonate de soude et entretien de l'eau de la piscine

Le bicarbonate (bicarbonate de soude ou de sodium) est un allié précieux pour conserver une eau pure

Les piscinistes sont souvent des gens compétents, mais ils oublient parfois que quelques astuces bicarbonatées permettent d’entretenir la piscine efficacement, écologiquement et… économiquement ! Ci dessous 5 conseils qui vous feront gagner du temps et de l’argent:

1 – Un bon nettoyage après l’hivernage

Lorsque l’atmosphère se réchauffe et les jours rallongent, les algues tapissent le fond de la piscine. Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d’eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d’eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu’au lendemain matin. Le lendemain, passer le robot ou frotter au balai brosse, puis faire un « back wash ». Pour cette utilisation, préférez un bicarbonate alimentaire « gros grains », qui va couler plus rapidement et se dissoudre doucement au fond de la piscine, là où il doit agir en priorité.

2 – Régler le TAC de votre eau

Le TAC (ou titre alcalimétrique complet) quantifie la présence des bicarbonates, carbonates et hydoxydes dans l’eau. Un TAC trop faible entraîne une instabilité du pH qui peut alors varier à la moindre perturbation (complément d’eau, variation de pression atmosphérique, pluie, traitement, baignade ou apport même faible d’acide). Pour faire remonter le TAC de votre piscine d’un point (1 point = 1 degré  = 10 ppm = 10 mg/litre), il suffit d’ajouter 16,26 mg de bicarbonate par litre d’eau de votre piscine, soit 16,3 g par m3. Par exemple, pour passer d’un TAC de 8 à un TAC de 13 dans une piscine de 40 m3, il faudra ajouter 5 x 40 x 16,3 = 3260 g soit 3,3 kg de bicarbonate. Certains produits vendus sous des noms savant et à des prix exorbitants ne sont autres que… du bicarbonate ! Un TAC idéal est de l’ordre de 15 points ou 15 degrés, c’est-à-dire 150 mg/l ou ppm de sels minéraux. Pour cette utilisation, utiliser un bicarbonate alimentaire « grains fins » ou « extra-fin » qui se dissoudra vite et complètement. Il ne faut pas confondre le TAC et la « dureté » de l’eau ou TH (Titre Hydrotimétrique), qui qualifie la concentration dans l’eau des sels de calcium et de magnésium et qui est aussi mesurée en degrés (dits degrés « français », noté °f). 1 degré représente là aussi 10 mg/l (ou ppm) de minéraux dissous dans l’eau. Les eaux sont souvent très « dures » (le contraire étant « douces ») en France, avec des valeurs dépassant parfois 40 °f soit 400 mg/l. On parle alors d’eaux « calcaires ». La seule solution pour abaisser le TH est de recourir à un adoucisseur ou de diluer l’eau de la piscine avec de l’eau de pluie par exemple, qui est douce et souvent acide. Mais dans ce cas, il faudra veiller à bien mesure le PH et le TAC par la suite pour s’assurer que le mélange ne les aura pas trop fait baisser.

3 – Pour nettoyer un filtre à cartouche en polyester

Plutôt que de le jeter pour en racheter un autre, le bicarbonate peut « régénérer » votre filtre en le débarrassant de ses impuretés organiques. Pour cela: immerger votre filtre pendant au moins 8 heures dans une eau tiède dans laquelle vous aurez dilué 1 cuillère à soupe (15 g) de bicarbonate par litre. Bien rincer et repositionner le filtre

4 – Le « cauchemar » de l’eau verte.

L’eau verte de votre piscine peut avoir deux explications:

  • Les algues: Lorsqu’il s’agit d’algues, il faut agir sur la cause, qui peut être une eau trop acide (pH trop bas), et remonter le pH en prenant garde par la suite de mesurer le TAC qui doit se situer entre 80 et 150 ppm. Un algicide sera peut être néanmoins nécessaire pour faire disparaître les algues présentes. Il faut noter que les algues vertes ne sont pas dangereuses et ne témoignent pas d’une eau malsaine… c’est une simple question d’esthétique. Les algues jaunes, brunes ou filamenteuses sont plus problématiques.
  • La combinaison d’un pH trop bas (une eau trop acide) et d’un traitement au brome . La coloration vert/bleu de l’eau disparaîtra facilement en diluant du bicarbonate ou des cristaux de soude dans l’eau, même en quantité limitée (quelques centaines de grammes à quelques kilos en fonction de la taille de votre piscine). L’effet est immédiat et très impressionnant !

5 – Et pour les « petites » piscines ?

Pour les petites piscines hors-sol (disons en dessous de 3 m3 de capacité), il peut être encore plus simple d’introduire le bicarbonate en concentration plus importante dès la mise en eau, à hauteur de 500 g à 1 kg par m3 d’eau de la piscine. Le pH sera d’emblée stabilisé et le TAC sera porté à un niveau largement suffisant. Pour information, aucun danger pour les baigneurs… ces concentrations sont de 4 à 8 fois inférieures à celles d’une eau de Vichy…

MERCI ! Merci à Jack Dad, ami canadien pour l’astuce sur le nettoyage de fin d’hivernage, merci à Mr Benoît Lescure pour son témoignage sur l’ajustement du TAC et le traitement des algues, et merci à Mr Emmanuel Viandier pour l’astuce pour l’entretien du filtre polyester.

Précisions importantes : même si on dit bicarbonate « de soude », il n’est pas corrosif du tout et ne risque pas d’accélérer l’oxydation des parties métalliques de votre piscine (réponse à une question qui nous est parfois posée) !

Téléchargez le mini-guide des utilisations du bicarbonate pour la piscine



Je souhaite recevoir par mail les astuces du blog monBicarbonate.fr.
Je souhaite recevoir par mail les promotions, nouveautés et cadeaux du site Compagnie-Bicarbonate.com.

* Champs Requis



A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles : "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014 et en 2021. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 94 articles.

838 commentaires

  • Mélina · 19 juillet 2023 à 22 h 24 min

    bonsoir, j’ai un problème d’eau verte j’ai seulement mis du chlore pour le moment, je vais ajouter du bicarbonate mais ma question est: dois je laisser la pompe tourner ? ou bien laisser l’eau sans mouvement pour faciliter l’action floculante du bicarbonate ?

    Répondre

    • Author comment by Emeline · 22 août 2023 à 10 h 10 min

      Bonjour,

      Laisser la pompe en marche permet de distribuer uniformément le bicarbonate de soude dans toute la piscine. Cela favorise une action plus homogène du produit dans l’eau, ce qui peut aider à accélérer le processus de clarification. N’hésitez donc pas à la laisser allumée.

      Belle journée.

      Emeline

      Répondre

  • cuvelage piscine · 5 juillet 2023 à 12 h 54 min

    Oui, le bicarbonate peut régénérer le filtre en le débarrassant de ses impuretés organiques. Merci pour toutes ces informations intéressantes.

    Répondre

  • Marie Germain · 6 juin 2023 à 19 h 51 min

    J’ai une piscine 18 pi ronde et 48 po de hauteur
    Comment dois-je utilisé de bicarbonate de soude

    Mon eau est incolore

    Répondre

    • Author comment by Emeline · 5 juillet 2023 à 9 h 17 min

      Bonjour,

      Nous vous incitons à consulter vos mails. Nous vous avons envoyé notre guide piscine avec plein de conseils et astuces pour les traiter au mieux.

      Belle journée.

      Emeline

      Répondre

  • Brice · 1 août 2022 à 15 h 19 min

    Bonjour,

    Face à un problème d’algue moutarde j’espère trouver une aide dans votre guide.

    Pouvez vous me le faire parvenir ?

    Merci

    Répondre

    • Author comment by Emeline · 3 octobre 2022 à 14 h 17 min

      Bonjour,

      Nous vous incitons à consulter votre mail. Nous vous avons envoyé un guide piscine.

      Bon après-midi,

      Emeline

      Répondre

      • Clarac · 11 novembre 2022 à 11 h 31 min

        bonjour
        La coque de ma piscine au sel neuve de cette année, présente des petites taches brunes d après.le.pisciniste c est de la rouille.
        Actuellement elle est couverte avec une bâche et je surveille l eau.
        Y a t il un produit naturel que je pourrais mettre pour éviter ce processus ? par exemple le Bicarbonate ?

      • Author comment by Emeline · 4 juillet 2023 à 15 h 43 min

        Bonjour,

        Le bicarbonate est clairement le produit qu’il vous faut. Je vous envoie notre guide piscine par mail, dans lequel vous trouverez des tips et conseils pour remédier à votre problème.

        Belle journée.

        Emeline

  • Adrien · 16 juillet 2022 à 16 h 13 min

    Bonjour,

    Pourriez vous m’indiquer quelle quantité de bicarbonate de soude il faut mettre pour une piscine de 1m3 svp ?

    Un grand merci par avance.

    Bien à vous,

    Adrien

    Répondre

    • Author comment by Admin · 27 juillet 2022 à 15 h 12 min

      Bonjour Adrien,

      Nous allons vous envoyer notre guide pour l’entretien de la piscine, vous y trouverez toutes les réponses.

      Bonne journée.

      Répondre

      • Errot Maryse · 5 août 2022 à 0 h 29 min

        bonjour ADMIN
        J’ai lu les commentaires des personnes pour le bicarbonate de soude pour la piscine .
        je voulais savoir pour une piscine hors sol de 3 m avec filtre .mon eau est devenu blanchâtre .
        je me sert souvent du bicarbonate dans ma maison et jardin .j’aime les produits nature .
        je voulais savoir si votre guide est gratuit .
        bien cordialement
        MARYSE

      • Author comment by Emeline · 3 octobre 2022 à 14 h 13 min

        Bonjour,

        Bien sûr, notre guide piscine est totalement gratuit.

        Nous vous incitons à consulter votre boîte mail. Un guide va vous être envoyé au plus vite.

        Bon après-midi,

        Emeline

      • Marquant · 28 août 2022 à 14 h 10 min

        Bonjour,
        J’ai acheté une piscine 2M40 sur 2M40 et rapidement l’eau est devenue verte malgré des pastilles de chlore et une pompe à filtre.
        Je ne sais comment m’en sortir…
        J’aimerais recevoir votre guide pour m’éclairer sur le sujet.
        Merci d’avance

      • Author comment by Emeline · 23 septembre 2022 à 11 h 07 min

        Bonjour,

        Consultez votre boite mail. Le guide piscine vous a été envoyé.

        Bonne journée !

        Emeline

    • Agnès · 15 septembre 2022 à 22 h 27 min

      Bonjour,
      Nous avons une piscine hors sol de 19m3.
      Nous l’avons passé au sel pour ne plus utiliser de chlore, mais cette année elle a viré rapidement avec une prolifération d’algues.
      Pensez vous que le bicarbonate puisse nous aider?
      Bonne journée

      Répondre

      • Author comment by Emeline · 23 septembre 2022 à 10 h 19 min

        Bonjour,

        Consultez votre boîte mail. Nous vous avons envoyé un guide pour l’entretien de votre piscine. Vous y trouverez toutes les informations sur le traitement des algues.

        Bonne journée !

      • Said · 3 juin 2023 à 22 h 52 min

        Bonjour,
        Je suis intéressé par vos conseils pour un filtrage et Nettoyage d’eau de piscine hors sol de 3m en plus du purificateur avec filtre pour garder l’eau propre et de manière le plus naturel possible. Je souhaite éviter le chlore.
        Merci
        Cordialement

      • Author comment by Emeline · 5 juillet 2023 à 10 h 29 min

        Bonjour,

        Nous vous incitons à consulter votre boîte mail. Nous vous avons envoyé notre guide piscine.

        Belle journée.

        Emeline

  • Agnès · 13 juillet 2022 à 12 h 59 min

    Bonjour,
    Nous avons une petite piscine hors sol autoportée (environ 7 M3). Nous souhaitons la remplir avec l’eau de la rivière qui passe derrière notre jardin (eau de bonne qualité) et nous aimerions la remettre dans la rivière a la fin de la saison…
    Est ce qu’en utilisant du bicarbonate, cela peut permettre de la remettre en fin de saison?
    Est ce que ça suffit a limiter la prolifération d’algues ?
    Bien cordialement,
    Agnès

    Répondre

    • Author comment by Admin · 27 juillet 2022 à 15 h 13 min

      Bonjour Agnès,

      Nous allons vous envoyer notre guide pour l’entretien de la piscine, vous y trouverez toutes les réponses.

      Bonne journée.

      Répondre

      • Laplanche · 2 août 2022 à 13 h 48 min

        Bonjour mon eau continue d’être verte même après un traitement anticipé algue puis je mettre du bicarbonate pour la faire blanchir ?

      • Author comment by Emeline · 3 octobre 2022 à 14 h 16 min

        Bonjour,

        Oui, bien sûr. L’utilisation du bicarbonate est une excellente idée.

        Nous vous envoyons notre guide piscine par mail pour vous aider dans le processus de blanchiment. Vous y trouverez les doses de bicarbonate à y ajouter.

        Bon après-midi,

        Emeline

      • Kehr · 15 juin 2023 à 7 h 40 min

        ma piscine de 4.57 sur 1.22 de haut et malgré alguicide et blanche genre laiteuse
        puis je avoir votre guide car j aimerais savoir combien de. bicarbonate. je devrais mettre

      • Author comment by Emeline · 5 juillet 2023 à 9 h 12 min

        Bonjour,

        Nous vous incitons à consulter vos mails, nous venons de vous envoyer notre guide piscine avec ses conseils et astuces pour les traiter au mieux.

        Belle journée.

        Emeline

  • Gautier · 26 juin 2022 à 10 h 20 min

    Bonjour, Je souhaiterais recevoir votre guide qui me parait bien utile!
    Merci

    Répondre

    • Author comment by Admin · 13 juillet 2022 à 11 h 51 min

      Bonjour,
      Nous allons vous envoyé notre guide par email.
      Bonne journée

      Répondre

  • Jean-Noël · 3 juin 2022 à 11 h 04 min

    Bonjour.
    Je possède une piscine hors-sol d’environ 6/7m3. Nous n’arrivons pas à clarifier l’eau. Cette dernière est constamment trouble avec un dépôt blanchâtre le matin ou dès qu’il n’y a pas eu de brassage pendant de longues heures.
    Ce dépôt n’étant pas filtré par la pompe ou l’aspirateur car très fin et vivant dans une région où l’eau est très calcaire, je suspecte un dépôt calcaire.
    Cette nuit j’ai effectué un prélèvement ans un gobelet et j’ai mis un peu de vinaigre blanc, le résultat est sans appel : l’eau est clair (alors que la veille l’eau étant blanchâtre et un dépôt commençais à se faire).
    Je me penche donc sur le bicarbonate ou le vinaigre blanc pour clarifier mon eau, mais en quel quantité ? Pourriez-vous me faire parvenir votre guide ?

    Cordialement

    Répondre

    • Author comment by Admin · 27 juillet 2022 à 15 h 28 min

      Bonjour,

      Nous allons vous envoyer notre guide pour l’entretien de la piscine.

      Bonne journée

      Répondre

  • Carole · 16 mai 2022 à 15 h 08 min

    Bonjour,

    Serait-il possible de me faire parvenir votre guide sur l’entretien des piscines ? Je vois que vous l’envoyez à plusieurs personnes et cela m’intéresserait;

    Merci beaucoup.
    Carole

    Répondre

    • Author comment by Admin · 27 juillet 2022 à 15 h 32 min

      Bonjour,

      Nous allons vous envoyer notre guide pour l’entretien de la piscine.

      Bonne journée

      Répondre

      • Clemenceau · 18 juin 2023 à 19 h 11 min

        bonjour puis-je avoir le guide pour nettoyer la piscine pour savoir la quantité que je dois mettre de bicarbonate pour enlever le verre elle fait 3 m3

      • Author comment by Emeline · 5 juillet 2023 à 9 h 11 min

        Bonjour,

        Nous vous incitons à consulter vos mails, nous venons de vous envoyer notre guide piscine avec ses conseils et astuces pour les traiter au mieux.

        Belle journée.

        Emeline

  • jeff · 29 avril 2022 à 21 h 17 min

    Bonjour,
    Doit-on laisser la filtration en marche lorsque l’on utilise le bicarbonate ?
    Jeff

    Répondre

    • Author comment by Emeline · 3 octobre 2022 à 14 h 41 min

      Bonjour,

      Oui, vous pouvez la laisser en route.

      Bon après-midi.

      Répondre

  • Thibault C · 27 janvier 2022 à 9 h 24 min

    Bjr,

    Problème d’algues dans un bassin de baignade naturelle, j’ai du mal à faire descendre le taux de Silicate dans mon bassin.

    Je cherche conseil

    NB :
    Taux de Nitrate, Phosphate : OK
    PH : 7,5 ok
    Oxygène : faible mais acceptable
    Tx de silicate > 6 : trop élevé

    Pour faire redescendre le taux de Silicate naturellement – avec des produits ou solution bio-sachant que le bassin est utilisé pour baignade notamment d’enfant

    En vous remerciant d’avance pour votre aide

    TC

    Répondre

    • Author comment by Emeline · 3 octobre 2022 à 15 h 00 min

      Bonjour,

      Nous vous incitons à consulter votre boîte mail. Un guide piscine va vous être envoyé au plus vite.

      Bon après-midi,

      Emeline

      Répondre

  • Guillaume Dubois · 14 janvier 2022 à 21 h 38 min

    Bonjour,

    J’ai lu votre article, et j’aimerais savoir si je peux remplacer les produits « additifs » pour les fontaines à eau d’intérieur (effet : pas de formation d’algue, pas besoin de changer l’eau, juste de rajouter de l’eau dû à l’évaporation) par du bicarbonate de sodium et si ça à les même effet plus ou moins.

    Cordialement

    Répondre

    • Author comment by Admin · 3 février 2022 à 12 h 07 min

      Bonjour,

      Oui en effet vous pouvez, en adaptant bien sur la quantité suivant le volume de vos fontaines.

      Bonne journée !

      Répondre

      • Ariane Juillet · 10 septembre 2022 à 14 h 45 min

        Bonjour,

        J’ai une piscine de 100m3 qui est devenue verte et qui a un taux de stabilisant trop haut pour permettre au chlore de faire action.
        Pensez vous qu’avec un traitement au bicarbonate je pourrais la récupérer ?
        L’eau est saine et les différents taux sont dans la norme à part celui de stabilisant mais pour le moment rien à faire elle reste verte

        Merci d’avance pour votre aide

      • Author comment by Emeline · 23 septembre 2022 à 10 h 35 min

        Bonjour,

        Consultez votre boîte mail. Nous vous avons envoyé un guide pour l’entretien de votre piscine. Vous y trouverez toutes les informations sur le traitement adéquat du pH.

        Bonne journée !

    • Jennifer · 22 juillet 2022 à 13 h 25 min

      Bonjour, je suis une novice en piscine et je viens de tomber sur votre article ! Je suis heureuse de constater qu’il y a moyen de s’occuper de sa piscine « sainement » mais du coup je voulais vous demander quelques précisions 🙂
      Ma piscine est de 2m3, si je m’en occupe avec du bicarbonate, quelle quantité et à quelle fréquence dois je l’utiliser ? Est ce que ça signifie que je ne dois plus utiliser de chlore ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse ! 😊

      Répondre

      • Author comment by Admin · 27 juillet 2022 à 15 h 07 min

        Bonjour Jennifer,

        Nous allons vous envoyer notre guide pour l’entretien de la piscine, vous y trouverez toutes les réponses.

        Bonne journée.

  • Guigui s · 2 janvier 2022 à 14 h 30 min

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si je peux remplacer les additifs pour eau, pour les fontaines d’intérieurs, par du bicarbonate de sodium, est ce que cela ferait le même effet (ne pas avoirà nettoyer régulièrement la fontaine et ne pas à avoir à changer l’eau régulièrement).

    Cordialement

    Répondre

    • Author comment by Admin · 14 mars 2022 à 12 h 48 min

      Bonjour Guillaume,

      le bicarbonate est un allié précieux pour conserver une eau pure, car il nettoie et règle le TAC, pH de l’eau qui évitera la formation des algues, donc pas besoin de changer l’eau régulièrement.
      c’est mieux d’utiliser un bicarbonate alimentaire « grains fins » ou « extra-fin » qui se dissoudra vite et complètement.
      https://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-sodium-sac-de-25-kg.html ; https://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-sodium-sac-de-25-kg-granulometrie-extra-fine.html

      Bonne journée

      Répondre

      • Michel · 23 mars 2022 à 19 h 53 min

        Bonjour,
        Vous parlez du PH et je souhaite régler celui de mon aquaponie qui est à 6 pour aller vers 6.8. Est ce bien du bicarbonate de soude qu’il faut utiliser ?

      • Author comment by Emeline · 3 octobre 2022 à 14 h 54 min

        Bonjour,

        Nous vous incitons à consulter votre boîte mail. Vous y trouverez un guide avec les réponses à vos questions.

        Bon après-midi,

        Emeline

  • Georget · 4 septembre 2021 à 19 h 24 min

    Bonjour,
    J’ai une piscine de 35m3 et l’eau ou les parois de ma piscine verdissent très vite même après un nettoyage (brosse et aspirateur-robot) le taux de chlore est de 5 ppm le TAC est de 40 j’ai déjà ajouté 2kg de bicarbonate et le TAC a du mal à augmenter. Le pH est à7.8 trop élevé.
    Dois je encore ajouter du pH- ? Est ce que ce pH- ne va pas modifier le TAC ?
    Je crois que la lecture de votre guide me sera profitable.
    Merci d’avance

    Répondre

    • Author comment by Admin · 28 octobre 2021 à 13 h 59 min

      Bonjour,

      Nous vous envoyons notre guide par email.

      Bonne journée

      Répondre

  • Franck · 23 juillet 2021 à 9 h 05 min

    Bonjour Nicolas. C’est vraiment génial de lire toutes ces questions/réponses qui m’ont beaucoup appris. Merci à vous de prendre tout ce temps pour répondre. J’aimerais compléter tout ça avec votre guide, pouvez vous me l’envoyer par mail svp?
    Encore merci pour tout vos conseils.

    Répondre

    • Author comment by Admin · 28 juillet 2021 à 15 h 36 min

      Bonjour Franck,

      Je vous envoie notre guide pour l’entretien des piscines par mail.

      Bonne journée

      Répondre

      • bonnie750 · 16 septembre 2021 à 19 h 36 min

        Bonjour et merci pour votre guide qui va m’être bien utile à n’en pas douter!
        J’aimerais toutefois vous poser une question:
        Pour éviter d’avoir à vider complètement ma piscine qui contient environ 25 m3, j’aimerais savoir combien il me faudrait de litre de vinaigre blanc pour supprimer le tartre recouvrant partiellement les parois et le fond? mon ph est très bas et le Calcinex qui j’ai ajouté n’y est pas arrivé; le grattage est efficace mais vu la surface à gratter j’en ai pour 6 mois…
        Merci de votre aide
        Bien cordialement GUY

      • Author comment by Admin · 28 octobre 2021 à 14 h 50 min

        Bonjour Guy,

        Malheureusement nous n’avons pas suffisamment de données pour vous apporter une réponse.

        Bonne journée

      • Pierret · 4 août 2022 à 14 h 43 min

        bonjour je viens de lire les commentaires j’ai le même soucis ma piscine est verte, elle fait 10m3 combien de bicarbonate de soude dois mettre ? Directement dans l’eau ? Ou dans le skimmer. Merci beaucoup

      • Author comment by Emeline · 3 octobre 2022 à 14 h 13 min

        Bonjour,

        Nous vous incitons à consulter votre boîte mail. Un guide piscine va vous être envoyé au plus vite.

        Bon après-midi,

        Emeline

  • didier mantion · 22 juillet 2021 à 10 h 51 min

    bonjour, j’installe pour ma fille une piscine autoportante de 3.9m3 juste pour quelques semaines de vacances. Je ne souhaite pas de produit chimique. Que me conseillez vous ? puis je mettre uniquement du bicarbonate ? merci

    Répondre

    • Author comment by Admin · 28 juillet 2021 à 16 h 25 min

      Bonjour Didier,

      Le bicarbonate seul suffit à avoir des résultats optimales.

      Bonne journée.

      Répondre

    • Lefebvre · 11 octobre 2021 à 15 h 44 min

      Bonjour
      Pouvez vous m envoyer votre guide

      Merci

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 28 octobre 2021 à 13 h 45 min

        Bonjour,

        Nous vous envoyons notre guide par email.

        Bonne journée

  • didier · 11 juillet 2021 à 12 h 37 min

    bonjour
    merci pour votre partage!
    peut on mettre du bicarbonate avec un traitement a l’ oxygène actif?
    pour le départ a la mise en eau pour une petite piscine de 3.7 mètre cube combien de bicarbonate me conseillez vous? et combien de temps laisser agir pour ensuite traiter a l ‘oxygène?
    merci encore et bon dimanche

    Répondre

    • Author comment by Admin · 13 juillet 2021 à 14 h 55 min

      Bonjour,

      Je ne vois aucun soucis à mettre du bicarbonate avec un traitement à l’oxygène actif, je vous recommanderai néanmoins de ne pas appliquer les deux traitement en même temps mais plutôt l’un en complément de l’autre.

      Concernant le dosage, je vous réfère à notre guide piscine que je vais vous envoyer par mail d’ici peu.

      Je vous souhaite une bonne journée.

      Répondre

      • didier · 13 juillet 2021 à 16 h 27 min

        Bonjour
        merci de votre réponse !
        justement je comptais mettre le bicarbonate au début a la mise en eau pour stabiliser et ensuite passer a l’ oxygène actif d’ ou ma question combien de temps je dois attendre pour que l’ eau soit strabilé (ph et autre) pour ensuite passer a l’ oxygene.
        merci encore de votre aide!
        bonne soiréé a vous

      • Author comment by Admin · 5 août 2021 à 14 h 12 min

        Bonjour Didier,

        Il est nécessaire d’attendre au moins 12h pour permettre au bicarbonate d’agir, vous pourriez ensuite passer à l’oxygène sans problème.

        Bonne journée

      • Sanchez · 19 juillet 2021 à 8 h 20 min

        Bonjour,
        Après avoir constaté des démangeaisons avec de boutons des que je me baigne
        j’ai fait analyser mon eau de piscine , le tac est trop bas à 14 le ph à 6.3 le chlore libre à 3.5 le chlore combiné à 0.9 et trop de stabilisant 146 phosphate à 0
        il me conseille de getter 2 tiers de l’eau de ma piscine .
        Le soucis ,c’est que nous avons reçu un arrêté préfectoral avec (interdiction de mettre de l’eau dans les piscine.
        Nous essayons de faire petit a petit
        Nous avons une possibilité ,c’est d’aller en chercher de l’eau de source c’est autorisé , donc nous vidons 1 mc par le fond et nous rajoutons 1 mc d’eau de source.
        Pensez vous que cela pourra baisser le stabilisant en faisant ainsi et pouvons nous rajouter du bicarbonate
        qu’en pensez vous .
        Merci d’avance

      • Sanchez Dolores · 20 juillet 2021 à 12 h 51 min

        Bonjour,
        Je désire savoir ,si je peux mettre du bicarbonate dans ma piscine de 40m3 qui content un stabilisant trop élevé.( 146) et qu’elle quantité
        Merci d’avance et si oui comment je fais pour s’en procurer.
        Merci d’avance

      • Author comment by Admin · 22 juillet 2021 à 12 h 08 min

        Bonjour,

        Oui vous pouvez mettre du bicarbonate dans votre piscine sans problème, néanmoins pour bien la stabilisé il vous faudra suivre une certaine procédure.

        Nous allons vous envoyer notre guide pour l’entretien de la piscine par mail.

        Vous pouvez vous procurez du bicarbonate sur notre boutique en ligne.

        Bonne journée

      • Dolie · 28 juillet 2021 à 12 h 37 min

        Bonjour je viens de suivre vos conseils, je me suis procuré du bicarbonate j’ai mis 5 kg de bicarbonate dans ma piscine au chlore de 40m3
        petit à petit soit 1 kg 300 toutes les 4 h à 6 h, le tac était 31 le PH à 6.4 le chlore a 0.3.
        j’ ai d’abord vidé une partie de l’eau pour faire baisser le stabilisant qui était trop élevé.( 146) et j’ai rajouté de l’eau de source et une pastille de chlore sans stabilisant qui est passé à 70

        Aujourd’hui après analyse j’ai un tac a 160 et le PH à 6.8 et le chlore a 5.1 le PH devrait passer entre 7 et 7.2 comment je peux faire pour augmenter PH sans que le tac remonte
        Merci d’avance

      • Author comment by Admin · 5 août 2021 à 13 h 57 min

        Bonjour Dolie,

        Je me charge de vous envoyer par mail notre mini guide sur l’entretien de la piscine.
        Vous trouverez dedans toutes nos recommandations pour augmenter le ph.

        Bonne vacances à vous.

    • Dolie · 25 juillet 2021 à 11 h 31 min

      Bonjour, comme je vous disais lors de mon précédent mail, ma piscine fait 40m3
      mon stabilisant était assez haut à (146 ppm ) et le Tac à( 31 ) le PH bas à 6.4, et j’avais des problèmes de démangeaisons avec des petits boutons sur la peau,
      Selon vos conseils Je viens de me procurer du bicarbonate par la compagnie de bicarbonate.
      J’ai d’abord vidé une grande quantité de l’eau de ma piscine et j’ai remplie avec de l’eau de source.
      Mon stabilisant est passé à 70 donc j’ai commencé à verser selon vos conseils du bicarbonate, J’ai surveillé le tac il ne dépasse pas les (150 ppm), en tout 5 k de bicarbonate toutes les 4 a 6 h puis le soir j’ai mis une pastille de chlore sans stabilisant .
      le lendemain j’ai fait un lavage de philtre, le rinçage puis le robot pour nettoyer.
      Ce matin mon tac est a 160 le Ph toujours a 6.4 et le chlore a 5.9 avec mon appareil Digital
      Avec les bandelettes tout semble bien.
      Je ne sais pas quoi faire ?
      Quesque vous en pensez ?
      D’après votre guide j’ai lu qu’il faut faire des superchlorations ». Pour « sur-chlorer »
      la piscine, le degré de chloration doit atteindre 5 ppm en utilisant une source de chlore rapidement disponible
      comme l’eau de javel, aussi appelée hypochlorite de soude (de formule NaOCl). appropriée et
      particulièrement économique pour cette « superchloration » est l’eau de Javel domestique. Elle contient
      généralement une concentration de 2,6 % de chlore actif. A cette concentration, vous devez ajouter 2 à 4 litres d’eau de Javel pour 10 m3 d’eau de la piscine. Il existe aussi des berlingots d’eau de Javel concentrée à 9,6 % de chlore
      actif. Pour les utiliser de la façon décrite précédemment, vous devrez préalablement les diluer dans 3,7 fois leur volume d’eau.
      Idéalement, la superchloration de l’eau doit être réalisée après les périodes d’utilisation intenses de la piscine (par exemple le dimanche soir à la fin du week-end). Il ne faudra pas se baigner avant que le taux de chlore soit redescendu en dessous de 3 ppm,
      Voici ma question:
      Qu’elle est la différence entre l’eau de javel et le chlore choc ?
      Merci d’avance pour tout ce que vous nous apportez
      Dolores

      Répondre

      • Author comment by Admin · 5 août 2021 à 14 h 06 min

        Bonjour Dolie,

        Je vous ai envoyé notre guide avec nos recommandations pour réduire le ph de votre piscine.

        Pour répondre à votre question sachez que le chlore choc permet de redonner à votre eau son équilibre idéal, sa limpidité et sa propreté. Il s’agit donc d’un désinfectant qui a pour mission d’éliminer les bactéries.
        L’eau de Javel a pratiquement les mêmes fonctions, leurs différences résident surtout dans leurs compositions.

        Je vous invite à vous renseigner d’avantages sur ces deux produits au près de spécialistes pour en apprendre plus.

        Bonne journée

  • Fred V · 3 juillet 2021 à 11 h 40 min

    Bonjour,

    J’ai un SPA et j’utilise de l’oxygène actif. Est-ce que je peux utiliser le bicarbonate en complément ?
    Pourrais-je avoir votre guide ?
    Je vous remercie

    Répondre

    • Author comment by Admin · 13 juillet 2021 à 14 h 43 min

      Bonjour,

      Je ne vois pas d’inconvénient à ce que vous utiliser le bicarbonate comme complément.
      Je vous recommanderai même d’en faire votre agent principale.

      Je vous envoie notre guide par mail, très bonne journée.

      Répondre

      • Xavier Calvignac · 20 juillet 2021 à 20 h 21 min

        Bonjour pourriez vous m’envoyer un guide pour mon spa de 1m3. J’ai aussi des algues quel sont les vos conseils ou dosage pour les éradiquer

      • Author comment by Admin · 22 juillet 2021 à 12 h 11 min

        Bonjour,

        Nous vous envoyons notre guide par email.

        Bonne journée.

      • Laurioux · 1 septembre 2021 à 9 h 07 min

        Bonjour
        Je serais intéressée de recevoir votre guide
        Pour entretenir ma piscine 4×8 avec votre méthode de produits sains et naturels
        Avec mes vifs remerciements
        Cordialement
        M laurioux

      • Author comment by Admin · 3 septembre 2021 à 11 h 28 min

        Bonjour,

        Je vais vous envoyer notre guide pour l’entretien de la piscine par mail.

        Très bonne journée

      • Sabrina · 5 juillet 2023 à 0 h 44 min

        Bonjour, pourriez-vous m’envoyer votre guide svp

      • Author comment by Emeline · 5 juillet 2023 à 10 h 25 min

        Bonjour,

        On vous envoie ça dans l’après-midi.

        Belle journée.

        Emeline

  • zak · 21 juin 2021 à 10 h 41 min

    Bonjour
    J’ai acheté une piscine tubulaire de 17m3 et je l(ai rempli avec de l’eau provenant d’un forage (eau très claire), l’eau est devenue rouille dés que j’ai mis un traitement au chlore. Je l’ai vidé et reremplir et faire un traitement brome choc mais même résultat. la pompe fonctionne 24h/24 et je change de filtre toute les 3h (le filtre devient noir rouille)
    Pourriez-vous m’aider
    Merci d’avance
    zak

    Répondre

    • Author comment by Admin · 28 juin 2021 à 12 h 21 min

      Bonjour on va vous envoyer par mail notre guide pour piscine vous y trouverez nos conseilles pour ce qui est de l’entretiens des piscines.

      Répondre

    • CHAPITRE Alain · 1 juillet 2021 à 15 h 17 min

      Bonjour,
      puis-je utiliser le bicarbonate pour une citerne à eau de récupération, elle fait 5000 litres, si oui, quelle quantité utiliser et à quel rythme.
      Merci d’avance

      Répondre

      • Author comment by Admin · 13 juillet 2021 à 8 h 58 min

        Bonjour,

        Oui vous pouvez utiliser du bicarbonate pour votre citerne, au niveau de la quantité ça sera entre 500 et 1000 grammes pour 5000 litres.
        Je vais vous envoyer notre guide piscine vous y trouverez sans doute votre bonheur.

  • Sadaika · 25 mai 2021 à 22 h 55 min

    Bonjour, j’ai une piscine hors sol 30m2 au chlore, peut on utiliser du bicarbonate sans abimer le liner ? Merci de votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juin 2021 à 11 h 59 min

      Bonjour Sadaïka,
      Non pas de problème avec les liners avec ces doses de bicarbonate.

      Répondre

    • Ben · 18 juin 2021 à 22 h 54 min

      Bonjour, intéressé par votre guide, on a un bout de piscine pour la petite, à peine 100L d’eau, j’ai mis 200g de Bicarbonate ce soir 🙂

      Merci,

      Répondre

      • Author comment by Admin · 28 juin 2021 à 12 h 26 min

        Bonjour,

        On va vous envoyer par mail notre guide pour piscine vous, vous y trouverez nos conseilles pour ce qui est de l’entretiens des piscines 😉

      • Agnès Lenne · 21 juillet 2021 à 11 h 24 min

        Bonjour,
        J’ai acheté une piscine 3m3 autoportée que je vais remplir avec de l’eau de Rivière (assez saine).
        Pour l’instant il s’agit d’un premier essai (position etc. ) Et j’aimerais trouver un traitement le plus naturel possible (sachant qu’en plus la rivière passe très proche et que je ne veux pas y rejeter de cochonneries).
        Pensez-vous vous qu’un traitement au bicarbonate soit adapté à ce type d’eau ? Puis rejeter cette eau dans la rivière ensuite ?
        Bonne journée et merci pour votre article !

      • Author comment by Admin · 22 juillet 2021 à 12 h 18 min

        Bonjour,

        Le bicarbonate étant un produit naturelle vous pourrez sans problème rejeter votre eau dans la rivière.

        Nous allons vous envoyer notre guide d’entretien des piscines, vous y trouverez toutes les informations techniques et dosages à respecter.

        Bonne journée

  • Sébastien · 31 octobre 2020 à 17 h 42 min

    bonjour,
    Pouvez-vous m’envoyer votre guide s’il vous plaît.
    Merci d’avance
    Cordialement
    Sébastien

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 3 novembre 2020 à 15 h 32 min

      Bien sûr Sébastien. Surveillez vos mails et peut-être vos spams.
      Cordialement,

      Répondre

    • José · 31 mai 2021 à 6 h 33 min

      bonjour,
      J’ai une piscine de 30m3 . A chaque redémarrage de saison où si l’eau devient verte , je fais un chlore choque mais l’eau devient blanchâtre . La filtration n’y fait rien . Seul un floculage fonctionne ! Avez-vous une explication et cela fonctionnerait-il avec le bicarbonate ? Merci.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 2 juin 2021 à 11 h 56 min

        Bonjour José,
        Le chlore choc doit probablement entraîner une précipitation qui ne peut ensuite être évacuée qu’avec une floculation. Le bicarbonate devrait être introduit idéalement avec l’eau neuve pour stabiliser les paramètres et prévenir l’apparition des algues.
        Bien cordialement,

  • alain · 26 août 2020 à 11 h 36 min

    en effet, attention à la toxicité du dioxyde de chlore mal utilisé, agent oxydant bactéricide et antiseptique utilisé pour la désinfection de l’eau des piscines, très caustique pour la peau et les muqueuses ! :https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-risques-professionnels-des-bactericides

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 août 2020 à 15 h 50 min

      En effet, merci Alain pour ces précisions.

      Répondre

  • Vincent · 12 août 2020 à 18 h 47 min

    Bonjour, j’ai une piscinette gonflable pour mes enfants de 0.6m3, et j’ai opté pour des mini pastilles de chlore pour traiter l’eau et éviter de la changer régulièrement. Cependant, le fond et le bord deviennent visqueux. J’ai donc peur de voir apparaître des moisissures… Vu que je n’ai pas de systeme de filtration, est-il possible de traiter l’eau au bicarbonate pour éviter de la renouveler ? Merci pour votre retour. Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 août 2020 à 16 h 14 min

      Bonjour Vincent,
      Ajouter 300 à 500 g de bicarbonate permettra d’éviter le développement des algues.
      Mais si vous constatez que l’eau se trouble quand même ou qu’elle présente une odeur suspecte, il faudra la changer quand même…
      Et le bicarbonate, même s’il stabilise les paramètres de l’eau, ne permet pas de la conserver indéfiniment.
      Il convient de la surveiller quand même ! 😉
      Bonnes baignades.

      Répondre

    • Nathalie B · 5 octobre 2020 à 23 h 54 min

      bonsoir
      J’ai une piscine enterrée de 5m par 3m. Et je n’arrive pas à stabiliser mon ph. Il est toujours trop élevé vers 8.
      Je ne peux pas constamment rajouter du ph moins…
      J’avoue ne pas trop contrôler le TAC…
      Pouvez vous me conseiller svp.
      Cordialement
      Nathalie B

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 22 octobre 2020 à 16 h 37 min

        Bonjour Nathalie,
        Le problème c’est que le bicarbonate ne fera pas baisser votre pH qui est en fait à peine trop élevé.
        Je serais vous, je ne m’acharnerais pas et je laisserais le pH à 8…
        Si tout le reste va bien…

    • Isabelle Raout · 20 juillet 2021 à 5 h 47 min

      Bonjour peut on utiliser que du bicarbonate à la place de tout les produit de piscine est ce sufisant merci

      Répondre

      • Author comment by Admin · 22 juillet 2021 à 12 h 02 min

        Bonjour,

        Non le bicarbonate ne peut pas remplacer tous les produits de votre piscine mais peut fortement limiter leurs utilisations, plus particulièrement les produits désinfectant comme le chlore.

        Bonne journée

  • Anthony Baulot · 9 août 2020 à 22 h 47 min

    bonjour,

    j’ai besoin d’aide je possède une piscine de 15m3 et celle-ci est actuellement remplie d’une eau verte et trouble malgré un traitement chlore choc.
    chlore trop élevé, ph 7.2.
    que faire pour récupérer une eau bleue clair et limpide ?
    pour information je suis sous pompe a sable.
    dans l’attente de vous lire.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 août 2020 à 16 h 17 min

      Bonjour Anthony,
      Je ne peux malheureusement pas faire de diagnostic à distance… la cause des algues étant multiple.
      Je vous envoie le guide en MP, j’espère qu’il vous aidera.
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Claus · 6 août 2020 à 12 h 10 min

    Bonjour, j’ai lu un certain nombre de commentaires mais je suis encore perdue… En revenant de vacances nous avons trouvé notre piscine verte épinard… Il s’agit d’une piscine tubulaire hors sol ronde de 10m3. Après avoir testé l’eau avec des bandelettes il s’avèrerait que le TAC était en dessous de 0ppm et le PH bien en -dessous de de 6.8. J’ai mis 6kg de bicarbonate et le relevé est meilleur presque 6.8 pour le pH et presque 80 pour le TAC par contre l’eau est toujours verte malgré le chlore choc. Pensez-vous que l’eau puisse redevenir limpide ? Dois-je ajouter encore du bicarbonate ? Merci d’avance pour votre aide. Cécile

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 août 2020 à 17 h 22 min

      Bonjour,
      Le chlore va faire mourir les algues mais il faudra bien veiller à les filtrer et si nécessaire à bien nettoyer le filtre aussi souvent que nécessaire car sinon l’eau va se dégrader et dégager des odeurs putrides.
      La quantité de bicarbonate que vous avez introduite est très importante mais je crains qu’il aurait mieux valu l’introduire après disparition des algues.
      Par la suite il sera utile de refaire une mesure de pH et de TAC.
      Pour les faire remonter, il est aussi possible d’utiliser le carbonate de sodium (cristaux de soude concentrés) en petites quantités.
      Pour une piscine de 10 m2, quelques centaines de grammes devraient suffire.
      Le TAC idéal est de l’ordre de 150 ppm (ou 15 points).
      Bon courage.

      Répondre

      • Olivan · 20 juillet 2021 à 23 h 05 min

        bonjour j ai le taux de chlore correct le’ taux pH correct le tac correct le stabilisant moyen et j ai mis un floculants et anti algue l eau est légèrement trouble et au sol tombés des particules fines couleur brunâtre clair que dois je mettre le bicarbonate de sodium et à quel dose piscine 40m3 tourne 24/24 filtre sable

      • Author comment by Admin · 22 juillet 2021 à 12 h 12 min

        Bonjour,

        Nous allons vous envoyer notre guide d’entretien pour la piscine par mail.

        Bonne journée.

  • Blino · 27 juillet 2020 à 18 h 35 min

    Bonjour , j ai creé un bassin de 28 m3 pendant le confinement avec filtre biologique et petite filtre UV, sans poissons destiné à la baignade et j ai une eau verte et je viens de voir que je pouvais éventuellement utiliser du bicarbonate pour un traitement ponctuel en attendant la réception d’ un filtre UV plus puissant . Par contre j ai des plantes au niveau de ma cascade et je voudrais savoir si c’est compatible avec l’ utilisation du bicarbonate , merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 août 2020 à 17 h 58 min

      Bonjour,
      Il est toujours difficile de répondre à ce type de question car certaines espèces végétales supportent bien le bicarbonate et d’autres moins…
      J’aurais tendance à vous dire de ne pas en introduire plus que pour monter le TAC à 100 ppm soit environ 170 g par m3 d’eau de votre bassin, et par touches successives…
      Je suis désolé, je n’ai pas plus de données.
      Votre retour d’expérience sera utile.
      Merci d’avance.
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Michiels · 24 juillet 2020 à 13 h 00 min

    bonjour, j’ai une piscine hors sol de 15 m3. Remplie au trois quarts d’eau du robinet, assez dure – calcaire, et un quart eau de source, plutôt acide. Le résultat est très clair, pH ok, chlores ok TAC ok. Filtre à sable.
    De temps en temps, elle devient trouble puis verte très rapidement ( en quelques heures).

    Je fais alors un traitement chlor shock, puis floculant et aspiration du fond.

    C’est fastidieux et répétitif.

    Le bicarbonate peut-il aider ? En quelle quantité ?

    Je souhaite aussi votre mini guide.

    DM

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 août 2020 à 11 h 06 min

      Bonjour,
      Oui, dans votre cas, je ne pense pas qu’il s’agisse d’algues (quoi que ?).
      Utilisez-vous le brome ?
      Si c’est le cas, vous pouvez effectivement tester le bicarbonate lorsque cette coloration verte apparaît, à raison de quelques centaines de grammes dispersées à la volée dans la piscine.
      L’effet est généralement instantané. Je vous envoie le guide.
      Bonnes baignades

      Répondre

  • Clementi · 17 juillet 2020 à 9 h 46 min

    Bonjour,

    J’ai une piscine hors sol de 15 mille litre

    Après avoir eu de l’eau trouble, car le pH était trop élevé et bloquait mon taux de chlore (a 0) j’ai fait baisser le pH mais de trop…?il est à 6.2 et mon stabilisant à 0.

    J’ai fais un traitement chlore choc hier, l’eau est plus propre mais toujours un peu trouble et laiteuse.
    Aujourd’hui :
    Chlore ok
    PH toujours bas
    Et stabilisant toujours 0

    Après avoir lu votre forum, dois-je où puis-je rajouter du bicarbonate de soude (alimentaire) pour stabiliser et la rendre moins laiteuse ?
    Si oui , 500g?
    Ou vider une partie de bassin et laisser remonter avec l’eau propre qui a un pH à 8?

    Merci de votre retour
    bien cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 août 2020 à 14 h 50 min

      Bonjour,
      Quel « âge » a votre eau ?
      Car elle me semble avoir été déjà bien additivée de réactifs divers et variés…

      Répondre

  • caroline · 5 juillet 2020 à 23 h 22 min

    Bonjour, je suis a la recherche de solution naturelle pour ma petite piscine de 2.5m3.

    Pour l’instant je n’ai rien mis en traitement, je fais juste tourner la pompe filtrante tous les jours. L’eau est clair (ph semble bon à 7 d’après les bandelettes) mais j’ai l’impression que le fond devient visqueux. Est ce que je pourrais également recevoir votre guide ?
    Merci d’avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 juillet 2020 à 15 h 04 min

      Bonjour Caroline,
      Pour votre petite piscine, je vous recommande tout simplement d’ajouter environ 1,5 kg de bicarbonate de qualité alimentaire.
      Diluez-le préalablement dans de l’eau chaude dans un seau, si nécessaire en plusieurs fois pour ne plus avoir de grains en suspension.
      Laissez tourner la pompe. Le dépôt visqueux devrait disparaître en quelques heures ou maximum quelques jours.
      Votre pH et votre TAC seront stabilisés. Votre pH devrait remonter un peu mais rester dans des limites tout à fait acceptables.
      N’hésitez pas à nous faire part de vos observations !
      Bien cordialement,

      Répondre

      • Carole Bourgeois · 28 juillet 2020 à 16 h 36 min

        Bonjour,
        Je viens de mettre mon spa en place et au bout de 3 jours l’eau est trouble, je filtre sans interruption et j’ai mis du brome. Quelle quantité de bicarbonate dois-je mettre.
        D’avance merci de votre retour

      • Admin comment by Nicolas · 6 août 2020 à 17 h 45 min

        Bonjour Carole,
        Difficile de vous répondre sans en avoir plus?
        Avez-vous une eau très « dure » (calcaire) ?

      • Marina · 30 juillet 2020 à 18 h 57 min

        Bonjour
        J’ai une question svp, peut-on mettre du bicarbonate de soude dans une piscine qui a reçu un traitement au chlore et chlore choc ?
        Merci
        Bonne journée

      • Admin comment by Nicolas · 6 août 2020 à 17 h 28 min

        Bonjour Marina,
        Aucun problème de compatibilité d’une désinfection au chlore avec le bicarbonate.
        Au contraire, le bicarbonate va renforcer l’efficacité du traitement et limiter la surconsommation de produit désinfectant (chloré ou à base d’oxygène actif…).
        Je vous envoie le petit guide en message privé.
        Bonnes baignades par ces temps de canicule !

    • TARIK · 8 juillet 2020 à 17 h 00 min

      Bonjour,

      Je trouve très intéressant l’utilisation de produits naturels et écologiques, de plus si je peux utiliser le moins possible tous ces produits chimiques!

      J’ai régulièrement des variations de PH., souvent bas , c’est une piscine de 30M3 traitée au chlore.

      Actuellement, mon eau n’est pas clair, j’ai un PH à 6 et le taux de chlore est à 0.2mg/L (j’ai mis 30 petites pastilles de chlore choc mais rien y fait)

      Pourriez-vous svp m’indiquer la quantité de bicarbonate à mettre dans ma piscine ou quoi faire ? Et également svp m’envoyer votre guide ?

      Merci par avance.

      Cordialement,

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 7 août 2020 à 15 h 06 min

        Bonjour,
        Votre pH est trop bas et votre chlore est « consommé » trop rapidement sans pouvoir agir.
        Il faut rétablir un pH de l’ordre de 7 à 7,8 et un TAC à 100-150 ppm…
        Quel est-il actuellement ?

      • Virginie Bernard · 28 juillet 2021 à 0 h 41 min

        Bonjour
        Nous avons une piscine de 4*8.
        Énormément de plus depuis des semaines et quand il fait beau c’est 35°…
        Pour l’instant le mieux que j’ai pu obtenir a été un blanc laiteux et depuis qq jours retour d’un beau vert fluo.
        J’ai du baisser mon ph.
        Je n’arrive pas à avoir un bon taux de chlore ( toujours trop bas).
        Le bicarbonate peut il sauver mes vacances? ??
        Merci d’avance.

      • Author comment by Admin · 28 juillet 2021 à 14 h 38 min

        Bonjour Virginie,

        Je me charge de vous envoyer par mail notre mini guide sur l’entretien de la piscine.

        Bonne vacances à vous.

  • Antoine · 5 juillet 2020 à 9 h 44 min

    Bonjour
    Novice dans le traitement des piscines, j’ai une eau trouble malgré un taux de monopersulfate bon, ph bon mais un TAC élevé. Que puis je faire?
    Pouvez-vous me faire parvenir votre guide?
    Merci
    Cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 juillet 2020 à 15 h 22 min

      Bonjour Antoine,

      A quel niveau est votre TAC.
      Effectivement, un TAC trop élevé peut entraîner un aspect laiteux de l’eau…

      Répondre

  • Crys · 30 juin 2020 à 22 h 18 min

    Bonsoir,

    Je voulais savoir si le bicarbonate pouvait être utilisé pour assainir l’eau d’une piscine (2m3 environs) déjà remplie. L’eau commence à ne plus être très claire… Si oui, combien de fois (par mois, semaines…) doit-on en mettre dans la piscine. Merci beaucoup ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 3 juillet 2020 à 15 h 34 min

      Bonjour Crys,

      Si l’eau n’est plus très claire, il conviendrait au moins de la filtrer dans un premier temps, puis de la stabiliser avec 500 g à 1 kg de bicarbonate.
      Vous pourrez après lui appliquer un traitement choc au chlore ou avec un peroxydé (eau oxygénée et/ou acide peracétique) pour la désinfecter.
      Après vous devriez être tranquille pour un moment…
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Robert · 28 juin 2020 à 19 h 06 min

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’envoyer votre guide svp?
    En vous remerciant

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 3 juillet 2020 à 17 h 08 min

      Bonjour,
      Certainement et avec plaisir.
      Bonne fin de semaine.

      Répondre

      • CORINNE BUISSON · 14 septembre 2020 à 13 h 32 min

        Bonjour,

        Pourrais-je également avoir ce petit guide, svp ?

        En vous remerciant,

        Corinne

      • Admin comment by Nicolas · 24 septembre 2020 à 14 h 19 min

        Bonjour Corinne.
        Je vous l’envoie en MP.
        Bonne fin de saison !

    • Yvette · 20 juillet 2020 à 22 h 24 min

      Bonsoir mon eau est verte changer eau neuve 3semaines que je traite sans résultats produits de pisciniste que puis je faire tourne en continue verre neuf merci

      Répondre

  • zak · 20 juin 2020 à 6 h 45 min

    Bonjour
    J’ai acheté une piscine tubulaire de 17m3 et je l(ai rempli avec de l’eau provenant d’un forage (eau très claire), l’eau est devenue très claire dés que j’ai mis un traitement au chlore. Je l’ai vidé et reremplir et faire un traitement brome choc mais même résultat. Pourtant l’eau est transparente lorsque je prends un verre d’eau transparent.
    Pourriez-vous m’aider
    Merci d’avance
    zak

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 juin 2020 à 16 h 40 min

      Bonjour Zak,
      Je suis désolé mais je ne comprends pas voter problème… votre eau est très claire ? Cela ne vous convient pas ?

      Répondre

  • coadou · 16 juin 2020 à 10 h 22 min

    Bonjour,
    Les différents usages du bicarbonate contre les algues vertes conseillés pour les piscines m’interrogent sur leurs transpositions pour les bassins/mare avec plantes aquatiques mais sans poissons. Est-il possible de réduire les algues vertes microscopiques?
    Le soleil du mois de mai a fait évaporer pas mal d’eau, plus l’arrosage du jardin. Le niveau d’eau est devenu très bas et les algues sont arrivées.
    Avec la pluie actuelle, le niveau d’eau remonte mais les algues vertes microscopiques sont désormais partout.
    Bonne journée, Gaël.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2020 à 11 h 00 min

      Bonjour Gaël,
      Bonjour,
      Le dosage maximal « de précaution » selon moi est de l’ordre de 500 g à 1 kg de bicarbonate par m3, ce qui est 5 à 10 fois inférieur au NOEC (No Observed Effect Concentration) sur les poissons. Donc pas de souci pour les poissons ou pour arroser les plantes avec l’eau. Je vous recommande de bien diluer le bicarbonate dans un récipient puis de l’incorporer progressivement par la suite. Tenez-nous au courant des résultats, je reste à votre disposition. Nicolas

      Répondre

  • Anne · 8 juin 2020 à 10 h 15 min

    Bonjour, nous avons installé une piscine gonflable de 1000 litres d’eau.
    La nuit uniquement, nous y mettons 1 diffuseur de chlore. Mais je recherche une alternative. Pouvez-vous me faire parvenir votre guide? Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2020 à 15 h 39 min

      Bonjour Anne, le bicarbonate ne remplace pas le désinfectant mais permet d’en consommer moins, ainsi que les autres réactifs de la piscine. Pour la vôtre (1000 litres) 500 g à 1 kg de bicarbonate seront suffisants. Mais je vous envoie le petit guide en message privé.
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Karine · 3 juin 2020 à 15 h 29 min

    Bonjour,

    J’ai identifié deux trois messages avec des personnes ayant eu le même problème que moi. Petite piscine traité à l’oxygène actif et eau devenue blanchâtre. Du coup, je ne sais pas si cela fera des miracles mais pourrais je avoir votre guide stp sur l’utilisation du bicarbonate ?

    Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 juin 2020 à 15 h 43 min

      Bonjour Karine.
      Le bicarbonate devrait pouvoir vous aider.
      Je vous envoie le petit guide en MP.
      Bonne fin de semaine et bonnes baignades.

      Répondre

      • Claire Boutet · 18 juillet 2021 à 23 h 35 min

        bonjour, piscine traité au brome, ph bon choc fait car algues vertes eau blanchâtre par la suite mit clarifiant et toujours blanchâtre
        Piscine de 30m3 est ce que je peux mettre du bicarbonate ? Merci

      • Author comment by Admin · 22 juillet 2021 à 11 h 52 min

        Bonjour,

        Oui vous pouvez utiliser le bicarbonate pour traiter votre piscine, concernant les dosages nous allons vous envoyer notre guide par mail.

        Bonne journée.

  • JACQ · 19 mai 2020 à 14 h 30 min

    Bonjour,
    J’ai des problèmes avec mon eau dont le TAC est trop élevé. Du coup le PH ne cesse de monter. Je mets toutes les semaines du PH- pou arriver à 7.2/7.4 et quelques jours après je suis de nouveau remonté à 8.2/8.4…
    Auriez-vous une solution?
    Pouvez-vous me transmettre votre livret?

    En vous remerciant,

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 mai 2020 à 16 h 34 min

      Bonjour Jacq,
      Votre eau est-elle limpide ?
      Si c’est le cas, à votre place je ne me ferais pas trop de bile…
      Votre pH est élevé mais il n’en est pas dangereux pour autant à 8,2 ou 8,4…
      Une bonne averse et l’eau de pluie devrai faire baisser votre pH.
      Ou une bonne dose de soleil et quelques enfants pour bien remuer l’eau…
      Sinon, il se peut aussi que votre eau soit très dure (TH) et que cela rende l’acidification difficile.
      Mais encore une fois, si votre eau est belle, ce n’est pas une catastrophe (surveiller néanmoins l’entartrage).
      Bien cordialement,

      Répondre

  • herard · 16 mai 2020 à 13 h 07 min

    bonjour, pouvez vous m’envoyer votre brochure svp. Ras le bol de ces algues!! Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2020 à 11 h 08 min

      Bonjour… je vous l’envoie par MP. Bonnes baignades !

      Répondre

      • DEWAGENEER · 4 juin 2020 à 16 h 48 min

        Bonjour. Serait il possible de recevoir votre guide pour tout ce qui concerne l’entretient des piscines avec le bicarbonate ?
        Merci à vous.

        Laurence

      • Admin comment by Nicolas · 5 juin 2020 à 15 h 35 min

        Bonjour Laurence.
        Surveillez votre boîte mail (même les spams…).
        Bonne fin de semaine.

      • Numa Marie Claude · 29 janvier 2021 à 10 h 26 min

        Bonjour, pourriez vous m’envoyer la brochure svp car j’ai une piscine hors sol mais il y a des petites algues dans mon eau j’ai la pompe à sable et l’écostérilisateur. Merci d’avance

      • Admin comment by Nicolas · 4 février 2021 à 12 h 04 min

        Bonjour Marie-Claude,
        Quelle est la contenance de votre piscine ?

  • Kelly · 16 mai 2020 à 10 h 33 min

    Bonjour, merci pour ttes ces astuces ! Je me demandais si on pouvait entretenir son Spa gonflable uniquement avec du bicarbonate ? Sans avoir à utiliser d’autres produits (braume, etc)… Ou alors pouvons nous combiner l’utilisation du bicarbonate avec le braume ? J’aimerais bien recevoir votre fameux fascicule également ! Merci par avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2020 à 11 h 37 min

      Bonjour Kelly,
      Malheureusement, le bicarbonate n’est pas le produit miracle qui permet de ne rien utiliser d’autre. Mais c’est le premier produit à utiliser dès le mise en eau car il permet de stabiliser le pH et le TAC et éviter ensuite les variations trop brusques qui entraînent le « yoyo » du pH, la surconsommation de produits chimiques et de désinfectants.
      Je vous envoie le petit guide en MP.
      Bonnes baignades !

      Répondre

      • Elisa Sa · 1 juin 2020 à 14 h 41 min

        Bonjour
        Je suis intéressée par votre guide aussi ! On a du mal à stabiliser l’eau de de notre bassin. Le Tac et stabilisant sont très bas… merci !!

      • Admin comment by Nicolas · 5 juin 2020 à 15 h 53 min

        C’est fait !
        Bonne baignades Elisa.
        Checkez vos spams si nécessaire.

      • Gaye · 23 juillet 2020 à 19 h 42 min

        Bonjour
        J ai un souci avec un.Tac et un ph élevé et des fines poussières au fond
        Je ne sais plus quoi faire
        Pouvez vous m aider
        Merci

      • Admin comment by Nicolas · 7 août 2020 à 11 h 16 min

        Bonjour,
        J’imagine que les fines poussières sont du carbonate de calcium précipité (du calcaire, quoi !).
        Malheureusement dans ce cas, il n’y a pas d’autre possibilité que de diluer progressivement votre eau avec un eau plus douce pour revenir à TAC plus correct (150 ppm).
        Bon courage ! Mais sachez que votre eau n’est pas dangereuse pour autant, s’il s’agit bien seulement d’un peu de calcaire, ce que je ne suis malheureusement pas en mesure de vous garantir.

      • Chris · 2 août 2020 à 11 h 38 min

        Bonjour,
        Merci pour cet article très utile. Pouvez vous me dire si le bicarbonate est compatible avec l’utilisation de la zeolite comme media filtrant? Le bicarbonate ne va pas l’agglomerer? Merci pour la réponse. Pourriez vous m’envoyer le guide svp?

      • Admin comment by Nicolas · 6 août 2020 à 17 h 24 min

        Bonjour Chris,
        Aucun problème de compatibilité du bicarbonate avec la zéolite ou quelque autre média filtrant que ce soit.
        Je vous envoie le petit guide en MP.
        Bien cordialement et bonnes baignades !

    • Jimcoco · 28 juin 2020 à 14 h 18 min

      Bonjour,

      J’ai un spa Gonflable d’1m3 et une eau très calcaire au robinet. Je ne met rien d’autre dans mon eau que de l’oxygène actif en reglant mon PH comme Le lait sur le feu avec un ph mètre electronique recalibré Regulièrement.

      Malgré tout mes efforts, j’ai moi aussi se problème d’eau nacré/blanc, après qqs jours d’usage normal. Tout les paramètres sont ok (TAC, PH et oxygebe), mais mon eau n’est pas cristaline… J’ai essayé un peu de tout, sans grand succès. Bien entendu, mes filtres à cartouche sont impecables (je les brosses et fait tourner 1x /jours)

      une suggestion ? Je suis preneur du guide pour le bicarbonate.

      Merci 🙂

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 6 juillet 2020 à 15 h 59 min

        Bonjour Jimcoco,
        Je pense qu’il s’agit de calcaire qui « flocule » ou qui « précipite » avec la chaleur et le brassage.
        Un test : prélevez de l’eau, laissez la reposer. Que se passe-t-il ?
        Les particules décantent (coulent) ou flottent ?

  • Anne · 11 mai 2020 à 13 h 46 min

    Bonjour,
    Nous faisons également face à un problème d’algues moutarde dont nous n’arrivons pas à nous débarrasser. Avez vous une solution pour piscine intérieure?
    Merci beaucoup
    Anne

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2020 à 11 h 59 min

      Bonjour Anne,
      Les algues moutarde sont en effet une vraie plaie pour la piscine et sont difficiles à éradiquer.
      Le bicarbonate, même s’il est un préalable selon moi à une eau saine, n’y suffira pas.
      Je vous recommande les produits à action rapide à base de peroxyde d’hydrogène éventuellement complété par de l’acide peracétique (souvent stabilisés).
      Ce sont les produits les plus écologiques et efficaces.
      Je vous envoie le petit guide du bicarbonate pour la piscine mais il ne traite pas des autres produits. Il y a un passage sur les algues.
      Bon courage.

      Répondre

      • Marion · 28 juillet 2021 à 14 h 50 min

        Bonjour

        Je voudrais utiliser le peroxyde d’hydrogène et l’acide peracétique car j’ai un début d’algues moutarde (j’ai un électrolyseur à sel), mais tout ce que j’ai trouvé ce sont des désinfectants pour surfaces qui contiennent les deux. La concentration n’est pas indiquée (j’habite au Maroc…).

        Selon vous, puis-je utiliser ces produits pour ma piscine de 3,8 m3 ? Si oui en quelle quantité sachant que les températures tournent autour des 30° à la mi-journée ?

        Cordialement,

        Marion

      • Author comment by Admin · 5 août 2021 à 13 h 55 min

        Bonjour Marion,

        Je vais vous envoyer notre guide pour l’entretien la piscine vous y trouverez toutes nos recommandations de dosages selon les dimensions.

        À cette température l’efficacité du bicarbonate ne sera pas altéré, néanmoins pour ce qui est du peroxyde d’hydrogène et de l’acide peracétique je ne peux pas m’avancer, je vous conseille de vous référer à la notice de ces produits.

        Bonne journée

    • Sophie · 6 juillet 2020 à 17 h 04 min

      j ai une piscine de 25m3 même en mettant du chlore le
      taux reste toujours à zéro je l ai rempli avec la nappe phréatique en avril et mon eau est trouble et au fond c est un peu marron je passe l aspirateur mais filtre son très tres sale je viens de mettre 1kg200 de bicarbonate mon taux d alcalinité est tres haut que dois je faire svp? Je veux bien recevoir votre guide merci

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 7 août 2020 à 10 h 57 min

        Bonjour Sophie,
        Une teinte marron ou « rouille » peut être due à une eau fortement chargée en fer.
        Par contre il n’est pas normal que votre taux de chlore ne monte pas malgré les ajouts…
        Si votre taux d’alcalinité est très haut, le bicarbonate n’est peut-être pas la solution.
        Quelle est sa mesure ?
        Je vous envoie le guide en MP.
        Bien cordialement,

  • Luco · 1 mai 2020 à 11 h 40 min

    Bonjour Nicolas,
    Et bravo pour votre analyse. Je ne connaissais pas. J’ai une piscine en béton armé sans carrelage de 30m3environ(couloir de nage), 1.2ml de profondeur. Je traite au chlore classique et un peu d’acide chlorhydrique pour régler le ph. Mais je n’ai jamais regardé la dureté de l’eau? Or l’année dernière (35° au soleil)l’eau était transparente comme toujours mais avec du vert qui apparaît sur les parois en plein soleil! Donc en général je frotte avec le balais mais c’est épuisant!Et les anti-algues sont inefficaces…du coup je tombe sur votre article qui semble répondre à mon problème. Ph légerement trop acide et donc algues au soleil avec peut être un défaut de la dureté de l’eau? Je voudrais bien essayer votre méthode avec le bicarbonate de soude. Pourriez vous me guider sur comment procéder pour le doser. Merci bien.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2020 à 12 h 41 min

      Bonjour Luco,
      Je vous recommande de mesure votre TAC et de l’ajuster si nécessaire avec du bicarbonate.
      Si cela ne suffit pas pour décourager les algues, il faudra peut-être un traitement choc.
      Dans ce cas, je vous recommande de préférer les peroxydés (peroxyde d’hydrogène / acide peracétique) qui sont beaucoup plus écologiques que les produits chlorés.
      Bien cordialement,

      Répondre

  • TOUNSSI NADIA · 30 avril 2020 à 14 h 52 min

    bonjour
    pouvez vous m envoyer votre guide sur le bicarbonate
    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 mai 2020 à 17 h 18 min

      Bien sûr. Surveillez votre boîte mail… et éventuellement les spams.
      Bonne fin de journée.

      Répondre

      • Engels · 26 juin 2020 à 13 h 00 min

        mon eau est trop alcaline donc très difficile de traiter l’eau convenablement le chlore et le pH font yoyo quel produit pourrait je mettre ? L’eau est un peu trouble pouvez vous svp m’env Votre catalogue merci bonne journée

      • Admin comment by Nicolas · 6 juillet 2020 à 16 h 26 min

        Bonjour,
        Je pense que le bicarbonate pourrait vous aider car visiblement les paramètres de votre eau ne sont pas correctement stabilisés…
        Je vous envoie le guide en MP.
        Bonnes baignades !

      • Lauret · 26 juin 2020 à 21 h 16 min

        Merci pour tout. Pourrais je avoir le guide aussi svp?

      • Admin comment by Nicolas · 7 août 2020 à 10 h 50 min

        Bonjour, bien sûr je vous l’envoie en MP. Bonnes baignades !

  • Agnès · 27 avril 2020 à 20 h 53 min

    Bonsoir
    J’ai actuellement une chute de PH incroyable en 24h (de 7.4 à moins de 5.)
    Alors que j’ai un régulateur automatique de ph.
    La piscine est neuve, installée depuis le 11 mars.
    J’ai arrêté la régulateur et mis du bicarbonate . Ma piscine fait 25 m3. Je ne sais pas si j’en ai mis assez.
    Je n’ai rien pour tester le TAC actuellement.
    J’aimerai bcp recevoir votre documentation.
    Je vous remercie.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 mai 2020 à 16 h 32 min

      Bonjour,
      Cette chute de pH est en effet surprenante et très brusque.
      Elle peut être due à une baignade intensive avec beaucoup de remous dans l’eau, une chute de feuilles dans l’eau, du pH- déversé accidentellement…
      Une augmentation de température importante peut aussi entraîner des variations de pH…
      Tout cela vous sera précisé dans le petit guide que je vous envoie en message privé.
      Bien cordialement,

      Répondre

      • Verhauven · 7 mai 2020 à 15 h 24 min

        mon soucis sont les algues vertes qui se déposent sur les parois de ma piscine . Frotter à la brosse n’est plus de mon âge . Piscine enterrée et en ciment peint au silico marbreux . Par ailleurs l’eau est claire et le pH et chlore est bon , mais ça ne fait pas net pouvez vous m’aider?

      • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2020 à 16 h 12 min

        Bonjour,
        En effet, les algues vertes témoignent d’une eau saine la plupart du temps… même si elles peuvent être esthétiquement « indésirables ». Elles peuvent être le signe d’une circulation de l’eau insuffisante… Le bicarbonate a une influence sur la croissance des algues mais à des doses beaucoup plus élevées que celles qui sont recommandées pour les grandes piscines. A quel niveau se situent votre pH et votre TAC ?

  • Nadia · 18 avril 2020 à 16 h 51 min

    Bonjour
    J ai toujours une variation dans le PH. , souvent bas , c est une piscine coque au chlore , je trouve très intéressant tous vos conseils , de plus si je peu utiliser le moins possible de produit transforme , je suis preneuse , pourrais je avoir votre petit livret ?
    Très cordialement
    Nadia

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 avril 2020 à 16 h 23 min

      Bonjour Nadia, je vous envoie le petit guide en MP. Regardez dans vos spams s’il ne vous parvient pas de suite.

      Répondre

      • Brom celia · 25 avril 2020 à 13 h 13 min

        Bonjour je debute dans la matiere je vais acheter une piscine hors et j aimerai avoir votre petit livret. Merci par avance

      • Admin comment by Nicolas · 4 mai 2020 à 16 h 10 min

        Bonjour Célia,
        Je vous l’envoie en MP.
        Bonnes baignades !

      • LUC · 1 juin 2020 à 22 h 21 min

        Bonjour
        J ai installé 1 petite piscine tubulaire environ 8m3 d eau . Je me demande comment l entretenir le plus  » naturelllement possible  » .
        Merci par avance

      • Admin comment by Nicolas · 5 juin 2020 à 15 h 51 min

        Bonjour Luc,
        Je vous envoie le petit guide d’utilisation du bicarbonate pour la piscine qui devrait vous y aider.
        Bonne baignades… écologiques !

  • Laurent · 8 avril 2020 à 7 h 45 min

    Bonjour

    Je n’arrive pas à me débarrasser de l’algue moutarde. Avez vous une solution ? Puis avoir votre guide ?

    Je vous remercie.

    CDT

    Laurent

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 avril 2020 à 15 h 50 min

      Bonjour Laurent,
      Je vous envoie le guide en MP.

      Répondre

  • LUIS · 31 mars 2020 à 18 h 06 min

    Bonjour,
    je prépare actuellement mon spa et viens de me rendre compte que le TAC était trop élevé. Mon PH n’est pas optimum non plus. Quelles sont les incidences réelles sur le corps. Sur le matériel ?
    De plus je serais très intéresse par votre guide.
    Merci beaucoup pour vos réponses à venir.
    Bien à vous.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 avril 2020 à 16 h 13 min

      Bonjour Luis, un TAC trop bas est problématique mais lorsqu’il est vraiment beaucoup trop haut ça peut l’être aussi, en favorisant l’entartrage en particulier. Je vous envoie le guide en MP.

      Répondre

      • Juillié · 2 juin 2020 à 23 h 17 min

        Bonjour,
        Nous avons installé une petite piscine hors sol (diamètre 2.20 h 0.75) il y a deux jours maiq elle commence à se troubler… Je préférerai éviter d’utiliser du chlore ppur des raisons écologique et pour préserver la peau fragile de mes enfants… J’ai acheté de l’oxygène actif en poudre et je suis tombée sur votre site ! Est-ce trop tard pour mettre du bicarbonate ? Est-ce que les 2 produits sont compatibles ?
        Merci pour vos conseils
        Je veux bien le petit guide aussi !
        Merci et bonne soirée

      • Admin comment by Nicolas · 5 juin 2020 à 15 h 49 min

        Bonjour,
        Ce que vous appelez oxygène actif en poudre, est-ce bien du percarbonate de soude (ou percarbonate de sodium, c’est pareil) ?
        Merci de bien consulter la notice et les détails, je ne serai pas en mesure de vous répondre sans en avoir la certitude.
        Il ne faut effectivement pas faire n’importe quel mélange.
        Bien cordialement,

    • Debauve · 24 mai 2020 à 14 h 00 min

      bonjour,
      Merci de votre forum très intéressant.
      Je suis en train de créer un bac en bois naturel, la bâche est à l’extérieur . A terme il est prévu un bac de filtration naturelle avec des plantes , juxtaposé au bac de baignade, mais ça n’est pas pour tout de suite .En attendant il faut une solution autre . Les dimensions du bac sont petites : 300x200x90cm. Suffisant pour se rafraîchir . Du coup les variations de température seront rapides . Une fois la mise en eau effectuée (Avec 500g de bicarbonate/m3) , comment faire pour l’entretien ? Quels produits utiliser ? Le gros sel peut-il être utilisé ?Les cristaux de soude ?…
      Pourriez-vous m’envoyer votre guide, s’il vous plaît
      Merci d’avance.
      Odile

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 25 mai 2020 à 15 h 48 min

        Bonjour,
        Avec une capacité de plus ou moins 5 m3, il est effectivement plus adapté de doser le bicarbonate pour la piscineplus fortement pour stabiliser le pH.
        Le TAC sera très élevé mais cela ne devrait pas poser de problème et ne remet pas en cause la compatibilité de l’eau pour la baignade (on est 10 fois moins concentré que dans une eau de Vichy par exemple).
        C’est à priori compatible avec les désinfectants classiques à base de chlore ou de brome. Il vaut mieux une eau alcaline qu’une eau acide pour la stabilité des désinfectants. Le bicarbonate devrait donc contribuer à consommer moins de désinfectant et bien sûr également moins de pH+ et de pH-.
        Je ne vous recommande pas l’utilisation du gros sel, et encore moins celle des cristaux de soude (carbonate de sodium) pour le pH+ piscine dont le seul intérêt pourrait être de faire remonter le pH mais le vôtre devrait déjà être haut, entre 7,5 et 8 je dirais.
        Attention lorsque vous aurez vos plantes filtrantes, ces hauts dosages en bicarbonate en sac de 25 kg pour la piscinene seront peut-être pas compatible avec cette flore/faune spécifiques.
        Bonnes baignades !

  • Edwin · 16 février 2020 à 10 h 13 min

    Bonjour,
    le bicarbonate est-il également utile pour une piscine traitée au sel et électrolyse?
    ma piscine est actuellement verte car je coupe tout l’hiver, mais il va falloir la remettre en route!
    merci de m’envoyer votre petit guide
    Edwin

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 février 2020 à 11 h 19 min

      Bonjour, oui le bicarbonate est compatible avec l’électrolyse au sel.
      Je vous envoie le petit guide en MP.
      Bien cordialement,

      Répondre

    • Zoppi · 21 avril 2020 à 22 h 46 min

      Bonjour je vais acheter une piscines je ne peux mettre de chlore car mon fils a énormément d’eczéma auriez vous des solution svp ? Et le bicarbonate ne lui fera rien ? Merci

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 4 mai 2020 à 14 h 50 min

        Bonjour Zoppi,
        Non seulement le bicarbonate ne lui fera rien mais sera même susceptible de le protéger d’une eau trop dure ou trop chlorée.
        Quelle est le volume de votre piscine ?
        Je vous recommande d’introduire d’emblée 500 g de bicarbonate (de qualité alimentaire) par m3 d’eau. Cela reste une dose très faible (par exemple l’eau de Vichy Celestin est 6 fois plus concentrée en bicarbonates !) et permettra de stabiliser votre eau, d’où une consommation ultérieure beaucoup plus limitée en produits d’entretien de la piscine (pH + et pH- ainsi que les désinfectants chlorés par exemple).
        Je peux vous envoyer notre petit guide si vous le souhaitez.
        Bonnes baignades !

  • véronique · 25 septembre 2019 à 14 h 35 min

    Bonjour, est-il possible d’utiliser du bicarbonate de soude dans une piscine d’environ 60 m3 ? et en quelle quantité ? est-ce utile pour traiter une eau verte ou trouble/laiteuse ? pouvez vous m’envoyer votre petit guide ? je vous remercie ,
    cordialement, Véronique

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 novembre 2019 à 11 h 01 min

      Bonjour véronique,
      Désolé pour mon délai de réponse, ce sera peut-être pour la belle saison prochaine maintenant 😉
      Oui, il est tout à fait possible d’utiliser du bicarbonate pour une piscine de 60 m3, les quantités varient en fonction de l’état de votre eau et les dosages pour atteindre le bon TAC sont précisés dans les différents articles du blog. Je vous envoie le petit guide par mail séparé.
      Bonnes baignades… cette année ou la prochaine 😉

      Répondre

    • Monique · 29 juin 2020 à 20 h 57 min

      Bonjour, L’eau de ma petite piscine de 6m3 est laiteuse, le PH, le chlore et le Tac sont correct, mais rien n’y fait pour changer la couleur de son eau! Pourriez-vous me faire parvenir votre guide SVP, Merci
      Monique

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 3 juillet 2020 à 15 h 50 min

        Bonjour Monique,
        C’est surprenant car il s’agit souvent de tartre en suspension et dans ce cas le pH et le TAC sont élevés.
        Avez-vous utilisé un floculant ?

  • myriam gromelle · 1 septembre 2019 à 11 h 12 min

    Bonjour,

    Je recherche une solution pour me débarasser des algues moutardes, pourrais je recevoir votre guide.
    Je vous remercie
    Amicalement,
    Myriam.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 septembre 2019 à 13 h 47 min

      Bonjour Myriam.
      Je vous l’envoie en MP.
      Bien cordialement,

      Répondre

    • Guyot frederic · 21 mars 2020 à 9 h 54 min

      bonjour, l’utilisation. Du bicarbonate doit se faire en complément d’un autre traitement ? Peut être pourrais je avoir votre guide ? Merci beaucoup

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 23 mars 2020 à 12 h 35 min

        Bonjour, le bicarbonate est tout à fait compatible avec les autres traitements. Nous vous envoyons le mini-guide en MP (surveillez vos spams au cas où…).

  • Pauget Frederic · 23 août 2019 à 16 h 38 min

    Bonjour monsieur
    Pourrais je avoir votre guide s’il vous plaît car râle bol des produits chimiques anti algues. Ma piscine fait 10×5 et 1.20 de profondeur
    Pourriez vous m’indiquer le dosage se bicarbonate et pour l entretien régulier
    En vous remerciant par avance
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 août 2019 à 15 h 33 min

      Bonjour Monsieur. Je vous envoie le guide en message privé. Bonnes baignades.

      Répondre

      • jean · 5 septembre 2019 à 10 h 41 min

        Bonjour Monsieur,

        Merci de nous faire partager vos astuces pour la planete et portefeuille. Pouvez vous m’envoyer votre guide s’il vous plait.

        merci,

      • Admin comment by Nicolas · 24 septembre 2019 à 13 h 46 min

        Bonjour Jean.
        Bien sûr, surveillez votre boîte mail.
        Bien cordialement.

  • VERLHAC · 23 août 2019 à 12 h 02 min

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’envoyer votre fascicule.
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 août 2019 à 15 h 53 min

      C’est fait 😉

      Répondre

      • Eustachi Patricia · 9 août 2020 à 7 h 42 min

        bonjour
        Nous avons installé une piscine gonflable pour notre petit fils et nous aurions besoin en tant que novice d aider pour l entretien, la fréquence du changement de l eau etc
        Peut-être que votre guide pourrait répondre à nos questionnements?
        Merci

      • Admin comment by Nicolas · 10 août 2020 à 12 h 22 min

        Bonjour,

        Au préalable pour « stabiliser » les paramètres de pH et de TAC, et limiter les développements bactériens et des algues, je vous recommande de mettre 500 g à 1 kg de bicarbonate par m3 d’eau de la piscine.
        Cela ne compromet pas l’utilisation éventuelle de l’eau de votre piscine pour arroser le jardin par la suite.
        En termes de fréquence de changement de l’eau, c’est difficile à dire car cela dépend de la fréquence et de l’intensité de son utilisation ainsi que les sources extérieures de « pollution » (feuilles, insectes…). J’ai eu avec mes propres enfants un principe assez simple : pour moi une eau qui reste limpide et qui ne dégage pas d’odeur reste à priori saine… mais cela ne garantit pas une absence totale de microbes dans l’eau.
        Bien cordialement,

    • Ks · 21 mars 2020 à 14 h 01 min

      Bonjour
      Pourriez vous m’envoyer le guide svp?
      Merci

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 23 mars 2020 à 12 h 25 min

        Bien sûr, en MP.
        Surveillez vos spams si nécessaire.
        Bonne semaine !

  • Frederic · 21 août 2019 à 17 h 12 min

    Bonjour,

    J’ai actuellement des dépôt de type gélatineux qui s’accumule au fond de mon spa gonflable, pourtant je respecte toutes les indications de nettoyage prévue par le fabricant.

    Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être et si oui comment en venir à bout? (marre de changer l’eau toute les semaines :))

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 août 2019 à 16 h 01 min

      Bonjour Frédéric,
      IL s’agit probablement… d’un développement de colonies bactériennes qui se nourrissent de résidus corporels des baigneurs. Je pense qu’en ajoutant 1 kg/m3 (on peut monter si nécessaire jusqu’à 5 kg/m3) de bicarbonate (de préférence extra-fin et de qualité alimentaire), vous réglerez le problème. N’hésitez pas à revenir nous faire part de vos observations. Le bicarbonate n’est pas oxydant pour les parties métalliques et sans danger pour les plastiques et caoutchoucs à ces teneurs-là. Bien cordialement.

      Répondre

  • Martinez · 20 août 2019 à 18 h 08 min

    Bonjour, le bicarbonate de soude peut t’il remplacer le chlore ? J’ ai l’eau de la piscine qui est à vidanger a cause du chlore stabilisé. merci pour votre guide.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 août 2019 à 16 h 04 min

      Bonjour,
      Le bicarbonate n’est pas un désinfectant même s’il ralentit le développement des bactéries et des algues. Si vous devez vidanger, ajoutez 0,5 à 1 kg de bicarbonate fin de qualité alimentaire par m3 d’eau de la piscine dès la remise en eau pour stabiliser le pH et le TAC dès le départ. Vous serez beaucoup plus tranquille par la suite car les paramètres principaux seront stabilisés dès le départ. Je vous envoie le guide par message privé.
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Admin comment by Nicolas · 1 août 2019 à 15 h 43 min

    Bonjour Rose,
    Je vous recommande d’ajouter 3 kg de bicarbonate (500 g/m3), ce qui permettra de ne pas gaspiller de chlore mais ne le remplacera pas totalement car le bicarbonate n’est pas un désinfectant.

    Répondre

    • Laurent · 13 août 2019 à 14 h 12 min

      Bonjour,

      Pourriez-vous me faire parvenir votre guide pour entretenir ma piscine?

      merci.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 14 août 2019 à 17 h 26 min

        Bonjour Laurent,
        Pas de problème, surveillez votre messagerie.

  • LEFEBVRE Patricia · 26 juillet 2019 à 11 h 37 min

    Bonjour,
    En recherchant une solution pour les algues moutardes, j’ai trouvé votre site.
    Pourriez-vous me faire parvenir votre guide svp, pour l’entretien de ma piscine? merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 août 2019 à 15 h 40 min

      Bonjour Patricia.
      Je vous l’envoie en message privé.
      Bonne fin de semaine.

      Répondre

      • SYLVIE · 2 août 2019 à 21 h 31 min

        Bonsoir,
        Je suis très intéressée par le traitement pour l’algue moutarde également.
        Piscine de 31m² , coque en polyester
        Vous en remerciant par avance.
        Cordialement

      • Admin comment by Nicolas · 27 août 2019 à 17 h 07 min

        Bonjour,
        Je vous envoie le guide en MP.
        Bien cordialement,

      • Patricia · 7 août 2019 à 9 h 53 min

        Bonjour ma piscine a du calcaire sur les parodies et des algues collé dessus.. Le bicarbonate peut dissoudre le calcaire ??? Merci de me répondre

      • Admin comment by Nicolas · 14 août 2019 à 17 h 45 min

        Bonjour Patricia,
        Non, le bicarbonate peut limiter la formation du dépôt de calcaire mais ne pourra pas détruire le tartre une fois qu’il s’est créé. Il faut pour cela un acide : vinaigre concentré naturel ou acide citrique naturel.
        Bonnes baignades !

  • didestel · 17 juillet 2019 à 16 h 26 min

    Bonjour,
    J’ai une piscine de 10 m3. Il y a une semaine 1/2, nous avons eu du monde pendant tout le weekend (samedi et dimanche) et la piscine a été utilisée intensivement par 5 enfants. Le lundi lorsque j’ai effectué mes contrôles PH et Chlore, le taux de PH était au plus bas (en dessous de 6.8) et le taux chlore incontrôlable car l’eau était transparente dans le tube. Depuis, j’essaie tout ce que je peux pour refaire monter le ph et le chlore mais rien n’y fait. J’ai mis du PH+, j’ai mis de grosse quantité de bicarbonate de soude, nettoyé le filtre plusieurs fois, aspiré le fond de la piscine. D’ailleurs, en aspirant le fond de la piscine, dans le filtre de mon aspirateur j’ai comme un dépôt gris/bleuâtre pâteux.
    Je n’ai plus de solution, est-ce que vous pourriez m’aider svp ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2019 à 15 h 43 min

      Bonjour,
      il est normal que le pH et le TAC baissent après une utilisation intensive de la piscine, surtout pas temps chaud. Je ne vois pas en revanche ce que peut être ce dépôt gris-bleuâtre… des chamallows 😉 ? Avez-vous mesuré votre TAC ? C’est un paramètre important également. Je vous envoie le petit guide qui va vous permettre de bien comprendre tout cela dans le détail. Bien cordialement.

      Répondre

    • Stéphanie · 8 octobre 2019 à 18 h 12 min

      bonjour
      Au secours
      J’ai une piscine de 100 m3 et j’ai tout essayé pendant l’été rien à faire des qu’il pleut elle est verte
      Je veux bien de votre aide
      Sans compter que ça a couté une fortune
      Je ne vois pas de solution
      Elle a une filtration Desjoyaux
      Merci bcp pour votre aide

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 11 octobre 2019 à 13 h 09 min

        Bonjour Stéphanie, je vous envoie notre petit guide en message privé. J’espère qu’il vous aidera. Il parle de ce qui se passe après une averse importante dans la piscine.
        Bonne fin de saison.

    • Di benedetto · 22 mars 2020 à 23 h 07 min

      Bonjour
      Pourriez vous m envoyer votre documentation
      Merci

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 23 mars 2020 à 12 h 18 min

        Bonjour,
        Nous vous l’envoyons en MP.
        Regardez aussi dans vos spams… bonne semaine.

  • mymy · 16 juillet 2019 à 18 h 49 min

    Bonjour, ma piscine fait 35m3, l’eau est devenue verte épinard suite au temps orageux et ph fluctuant. Le ph et le chlore sont ok depuis 2jours mais la piscine ne s’éclaircie pas. Il me couterais moins cher de vider la piscine que d’acheter tout ces produits du commerce, cependant es ce que le bicarbonate peut être l’ultime solution ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2019 à 15 h 34 min

      Bonjour Mymy,
      Je ne suis pas sûr que le bicarbonate puisse rattraper tous ces déséquilibres mais peut-être que ça vaut la peine de tenter. Quoi qu’il en soit, si vous videz, repartez du bon pied en utilisant le bicarbonate en entretien régulier dès le début pour stabiliser le pH et le TAC… je vous envoie le petit guide par mail, vous saurez ainsi comment procéder à l’avenir.
      Bonnes baignades !

      Répondre

      • Lefèvre · 22 août 2019 à 14 h 42 min

        Bonjour, je souhaiterais avoir aussi le petit guide svp, je vous remercie bien ?

      • Admin comment by Nicolas · 27 août 2019 à 15 h 54 min

        C’est fait aussi 😉

    • Baral · 20 juillet 2019 à 1 h 28 min

      Bonjour, pour être sûre, vous parlez du bicarbonate de soude ( vendu sous la forme de cristaux ou de poudre utilisé pour différents types de nettoyage ménager) ou de bicarbonate de sodium ? Les granulés de soude ou cristaux ne sont pas dangereux dans l’eau de baignade ?
      Merci.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 1 août 2019 à 16 h 12 min

        Bonjour,
        Bicarbonate de soude et de sodium, c’est la même chose.
        Mais pas es cristaux de soude, qui sont du carbonate de soude (ou de sodium).
        Le bicarbonate ne présente aucun risque dans l’eau de baignade aux dosages évoqués.
        Bon été !

      • Mariedumesnil · 26 août 2019 à 22 h 35 min

        Bonjour,
        Je suis vraiment mal… je reviens de vacances et ma piscine (30 m3 hors-sol) est toute verte… je ne sais pas par quoi commencer. Besoin urgent de conseils ! Merci.
        Cordialement.

      • Admin comment by Nicolas · 27 août 2019 à 15 h 27 min

        Bonjour,
        Les origines d’une teinte verte de l’eau peuvent être multiples (il ne s’agit pas forcément d’algues). Avez-vous une piscines traitée au brome ?

      • Stephanie Vantet · 4 avril 2020 à 18 h 11 min

        Bonjour. Je n ai pas de bicarbonate mais seulement des cristaux de soude pour une piscine de 27 m3. Combien dois je mettre pour régler le ph. Merci

      • Admin comment by Nicolas · 9 avril 2020 à 16 h 09 min

        Bonjour,
        Ca dépend du pH de départ…

  • Mohamed · 12 juillet 2019 à 16 h 55 min

    Bonjour,
    Très intéressant ce que vous dites.
    Comment mesurer le TAC de ma piscine?
    Peut on corriger les variations excessives du pH et du Chlore en agissant sur le TAC c a d avec de la Bicarbonate de soude ou de calcium?
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2019 à 15 h 15 min

      Bonjour Mohamed,
      Le petit guide vous expliquera tout ça et bien plus. Je vous l’envoie en MP.
      Bonnes baignades.

      Répondre

      • Youcef · 30 août 2019 à 23 h 29 min

        Bonsoir
        je souhaiterais avoir aussi le petit guide svp, je vous remercie infiniment

      • Admin comment by Nicolas · 24 septembre 2019 à 13 h 52 min

        Bonjour, je vous l’envoie en message privé !
        Bien cordialement,

      • Caroline · 31 mars 2020 à 14 h 49 min

        Bonjour comment faire baisser mon Tac qui est a 200 avec un PH à 7.2 ?
        Merci

      • Admin comment by Nicolas · 9 avril 2020 à 16 h 15 min

        Bonjour Caroline,
        Il faut utiliser un acide mais pas n’importe lequel. Je vous envoie le guide en MP.

  • GRANOBLES · 5 juillet 2019 à 17 h 03 min

    Bonjour,

    Merci pour votre travail !

    Votre article est très intéressant ! J’utilise souvent le bicarbonate, je ne sais pas pourquoi je n’y avais pas pensé pour la piscine !!

    Nous allons bientôt remplir notre piscine auto portée de 5m3 et je ne souhaite pas utiliser de chimie.

    Quelle quantité de bicarbonate ?
    Et une astuce pour le trouver en quantité pas trop cher ?

    Les poissons rouge c’est une idée ! On peut laisser des petit poissons dans de l’eau mélangée à du bicarbonate ?

    Merci d’avance pour vos réponse !

    Isa

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 12 juillet 2019 à 10 h 41 min

      Bonjour,
      Pour les petites piscines, je recommande un dosage de l’ordre de 500 g à 1 kg de bicarbonate par m3, ce qui est 5 à 10 fois inférieur au NOEC (No Observed Effect Concentration) sur les poissons. Donc pas de souci pour les poissons ou pour arroser les plantes avec la « vieille » eau de la piscine. Je ne me prononce pas si vous utilisez d’autres produits pour la piscine, bien sûr. Bonnes baignades !

      Répondre

      • valla · 20 juillet 2019 à 11 h 22 min

        Bonjours si je met du bicarbonate ! et quelle quantité ? dans mon bassin de jardin de 800 L env ! avec des poissons rouge ! cela serait -ce efficace pour détruire les algues des parois sans nuire à la santé des poissons ? Merci !

      • Admin comment by Nicolas · 1 août 2019 à 16 h 11 min

        Bonjour Valla,
        Attention car les poissons ne supportent pas les fortes doses de bicarbonate. Le maximum selon moi serait de 500 g par m3 d’eau.
        Cela devrait permettre de limiter la prolifération des algues.
        Soit 400 g dans votre cas d’un bassin de 800 l.
        Bien cordialement,

      • JM · 23 septembre 2019 à 3 h 47 min

        bonjour,
        Je dispose d’une piscine de 17m3 en tôle.
        Mon eaux est verte foncé mais j’ai plutôt l’impression qu’elle est infectée de l’alges Moutarde (les dépôts dans le skimmer sont jaunes).
        J’ai fait un traitement chimique (anti algues + chlore choc avec filtration en permanence pendant 24h) mais rien n’y fait, elle est toujours aussi verte.
        J’ai alors mis du stop eaux vertes contenant 30% de peroxyde mais rien n’y fait.
        J’en viens à me dire qu’il faudrait la vider pour la nettoyer et la re-remplir (ou la jeter à la poubelle :-/)
        Peut être la solution réside dans votre méthode.
        Pensez vous que j’en viendrai à bout de cette eau avec votre méthode? J’en ai marre de tous ces produits chimiques.
        Pouvez vous me faire parvenir votre livre?
        Merci,
        Jennifer M.

      • Admin comment by Nicolas · 24 septembre 2019 à 7 h 00 min

        Bonjour Jennifer,
        Votre piscine est-elle traitée au brome ?
        Mais la coloration due au brome est plutôt vert-bleue…

  • AVRIL · 3 juillet 2019 à 18 h 26 min

    Bonjour, est-il possible avec le bicarbonate de faire baisser le TAC quand il est beaucoup trop élevé + de 240?
    Pierre

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 11 h 28 min

      Bonjour Pierre,
      Le bicarbonate en sa qualité d’amphotère est capable de faire baisser les pH très élevés, mais étant légèrement alcalin, il sera plus efficace pour faire remonter le pH.
      En revanche, il ne peut en aucun cas faire baisser le TAC, qui est proportionnel à la concentration en bicarbonate (entre autres) dans l’eau.
      Bien cordialement,

      Répondre

    • Elodie · 24 juillet 2019 à 10 h 29 min

      bonjour suite à un anniversaire ma piscine tubulaire est devenue trouble et les parois glissantes comment puis je procède pour éviter le vidage de la piscine restriction d eau par chez nous !!! Merci d avance

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 1 août 2019 à 15 h 51 min

        Bonjour Elodie… pourquoi suite à un anniversaire ? Le gâteau est tombé dans la piscine ? 😉

  • gigi · 30 juin 2019 à 17 h 52 min

    bonjour je suis très intéressée par le traitement de la piscine au naturel je voudrais en savoir plus sur votre livre .merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 11 h 52 min

      Bonjour, je vous l’envoie en message privé !
      Bonnes baignades.

      Répondre

      • Laura Poirisse · 16 juillet 2019 à 15 h 39 min

        Bonjour pouvez vous m’indiquer les dose a prescrire pour le bicarbonate pour eau verte jai lu ca marcher merci de m’envoyer

      • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2019 à 15 h 31 min

        Bonjour,
        Je vous envoie le petit guide en message privé.
        Bon été.

    • Lucie Courbaron · 15 juillet 2019 à 22 h 53 min

      Bonjour, jusqu’ici je traitais ma piscine avec du chlore. Est ce que l’utilisation du bicarbonate et compatible avec une eau prealablement chloree?
      Si pas de contre indication. Pour une piscine de 8 m3 je dois verser combien de bicarbonate?
      Merci

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2019 à 15 h 30 min

        Bonjour Lucie, je vous envoie le guide.
        Bonnes baignades.

  • Schirck · 29 juin 2019 à 9 h 40 min

    bonjour, nous avons une piscine de 20m3, pourriez vous me renseigner sur la quantité de bicarbonate à y introduire pour stabiliser son pH?
    Autre question, avec la forte chaleur, le développement des algues est bcp plus important, le bicarbonate écarte t.il tous les risques de contaminations de l.homme?
    CDT
    Claire

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 11 h 57 min

      Bonjour Claire.
      Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire par « risques de contamination de l’homme ».
      Si vous faites allusion aux bactéries virus etc… le bicarbonate n’est pas un désinfectant, bien qu’il freine effectivement le développement des microbes de tout poil (bactéries, virus, champignons… ) et également les algues. Il ne peut par exemple pas remplacer le chlore, mais il limite son utilisation en stabilisant les paramètres de votre piscine (pH et TAC en particulier), ce qui évitera sa dégradation prématuré et donc les surdosages.
      Je vous envoie le petit guide par mail.
      Belles et bonnes baignades à vous !

      Répondre

      • Theodet · 9 juillet 2019 à 14 h 57 min

        bonjour mon n eaux est vertes de ma piscine avec bicarbonate de soude elle va revenir normal elle fait 15 mettre cubes

      • Admin comment by Nicolas · 12 juillet 2019 à 9 h 03 min

        Bonjour Théodet, je vous envoie le mini-guide en MP.
        Votre piscine est elle traitée au chrome ?

  • Sarah · 28 juin 2019 à 14 h 45 min

    Bonjour, j’ai une petite piscine gonflable pour enfant de 1.60m de diamètre pour 40cm de haut environ. Dans un souci d’économie d’eau, je souhaite conserver l’eau dans la piscine le plus longtemps possible (sinon, il faut changer l’eau tous les 3 – 4 jours), quel serait le dosage de bicarbonate que vous conseillez svp ?

    Répondre

  • Alex M · 24 juin 2019 à 17 h 39 min

    bonjour, nous allons installer une petite piscine hors sol. Pourriez vous nous transmettre votre guide piscine Bicarbonate svp ?
    Merci pour toutes ces informations précieuses.
    Alex

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 14 h 58 min

      Bonjour Alex.
      C’est fait – regardez aussi vos spams si nécessaire.
      Bonnes baignades.

      Répondre

  • Joulie · 23 juin 2019 à 16 h 13 min

    Bonjour monsieur
    Pourrais je avoir votre guide s’il vous plaît car râle bol des produits chimiques anti algues. Ma piscine fait 8×4 et 1.20 de profondeur
    Pourriez vous m’indiquer le dosage se bicarbonate et pour l entretien régulier
    En vous remerciant par avance cordialement Mr Joulie

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 15 h 21 min

      Bonjour,
      Vous trouverez toutes les réponses dans le petit guide.
      je vous l’envoie en MP.
      Belles baignades !

      Répondre

  • Agathe · 17 juin 2019 à 9 h 35 min

    Bonjour, j’aimerai recevoir votre guide pour utiliser le bicarbonate pour l’entretien de mon spa.
    Je ne sais pas quelle dose je dois utiliser au regard du m3.
    Je vous remercie par avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 juin 2019 à 16 h 52 min

      Bonjour, je vous envoie le petit guide en MP.
      Bons bains !

      Répondre

    • Emilie · 28 juin 2019 à 10 h 30 min

      Bonjour, votre article est très intéressant je souhaiterais utiliser le bicarbonate pour entretenir ma petite piscine autoportee qui doit faire 1.5m de diamètre et 50cm de haut.
      J’ai bien compris pour la mise en eau de la piscine mais je voudrais savoir pour ce qui est de l’entretien quel dosage je devrais utiliser pour conserver une bonne qualité d’eau?

      Je n’arrive pas à télécharger le guide d’utilisation pourriez vous me l envoyer?

      Je vous remercie d’avance pour vos réponses

      Cordialement

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 14 h 43 min

        Bonjour Emilie,
        Pour les petites piscines, dosez à 1 kg/m3 ou 1 g/litre.
        Je vous envoie le guide en MP.
        Bonnes baignades !

      • Beau · 18 juillet 2019 à 13 h 01 min

        Bonjour,

        Nous avons une piscine de 17m3 traite au brome.
        Mais nous avons été envahi par les algues et nous n’arrivons pas à retrouver une eau claire, elle reste trouble. Auriez vous une solution? Les cristaux de soude peuvent ils agir à ce niveau? Comment désinfecter sa piscine de la manière la plus naturelle possible?

        Merci pour votre réponse!
        Claire (en plein apprentissage de l’entretien d’une piscine)

      • Admin comment by Nicolas · 1 août 2019 à 16 h 16 min

        Bonjour Claire,
        Êtes-vous sûre qu’il s’agit d’algues ?
        Dans le cas des piscines au brome, il peut y avoir une réaction qui entraîne une coloration vert/bleu de l’eau.
        Le bicarbonate permet généralement d’y remédier en quelques secondes.

  • marina solliec · 10 juin 2019 à 15 h 43 min

    Bonjour, Très intéressé par le bicarbonate de soude pour réguler le ph de ma piscine (diamètre 3.05 par 0.76 h) j’aimerais bien recevoir votre guide
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 juin 2019 à 15 h 39 min

      Bonjour Marina, je vous l’envoie en MP. Bonnes baignades.

      Répondre

      • denis · 24 juin 2019 à 11 h 59 min

        Bonjour,
        puis je recevoir aussi pour ma petite piscine de même dimensions

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 15 h 17 min

        Bien sûr !
        C’est fait.

      • Vinkel · 26 juin 2019 à 9 h 42 min

        Bonjour, merci pour votre site, très intéressant ! J’aimerais m’équiper d’une petite piscine de dimensions identiques (3x3x0,75) pour les enfants. Le traitement au bicarbonate plutôt qu’au chlore me tente vraiment. Pourriez-vous m’adresser votre guide?
        Avec mes remerciements. Belle journée !

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 14 h 48 min

        Bonjour,
        Le bicarbonate n’est pas un désinfectant à proprement parler.
        C’est un bactériostatique, il ralentit ou bloque le développement des microbes en fonction de la concentration.
        Et il permet aussi de limiter la consommation des autres réactifs de la piscine, dont les désinfectant à base de chlore.
        Je vous envoie le petit guide en MP.
        Bon été !

      • Yasme Julien · 27 juin 2019 à 13 h 10 min

        Je cherche à régler le taux de TAC de ma piscine de 30 le.

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 14 h 45 min

        ??? 😉

      • Stéphanie · 1 juillet 2019 à 12 h 44 min

        bonjour,
        ma piscine fait exactement les même dimension que celle de Marina et je suis très intéressée par votre guide si cela peut m’éviter de mettre des produits chimiques dans l’eau.
        cordialement

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 11 h 45 min

        Bonjour Stéphanie.
        Surveillez votre boîte mail et éventuellement vos spams !
        Bonnes baignades.

    • denis · 24 juin 2019 à 11 h 59 min

      Moi aussi svp

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 14 h 59 min

        Fait 😉 !

  • Céline · 8 juin 2019 à 14 h 31 min

    Bonjour,

    Dans un souci d’écologie et d’économie nous utilisons généralement l’eau de notre piscine gonflable pour arroser le jardin. Est-il possible de continuer si nous la traitons au bicarbonate ? Merci beaucoup

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 juin 2019 à 15 h 55 min

      Bonjour Céline, oui, aucun danger. Quels dosage de bicarbonate avez vous introduit dans l’eau de votre piscine ?

      Répondre

      • Fanny H · 30 juin 2019 à 17 h 01 min

        bonjour,
        Super ce site!!
        Je serais très intéressée par votre petit guide pour savoir comment gérer la qualité de l’eau de la petite piscine de mes enfants avec des produits naturelles et non agressifs pour l’environnement…

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 11 h 54 min

        Bonjour Fanny. Pas de problème, il part par mail… tout de suite 😉

    • Deloffre · 4 juillet 2019 à 9 h 31 min

      Bonjour peut on traiter un spa gonflable au bicarbonate si oui je serais intéressé par votre guide pour le dosage merci

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 11 h 26 min

        Bonjour, oui bien sûr, aucune restriction car le bicarbonate n’est pas un oxydant.
        Il a en plus l’avantage de stabiliser le pH.
        Vous pouvez en introduire dans l’eau de votre spa jusqu’à plusieurs kg par m3.
        1 kg/m3 est un bon dosage.
        Je vous envoie par message séparé le guide piscine qui vous donnera quelques précisions sur le bicarbonate alimentaire et le traitement de l’eau.
        Bien cordialement,

  • Eric · 3 juin 2019 à 11 h 56 min

    Bonjour,

    Pour la qualité de l’eau de ma piscine, le bicarbonate de soude doit-il être d’une qualité spécifique ? L’utilisation de bicarbonate alimentaire est-il ok (je vous pose la question car j’utilise des sac de 25 kg)
    Cordialement
    Eric

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 juin 2019 à 11 h 02 min

      Bonjour Eric, le bicarbonate alimentaire est parfaitement adapté pour le traitement de votre eau de piscine, même si vous ne la buvez pas. S’il vous arrive de boire la tasse, le bicarbonate alimentaire est encore plus sécurisé ! Je vous envoie le petit guide en MP. Belle saison à vous !

      Répondre

      • Perrin · 22 juin 2019 à 12 h 11 min

        Bonjour, j’aimerais aussi le guide svp.
        J’ai deux enfants de moins de 2ans et une petite piscine gonflable avec un petit moteur. Puis-je la traiter seulement avec du bicarbonate au lieu de mettre chlore et les autres produits afin d’éviter les bêtes et algues…? Merci infiniment de votre aide car je compte installer ma piscine demain et je suis perdue quant au traitement dès l’installation de ma piscine neuve. Bien à vous,
        Mme Perrin

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 15 h 24 min

        Bonjour Lynda,
        Désolé, j’aurais aimé vous répondre plus vite.
        pour les petites piscines gonflables, je recommande un dosage plus élevé de bicarbonate soit 1 kg par m3 (1 g/litre).
        Je vous envoie le petit guide en MP.
        Bon été !

    • Lina · 22 juillet 2019 à 19 h 27 min

      Lina
      Bonjour,
      On a installé une piscine gonflable de 2,5m3
      Le lendemain par prévention j ai mis environnement 2litre de vinaigre blanc pensant que le vinaigre blanc a un bon effet sur l ‘eau.
      2 jours après l’eau devient blanchâtre.
      J ‘ai trouvé dans mon garage de l’ Oxygène actif acheté au roi merlyn j’en ai mis 5 pastille de 20gr.
      Le lendemain des particules blanches sont apparues à la surface et l’eau toujours blanchâtre et aujourd’hui elle commence à devenir verdâtre
      plus tard je découvre qu’ il fallait utiliser l’oxygène actif « de préférence avant 2014  »
      Je ne souhaite vraiment pas changer l’eau.
      Avez-vous une solution pour moi apres les deux mélanges vinaigre blanc et oxygène
      actif que je ai mis.
      Et comment faire les mesures du TAC et du Ph?
      Une réponse rapide serait la bien venue avant d’autres dégât svp
      Merci.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 1 août 2019 à 15 h 59 min

        Bonjour Lina… désolé pour la réponse rapide.
        Quel mélange ! Les mesures de TAC et de pH se font avec des dispositifs et réactifs vendus sur dans les magasins et les sites spécialisés.
        Dans le cas présent, vous pouvez utiliser sans danger l’eau de votre petite piscine pour arroser les plantes et la remplir à nouveau, en y ajoutant 2 kg de bicarbonate extra-fin pour une dissolution optimale… vous n’aurez plus ce type de souci.
        Bonnes baignades !

  • Marion · 26 mai 2019 à 13 h 04 min

    Bonjour !
    Nous allons installer une petite piscine de 6.500 litres.
    Je serais intéressée par votre guide s’il vous plait !
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 juin 2019 à 11 h 39 min

      Bonjour Marion. Je vous l’envoie en MP. Bonnes baignades !

      Répondre

      • Rousset · 19 juin 2019 à 21 h 30 min

        Bonsoir,
        J’aimerais également avoir votre guide s’il vous plait.
        Merci beaucoup
        Mlle Rousset

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 15 h 31 min

        Bien sûr. Avec plaisir.
        RDV sur votre messagerie (surveillez vos spams aussi si nécessaire).
        Bonnes baignades.

      • Nadine Jacques · 21 juin 2019 à 18 h 42 min

        Bonjour
        Vos articles sont très utiles si on veut faire attention à ma nature et à nos santes
        J aimerais votre guide pour bien m occuper de ma piscine hors sol de 3,50 mètres de diamètre
        Je vous remercie beaucoup
        Cordialement
        N.J

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 15 h 26 min

        Bonjour… c’est parti 😉 !
        Bonnes baignades.

  • Anthony · 12 mai 2019 à 18 h 25 min

    Bonsoir,
    quelle dose de bicarbonate faut-il mettre pour une piscine de 12x6m ? Merci !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 mai 2019 à 11 h 22 min

      Bonjour Anthony. Tout dépend du résultat que vous voulez obtenir et de la situation de votre piscine (mise en eau, d’autres produits déjà ajoutés… ?). Je vous envoie le guide piscine bicarbonate en MP.

      Répondre

      • DIDIER · 23 juin 2019 à 11 h 47 min

        Bonjour,
        pouvez vous me faire parvenir le guide en MP
        Merci beaucoup
        Cordialement

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 15 h 22 min

        Bonjour Didier. C’est fait. Bon été et bonnes baignades !

    • Karine Leclerc · 7 juillet 2019 à 21 h 36 min

      Bonsoir j’aurai voulu savoir comment faire avec le bicarbonate car ma piscine qui est de 4,88×2,44×1,00m est toute trouble j’ai mis 1kg de bicarbonate est-ce assez si possible de me faire parvenir le guide merci

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 12 juillet 2019 à 10 h 28 min

        Bonjour Karine. Pas de problème, je vous l’envoie en MP. Bonnes baignades.

      • sabrina · 14 juillet 2019 à 1 h 12 min

        Bonjour, votre site est tres intéressant, pourriez vous m’envoyer votre guide svp ? Merci d’avance et bonne continuation

      • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2019 à 15 h 22 min

        C’est fait !
        Bonnes baignades d’été !

  • Steph · 9 mai 2019 à 8 h 01 min

    Bonjour,
    j’ai une piscine qui fait 6*12m et 1m45 de haut. Mon eau est actuellement traitée avec du chlore et je souhaiterai utiliser du bicarbonate de soude. Comment puis-je faire et quelle quantité dois-je mettre ? A quelle fréquence ?
    Merci beaucoup.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 mai 2019 à 11 h 31 min

      Bonjour Steph, je vous invite à télécharger le guide par le formulaire qui se trouve en bas de cet article.

      Répondre

      • dodeller · 15 août 2019 à 15 h 27 min

        je suis interessee par votre guide sur le bicarbonate pour l’entretien de mon petit spa

        merci beaucoup de vos conseils

      • Admin comment by Nicolas · 27 août 2019 à 16 h 57 min

        Bonjour,
        Le petit guide traite essentiellement de la piscine mais beaucoup de points sont transposables aux spas.
        Je vous l’envoie par message privé.
        Bien cordialement,

    • PATRICIA · 29 avril 2020 à 7 h 50 min

      Bonjour
      Comme chaque printemps je nettoie ma piscine mais impossible de remonter le Tac et ph.
      J’ai traité les parois et fond verts avec du peroxyde puis mis filtration pdt 48h.Nettoyage ai robot et résultat impeccable SAUF QUE Tac ph est au plus bas et impossible à le remonter malgré déjà 2 seaux de 5 kgs de TAC+..
      Ma piscine fait 5×10 avec un fond à 1,80 et l’autre moitié fond à 1,30. Je précise que mon eau n’a jamais été changée et bcp eau de pluie.
      L’eau est quand même belle et déjà l’année dernière j’avais abandonné au bout de 10kgs de Tac+. Aucun souci avec l’eau qui ne se trouble pas malgré ph et tac mauvais au contrôle par bandrlettes.
      Dois je encore mettre du Tac+ ou abandonner et remettre les galets de chlore dans chaque skimmer normalement.?
      Je précise que j’ai versé le tac + dans chaque skimmer (après avoir enlevé mes 2 gros galets de chlore pdt le traitement zi peroxyde et au tac+) et laisser la filtration pdt encore 24h.
      D’après vous que dois je faire?
      Merci de votre réponse.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 5 mai 2020 à 16 h 55 min

        Bonjour Patricia,
        Si votre eau est belle, je pense qu’il ne faut pas trop s’entêter…
        A quel niveaux sont votre pH et votre TAC ?
        Car s’ils sont effectivement très bas, le risque est de sur-consommer le chlore, ce qui n’est pas bon.
        Je vous envoie aussi notre guide en MP.
        Bien cordialement.

  • Pep · 2 mai 2019 à 12 h 34 min

    Bonjour, j’utilise du bicarbonate depuis deux ans (suite à la lecture de cet article), j’en suis très satisfait mais j’aimerais tout de meme jeter un coup d’oeil à votre guide si possible. J’ai pris du bicar non alimentaire, d’ou mes interrogations. Merci d’avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 mai 2019 à 11 h 38 min

      Bonjour PEP, le guide est maintenant téléchargeable en bas de cet article.

      Répondre

      • Solange · 23 août 2019 à 19 h 20 min

        Bonjour ma piscine fait 21m3 quand je teste le pH il est au plus bas combien dois je mettre de bicarbonate de le faire monter cordialement

      • Admin comment by Nicolas · 27 août 2019 à 15 h 32 min

        Bonjour Solange, je ne suis pas en mesure de vous répondre car je ne connais pas votre pH d’origine. Avez-vous téléchargé notre guide piscine ?

  • Olivier BIVAUD · 9 avril 2019 à 23 h 49 min

    Bonjour, l’eau de ma piscine est devenue verte et trouble?, je serai intéressée par vos conseils en utilisant le bicarbonate de soude alimentaire, c’est une piscine tubulaire de 4m60 par 1m20
    Merci de m’envoyer le petit guide de bicarbonate pour piscine

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 avril 2019 à 16 h 39 min

      Bonjour Olivier. Je vous l’envoie en MP. Bonne fin de semaine.

      Répondre

    • Pora · 21 avril 2019 à 8 h 23 min

      Bonjour j’ai une piscine de 8 m par 4 recouverte d’un dôme haut j’ai toujours le meme soucis des algues vertes j’ai beau traiter l’eau n’est jamais cristalline je serais intéressé par vos conseille avec le bicarbonate de soude ma piscine est régulé par un système chlore merci

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 26 avril 2019 à 14 h 44 min

        Bonjour Pora. Je vous envoie le petit guide en MP. Bien cordialement

  • Jean · 27 janvier 2019 à 23 h 31 min

    Bonjour,
    Serait t’il possible de recevoir par retour votre guide piscine au bicarbonate.
    Merci et cordiales salutations.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 février 2019 à 18 h 51 min

      Bonjour Jean. Je vous l’envoie en MP. Bien cordialement.

      Répondre

  • le joncour annie · 2 décembre 2018 à 17 h 28 min

    je me débats avec des problèmes d’algues vertes dans ma piscine couverte…..j’utilise le bicarbonate habituellement mais n’avais pas pensé à lui pour ma piscine…..puis je recevoir votre guide?
    En vous remerciant par avance Annie

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 décembre 2018 à 18 h 02 min

      Bonjour Annie. Je vous l’envoie en message privé. Bien cordialement.

      Répondre

  • Nathalie · 24 novembre 2018 à 13 h 55 min

    Bonjour,

    L’algue moutarde s’est installée dans notre piscine, est-il possible de s’en débarrasser grâce au bicarbonate ?
    J’aimerais bien recevoir votre guide.
    Merci
    Nathalie

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 décembre 2018 à 18 h 30 min

      Bonjour Nathalie, je vous l’envoie en MP. Nicolas

      Répondre

  • Rio · 3 septembre 2018 à 12 h 25 min

    bonjour. Ma piscine est marin depuis une semaine mes taux sont bon je filtre 24×24 et rien ne change pourais-je avoir le guide je souhaite passer aux produits naturels merci
    Mme rio

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 16 h 18 min

      Bonjour… je ne comprends pas bien votre question mais je vous envoie tout de suite le petit guide du bicarbonate pour la piscine en message privé 😉 . Bonne fin de semaine.

      Répondre

  • alain tamalet · 1 septembre 2018 à 10 h 07 min

    Bonjour,

    Avec ces grosses chaleurs et ces orages ,il est difficile de maintenir une eau propre,j’en ai assez d’y mettre des produits chimiques
    Dans votre guide il y a peut-être une solution ?

    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 16 h 33 min

      Bonjour… j’espère que ce sera le cas. Je vous l’envoie en message privé. Bonne fin de semaine.

      Répondre

  • Ehrhart · 27 août 2018 à 20 h 05 min

    bonjour j utilise un spa gonflable de 1 m3
    Je voudrais vos conseil pour le traiter au bicarbonate alimentaire
    Pouvez vous me donner la marche à suivre
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 octobre 2018 à 18 h 06 min

      Bonjour Ehrhart, vous pouvez commencer par ajouter 500 g à 1 kg de bicarbonate alimentaire à votre eau de baignade et ce sera un bon début. Cela contribuera à adoucir l’eau et à limiter les dépôts et l’encrassement de votre spa. Profitez bien !

      Répondre

  • Lionel · 12 août 2018 à 18 h 03 min

    Bonjour, J’avoue également être intéressé par le guide, afin de limiter l’usage de produits chimiques dans ma piscine.

    Merci d’avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 août 2018 à 11 h 21 min

      Bonjour Lionel,
      Merci pour votre intérêt.
      Nous avons ajouté à la fin de l’article un petit outil pour télécharger le guide piscine. Bonne semaine.

      Répondre

  • Philippe · 10 août 2018 à 14 h 38 min

    Bonjour
    Je pense que votre guide peut m’être d’un grand secours
    Vous est-il possible de me l’envoyer?

    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 août 2018 à 11 h 38 min

      Bien sûr Philippe, je vous l’envoie par mail.

      Répondre

    • Froufroutout · 2 juillet 2019 à 21 h 10 min

      bonjour,
      J’ai mis trop de bicarbonate de soude dans ma pidcinette. Le ph est trop haut. Comment le baisser ? Merci pour votre aide..

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 11 h 31 min

        Bonjour,
        Un pH légèrement alcalin ne présente pas de problème…
        Si nécessaire, vous pouvez utiliser le pH- qui est généralement de l’acide chlorhydrique à utiliser avec précaution et modération.
        Bien cordialement,

  • RIVERA SOLER · 9 août 2018 à 20 h 56 min

    Bonjour Nicolas, Je suis également très intéressée par votre guide.
    Merci pour toutes ces informations précieuses
    Magali

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 août 2018 à 11 h 40 min

      Bonjour, surveillez votre boîte mail et bonne semaine.

      Répondre

  • Sandrine · 9 août 2018 à 19 h 12 min

    Bonjour Nicolas,

    Merci de partager vos superbes astuces !

    J’utilise du bicarbonate alimentaire pour l’entretien de ma maison, de mon linge, pour fabriquer mon produit nettoyant maison, pour récupérer les fonds de casseroles brûlés…

    Et voilà que je découvre la possibilité de l’utiliser pour l’entretien des piscines grâce à vous !
    Pourrais-je recevoir votre guide s’il vous plaît ?
    Ce serait pour traiter une petite piscine (2,62 m x 1,75 m x 56 cm).

    Un grand merci par avance !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 13 août 2018 à 11 h 42 min

      Bonjour Sandrine. Je vous envoie le petit guide en message privé.

      Répondre

    • Lala · 1 juillet 2019 à 0 h 16 min

      Bonjour je souhaiterai savoir a quelle fréquence devons nous changer lrau de l piscine. Jai une piscine de 170L pouf mes enfants je lai gonfle hier et rempli mais leau en une nuit malgre lavoir couvert etaig un peu trouble avec des insectes. Je viens decouvrir l’astuce du bicarbonate mais ma question est a quelle frequence devons nous evacuer leau entiere?
      Merci davance.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 11 h 49 min

        Bonjour Lala,
        Le bicarbonate (toujours préférer une qualité alimentaire) permet de prolonger l’eau de la piscine en freinant le développement des algues et des bactéries mais il ne s’agit pas d’une désinfection à proprement parler.
        Le changement de l’eau dépend de la fréquence et de l’intensité des baignades, de la filtration, etc…
        Mais pour une petite piscine, je vous recommande une fréquence de 1 à 2 semaines.
        Dosage de bicarbonate : 1 kg/m3 soit plus ou moins 150-200 g pour votre piscine.tra
        A cette concentration, aucun problème pour utiliser l’eau pour l’arrosage des végétaux !
        Bonnes baignades !

  • Servane · 8 août 2018 à 17 h 49 min

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article serait il possible d’avoir votre guide SVP ?
    Merci d’avance.
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 11 h 47 min

      Bonjour Servane. Pas de problème, avec plaisir.

      Répondre

  • Jean-François · 8 août 2018 à 8 h 42 min

    Bonjour,

    Je commence à fatiguer de voir le PH du SPA qui fait le yoyo. ph+, ph-, Brome, clarifiant, anticalcaire, anti-algues, nettoyant filtre, brome choc, désinfectant plus, nettoyant ligne d’eau, je suis arrivé à une soupe chimique bien loin de l’eau cristalline à laquelle je pensais à l’origine 🙁
    Déjà adepte du bicarbonate pour l’entretien courant de la maison, je n’y avais pas pensé pour une utilisation plus aquatique. Serait-ce possible d’avoir le guide pour voir un peu de « connaissances » avant de me lancer ?

    Un grand merci d’avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 août 2018 à 8 h 44 min

      Bien sûr Jean-François, surveillez votre boîte mails.

      Répondre

  • vanessa · 7 août 2018 à 19 h 43 min

    bonjour,

    je viens d’acquérir une piscine auto portante de 3.05m diamètre.
    ma fille et moi avons une peu fragile et sensible, c’est pour cela que je souhaite limiter les produits chimiques. quels produits naturels et écologique me conseillez vous svp ?
    merci d’avance pour vos réponses.
    Vanessa

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 août 2018 à 8 h 42 min

      Bonjour Vanessa, je vous recommande évidemment le bicarbonate en premier lieu, et je vous envoie par mail le petit guide complet.

      Répondre

  • vanessa · 7 août 2018 à 19 h 30 min

    bonjour,

    Je viens d’acquérir une piscine auto portante de 3.05 m de diamètre, moi et ma fille nous avons une peau fragile, que puis je faire pour entretenir la piscine en limitant les produits chimique svp ? merci d avance pour votre réponse.

    vanessa

    Répondre

  • Virginia · 7 août 2018 à 11 h 25 min

    Bonjour.
    J’imagine que c’est aussi efficace avec du chlore qu’avec de l’oxygène actif? Y a t il des différences de dosage ou d’utilisation?
    J’ai commencé la saison avec de l’oxygène actif pour une hors sol de 4,5m3 et j’ai changé a cause de mon eau verte récurrente mais c’est pareil avec du chlore donc je vais surement repasser a l’oxygène actif qui est écologique.
    Avez vous des conseils? Puis-je obtenir votre guide?

    Merci par avance.
    Virginia

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 août 2018 à 18 h 57 min

      Bonjour Virginia, je vous envoie le guide par mail.

      Répondre

      • aurore · 8 août 2018 à 15 h 41 min

        Bonjour,
        Est-ce une solution d’alterner entre pastille de chlore et bicarbonte de soude pour une piscine autoportante de 2,44m ? Serait-il aussi possible d’avoir le guide par mail?
        D’avance merci ^^ Et bonne journée 😉

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 11 h 48 min

        Bonjour Aurore, le bicarbonate ne remplace pas le chlore dans la mesure où il ne s’agit pas d’un désinfectant. Je vous envoie le guide par mail.

  • Yannick · 7 août 2018 à 9 h 34 min

    Bonjour
    Je viens de lire votre article serait il possible d’avoir votre petit guide.
    Concernant le bicarbonate il faut que celui ci soit alimentaire ou normal ? y a t il une différence si oui laquelle ?
    Merci d’avance.
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 août 2018 à 18 h 58 min

      Bonsoir Yannick, je vous envoie le guide par mail, toutes les réponses s’y trouvent.

      Répondre

      • Crista DA COSTA · 7 juillet 2019 à 20 h 43 min

        Bonjour,
        Nous avons une piscine tubulaire de 10 m3 environ. Cata aujourd’hui l’eau est trouble blanchâtre et le fond de la piscine est glissant. j’ai fait une bandelette et le ph et la chlorine qui jusque là étaient bas sont élevé alors que je n’ai pas mis de traitement le Tac est au max à 240 et le ppm est à 150.
        Que faire ? Est-ce que le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude peuvent nous aider avec un traitement chlore choc pour retrouver une belle eau claire ?

      • Admin comment by Nicolas · 12 juillet 2019 à 10 h 31 min

        Bonjour Crista,
        Je suis désolé mais je ne vois pas ce dont il peut s’agir…
        Je vous envoie quand même le guide en MP.
        Bon courage.

  • Scifi · 6 août 2018 à 22 h 55 min

    Bonsoir je pourrais avoir le guide svp .

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 août 2018 à 19 h 00 min

      Dans votre boîte mail 😉 !

      Répondre

      • Agy · 8 août 2018 à 14 h 51 min

        Bonjour,
        de retour de vacances, ma piscine traitée au chlore était kaki! après plusieurs chlorations choc, de l’anti algues et la filtration à poche en continu, l’eau est verte après 3 jours. Les tests montrent un chlore fort, un PH à 7,65, un TAC à 80, un stabilisant à 40…le pisciniste ne me propose que de vider le bassin ou de passer au peroxyde!
        Peut-on utiliser le bicarbonate dans mon cas? comment?
        MERCI de votre aide!

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 12 h 33 min

        Votre ph est correct, bien qu’un peu haut, votre TAC est un peu bas. Ce n’est pas d’ajouter du chlore qui fera disparaître les algues. Vous pouvez remonter le TAC à 150 environ mais pas au dessus. Je vous envie le guide par mail. Bonne fin d’été !

  • Lionel · 6 août 2018 à 0 h 03 min

    bonjour merci pour ces conseils j ai un pH qui est descendu à 6,2 et après test de bandelette mon pH est mauvais bon ça je le savais ça s affiche mais j ai aussi un manque d alcalinité et de stabilisant. Est ce que le bicarbonate de sodium peut résoudre tout ça ? Serait il possible d avoir le petit guide et enfin ou en acheter j ai fait un tour en grande surface de bricolage et je n ai pas trouvé. Merci bien

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 août 2018 à 18 h 22 min

      Bonjour, je vous l’envoie en MP. Cordialement,

      Répondre

      • Cindy COLIN · 6 août 2018 à 23 h 41 min

        Bonjour je serai très intéressé également par votre guide ayant acheter un spa de 0.8m3 il y a une semaine je suis perdu avec les traitements. Je n’ai mis pour l’instant que du brome mais mon eau est devenue trouble et j’en suis déjà au 3m filtre je ne sais plus quoi faire . merci

      • Admin comment by Nicolas · 7 août 2018 à 18 h 59 min

        Bonsoir Cindy, surveillez votre boîte mail.

      • Rameau · 7 août 2018 à 18 h 52 min

        bonjour , j ai une tubulaire de 18m3 pourrais je avoir vos recommandation , je viens de’la remplir , le pH faible et chlore aussi , j utilise bcp le bicarbonate pour moi régulièrement , mais il faudrais que je sache les quantités et à quels moment le faire cordialement

      • Admin comment by Nicolas · 7 août 2018 à 18 h 56 min

        Bonsoir, je vous envoie le guide par mail ! Bonne fin d’été !

  • Mariebis41 · 5 août 2018 à 19 h 44 min

    Bonjour
    Je viens de lire plusieurs commentaires et ça m’intéresse.
    Pourriez-vous m’envoyer votre guide piscine ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 août 2018 à 18 h 22 min

      Je vous le fais parvenir par mail ! Cordialement,

      Répondre

  • Olivier · 5 août 2018 à 12 h 42 min

    Bonjour,

    Très intéressant !
    Votre petit guide m’interesse aussi, pourriez-vous me l’envoyer ?

    Existe-t-il un moyen d’automatiser la régulation du TAC ?
    Sinon, existe-t-il des sondes qui mesurent le TAC ? Les bandelettes sont vraiment très imprécises.

    Merci d’avance !

    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 août 2018 à 18 h 23 min

      Pas de problème, vous le trouverez sur votre boîte mail ! Cordialement,

      Répondre

      • Jonathan · 8 août 2018 à 19 h 01 min

        Bonjour
        Je viens de lire plusieurs commentaires et ça m’intéresse.
        Pourriez-vous m’envoyer votre guide piscine ?
        Merci

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 11 h 45 min

        Bien sûr Jonathan. Surveillez votre boîte mails.

      • Crovisier · 10 août 2018 à 15 h 28 min

        Bonjour moi aussi j’ai une piscine de 30 m3 et j’aimerais passer au bicarbonate de soudre pouvez vous m’envoyer aussi le facicule je vous en remercie bonne journée.

      • Admin comment by Nicolas · 13 août 2018 à 11 h 28 min

        Bonjour, vous trouverez le lien de téléchargement en fin d’article. Bonne semaine.

  • Iuliano S · 5 août 2018 à 0 h 39 min

    Bonjour, je viens de acquérir une piscine hors sol de 7m3 et je serais intéressé par l utilisation du bicarbonate pour celle_ci. Puis je recevoir votre guide. Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 août 2018 à 18 h 24 min

      Bonsoir, vous le trouverez par mail. Bon été !

      Répondre

  • Armelle · 4 août 2018 à 21 h 40 min

    Bonjour,
    En cherchant des infos supplémentaires sur le bicarbonate je suis tombée sur votre site qui me plait beaucoup.
    Je suis en Afrique et nous allons bientôt installer une piscine, vous pourriez m’envoyer votre guide.
    Merci pour vos conseils
    Bonne journée
    Armelle

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 août 2018 à 18 h 25 min

      Bonsoir Armelle, je vous envoie le guide par mail ! Bon été.

      Répondre

      • GIMELLO · 22 juillet 2019 à 21 h 07 min

        Bonjour je viens d’acheter une piscine ronde(2m40) gonflable sans filtration ni pompe.Le bicarbonate peut-il être utile pour les algues et également contre les moustiques qui pondent dedans.Et quel dosage.Merci.

      • Admin comment by Nicolas · 1 août 2019 à 15 h 55 min

        Bonjour, pour les petites piscine, c’est 500 g à 1 kg de bicarbonate. Je ne peux pas vous garantir en revanche que ça empêchera à coup sûr les moustiques de pondre et d’éclore, mais cela limite le développement des algues. Bonne baignades !

  • venturini · 4 août 2018 à 10 h 27 min

    Bonjour nous avons une piscine hors sol de 15 me environ nous n arrivons pas à faire baisser le ph qui est à 8.5 environ il baisse quand on met du ph_ mais il remonte dans la journée que peut on faire pour résoudre ce problème .pouvez vous me faire parvenir votre livret sur le bicarbonate d avance merci pour votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 août 2018 à 18 h 27 min

      Bonsoir, je vous envoie le guide par mail. Bien cordialement,

      Répondre

  • EricYak · 3 août 2018 à 21 h 56 min

    Bonjour,
    le bicarbonate est il efficace pour éliminer les depots calcaires ? ( un anticalcaire a été utilisé mais il reste des morceaux solides qui se déposent apres rejet par refoulements)
    Merci pour votre réponse et si possible merci de me faire parvenir votre guide.
    Cordialement
    Eric

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 août 2018 à 18 h 27 min

      Eric, Je vous envoie le guide par mail !

      Répondre

      • Florian · 8 août 2018 à 1 h 24 min

        bonjour,
        Je suis également intéressé par votre guide pour le même genre de problème. Par avance merci.

      • Admin comment by Nicolas · 8 août 2018 à 8 h 27 min

        Bonjour Florian. Je vous l’expédie par mail dès maintenant. Bonne fin d’été.

  • Isabelle Hardy · 3 août 2018 à 21 h 54 min

    Bonjour,

    L’utilisation de bicarbonate m’intéresse. Puis-je avoir le guide svp.

    Merci !

    Isabelle

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 août 2018 à 18 h 28 min

      Bien sûr Isabelle ! Surveillez votre boîte mail.

      Répondre

      • Froufroutout · 2 juillet 2019 à 21 h 21 min

        pourrais je aussi bénéficier du guide ? Un grand merci ?

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2019 à 11 h 29 min

        Bien sûr ! Surveillez votre boîte mail (et éventuellement vos spams…).
        Cordialement !

  • Alice R. · 3 août 2018 à 19 h 40 min

    Bonjour,
    Je serai intéressée pour avoir le livret sur le bicarbonate svp.
    En effet, l’eau de la piscine est devenue trouble et verdâtre depuis quelques jours. Notre pH est également trop élevé mais nous avons des difficultés pour le descendre.
    Merci,
    Cordialement,
    Alice

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 août 2018 à 19 h 03 min

      Bonsoir Alice. Je vous l’envoie par mail.

      Répondre

  • EmCLE · 3 août 2018 à 17 h 56 min

    Bonjour et merci pour ces informations. J’ai une piscine hors-sol de 2.5m3 depuis une semaine, traitée au chlore (j’étais convaincue qu’il était indispensable d’avoir recours au chimique, si j’avais su…). L’eau est transparente, mais le PH et le taux d’alcalinité sont quasi au max. Le taux de chlore semble être à 0.5 il faudrait qu’il remonte. J’ai mis une pastille de chlore choc à la mise en eau, et un jour après, une pastille de chlore lent, qui est toujours en cours de dissolution. Comment pour faire pour baisser mes deux taux, sans avoir recours au chimique ? Si vous pouviez m’envoyer votre guide j’en serais reconnaissante. Bon été ! PS : est-ce dangereux de mettre du bicarbonate dans l’eau chlorée ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 août 2018 à 19 h 24 min

      Bonjour, à ma connaissance, le bicarbonate est compatible avec le chlore… mais surtout pas les acides qui entraînent une émanation de gaz chlore Cl2 ! Je vous envoie le guide par mail.

      Répondre

  • Martine RAPPIN · 2 août 2018 à 15 h 38 min

    Bonjour, je suis très intéressée par votre guide sur le bicarbonate pour ma piscine 3X4m. Merci beaucoup ! Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 août 2018 à 8 h 52 min

      Bonjour et merci pour votre intérêt. Je vous l’envoie par mail.

      Répondre

  • Patricia · 1 août 2018 à 17 h 28 min

    Bonjour besoin de conseil. Taux de pH et de calcaire trop élever pour une piscine hors sol de 7m30 sur 3m75 hauteur 1m20. J’ai déjà mis du bicarbonate mes le taux de calcaire et pH ne dessant. Pouvez vous svp le dire la quantité exacte à mettre merci beaucoup

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 août 2018 à 8 h 54 min

      Bonjour Patricia, je vous envoie le guide par mail. Le bicarbonate remonte un pH trop bas et va contribuer à le stabiliser en évitant le phénomène de yoyo et la consommation excessive de pH + et de pH – entre autres.

      Répondre

  • Hervé · 31 juillet 2018 à 12 h 34 min

    Bonjour super article !
    J’ai testé pour ma piscine et cela va vraiment bien . Pourrai-je avoir le petit livret contenant les secrets du bicarbonate pour la piscine svp.
    Encore merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 12 h 43 min

      Bonjour Hervé. Merci pour votre commentaire, je vous envoie le petit guide par mail immédiatement.

      Répondre

  • yoann · 31 juillet 2018 à 6 h 12 min

    Bonjour et merci pour ces infos !
    Ou peut on trouver ce petit manuel s’il vous plaît ?
    bicarbonatement votre 😉

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 12 h 44 min

      Bonjour Yoann, je vous l’envoie par message privé !

      Répondre

  • wintz · 30 juillet 2018 à 22 h 28 min

    bonjour,
    nous avons installé une piscine cette année et je suis à la recherche de produit plus naturel.

    j’ai trouvé votre blogue qui est très bien. félicitation…

    est ce que vous pouvez m’envoyer également votre petit guide.
    nous avons une piscine de 13 m3.

    merci d’avance

    cordialement,

    Hervé

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 12 h 45 min

      Bonjour et merci pour vos encouragements ! Je vous envoie le guide par mail. Bien cordialement,

      Répondre

  • Cadoux · 30 juillet 2018 à 21 h 22 min

    Bonjour
    Je suis déjà un fidèle du bicarbonate mais je ne connaissais pas l’impact de celui-ci sur les paramètres de l’eau de piscine, je n’arrive pas à faire baisser le pH malgré mes apports de ph_, pourrai je recevoir votre guide piscine pour y remédier.
    Merci

    Philippe

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 12 h 46 min

      Bonjour Philippe, surveillez votre boîte mail !

      Répondre

  • Josh · 30 juillet 2018 à 12 h 26 min

    Bonjour,

    J’ai une grande piscine 14 x 7 et l’eau est trouble malgré un moteur filtre sable.
    Je préfère des traitements écologiques.
    Pourriez vous m’adresser votre guide svp ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 12 h 50 min

      Bonjour Josh. Je vous envoie le guide par mail. Cordialement,

      Répondre

  • Goirand Sylvie · 29 juillet 2018 à 14 h 00 min

    Bonjour
    Je suis tres intéressée par votre manuel.
    Pouvez vous me l envoyer.
    Merci beaucoup

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 12 h 57 min

      Bien sûr Sylvie, je vous l’envoie par mail.

      Répondre

      • Garin · 27 mai 2020 à 21 h 44 min

        Bonjour,je ne sais plus quoi faire j ai mis du chlore choc puis du floculant mais bandelettes m’indique que tout est bon au niveau du traitement mais l eau reste blanchâtre et je ne sais plus quoi faire .
        Pouvez vous me aider s il vous plaît et me envoyer votre guide ?
        Je vous en remercie par avance

      • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2020 à 15 h 13 min

        Bonjour, à quel niveau se situe votre pH ? Et votre TAC ? Si vous avez la mesure de votre dureté TH, cela pourrait être une indication aussi. Le « blanchâtre » pourrait bien être du calcaire floculé ?…

  • Rachel · 28 juillet 2018 à 23 h 09 min

    Bonjour, je viens de parcourir les info sur le bicarbonate de soude. Pourriez vous me dire si ppm=tac? Quand je fais ne test avec bandelette le ppm est en dessous de 30. Donc si je comprend bien, trop bas? L eau de ma piscine est verte mais je n ai pas d algue. J ai une pompe à sable qui fonctionne plus de 10h par jour. Je possède une piscine hors sol de 7m3. Mon ph est trop haut mais je n arrive pas à le diminuer. J ai essayer de le diminuer et fait un traitement chlore choc mais impossible de récupère mon eau… Merci pour votre aide… les enfants aimeraient profiter de la piscine.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 13 h 01 min

      Bonjour Rachel. Le TAC se mesure en ppm de carbonate de calcium et magnésium. ppm = particules par million, cela exprime une concentration. Je vous envie le guide par mail.

      Répondre

  • fadila · 28 juillet 2018 à 21 h 19 min

    Bonjour,
    pourriez-vous m’envoyer votre guide?
    Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 13 h 35 min

      C’est fait 😉 !

      Répondre

  • GILLES · 27 juillet 2018 à 23 h 18 min

    Bonjour,
    J’ai lu attentivement votre article et les commentaires. Je viens d’acquérir une piscine tubulaire de 3m de diametre sur 76cm de haut. J’ai lu que vous conseillez de mettre 500g à 1kg de bicarbonate. A quelle fréquence ? Faut il le mettre dans un diffuseur ou directement dans l’eau ? Est ce que cela suffit à traiter l’eau ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 13 h 40 min

      Bonjour Gilles, 3 à 4 ajouts dans la saison devraient suffire. L’ajout devra se faire surtout après des pluies importantes, car l’eau de pluie a tendance à acidifier l’eau de la piscine. Je vous fais parvenir le guide par mail.

      Répondre

  • Marion · 26 juillet 2018 à 13 h 42 min

    Bonjour,
    Je suis intéressée par votre guide sur les piscines, pouvez vous me l’envoyer ?

    Merci !

    Cordialement,

    Marion

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 13 h 46 min

      Bien sûr ! Surveillez votre boîte mail.

      Répondre

  • carole grosjean · 25 juillet 2018 à 21 h 57 min

    bonsoir , depuis presque vingt ans ,pour notre piscine de 28 m3 , on se bat contre l’eau trouble , l’eau verte , beaucoup de produits et pas beaucoup de satisfaction ( sauf des trous dans le porte monnaie !!)
    pouvez-vous m’en dire plus sur le bicarbonate s’il-vous plait ?
    merci

    Carole

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 14 h 05 min

      Bonjour Carole, le petit guide que je vais vous envoyer par mail devrait vous aider à ménager votre porte-monnaie et l’environnement par la même occasion !

      Répondre

  • Starsky · 25 juillet 2018 à 16 h 01 min

    Bonjour,

    Votre article est très intéressant. J’ai des difficultés à ajuster l’alcalinité de ma piscine, pourrais-je recevoir votre guide svp ?
    Bonne journée.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 14 h 23 min

      Bonjour. Bien sûr,je vous l’envoie en message privé.

      Répondre

  • GIRAUD · 25 juillet 2018 à 4 h 35 min

    bonjour,
    Pourriez vous m’en Votre livret sur le bicarbonate pour les piscines ?
    Je suis très intéressée
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 14 h 30 min

      Oui bien sûr !

      Répondre

  • Millet Patrick · 24 juillet 2018 à 17 h 23 min

    Bonjour

    Mon problème est plutôt un question , de petites tache de 1 mm ,couleur marron,d’après certain du fer dans l’eau.

    Es-ce que le bicarbonate peut faire quelque chose à cela ?

    Je suis également intéressé par votre petit guide car ma femme utilise souvent le Bicarbonate

    Merci de me lire

    Répondre

  • Caroline · 24 juillet 2018 à 14 h 59 min

    Bonjour et grand merci pour cet article très instructif !
    J essayé en vain d utiliser le plus de produit naturel pour ma piscine, et l utilisation du bicarbonate m interesse fortement.
    Pourrais je avoir le petit guide?
    J’ai une piscine Intex de 3.05mx0.75, quelle quantité il faudrait que je mette dedans mon remonter mon pH qui est au plus bas (et donc eau un peu trouble)?
    Merci encore.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 14 h 33 min

      Bonjour Caroline, vous aurez les réponses à vos questions dans le guide que vous trouverez sur votre boîte mail.

      Répondre

  • Carole · 23 juillet 2018 à 18 h 59 min

    Bonjour,

    Auriez-vous la gentillesse de me faire parvenir le petit guide du bicarbonate pour la piscine, je suis très contente de trouver une alternative au tout chimique.

    Cordialement,

    Carole

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 14 h 35 min

      Bien sûr Carole. Cordialement,

      Répondre

  • Stordeur Dominique · 23 juillet 2018 à 14 h 17 min

    Bonjour !
    Je viens d’acheter un petit jacuzzi gonflable de 1m80 de diamètre et d’environ 80 cm de haut…Quelle quantité de bicarbonate dois-je y mettre ???
    Je suis allergique au chlore et donc votre traitement au bicarbonate m’intéresse très fort ! Pouvez-vous m’envoyer ce petit livret ?
    Merci !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 14 h 36 min

      Bonjour, je vous envoie le guide. pour votre jacuzzi, comptez 500 g à 1 kg par m3 d’eau. Mais le bicarbonate ne remplace pas un désinfectant, seul le professionnel qui vous a vendu le jacuzzi est en mesure de vous le préciser.

      Répondre

  • gougeo · 22 juillet 2018 à 15 h 17 min

    Bonjour
    ma piscine tubulaire hors sol 5m de diamètre sur 1m10 de haut a tendance a vite tourné soit trouble soit verte (beaucoup d’enfants se baignent), pouvez vous me dire qu’elle proportion de bicarbonate je dois mettre.
    merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 15 h 33 min

      Bonjour, le guide que je vous envoie par mail vous permettra de devenir Maître ès bicarbonate Piscine 😉

      Répondre

  • Serin · 21 juillet 2018 à 21 h 50 min

    bonjour ayant eu beaucoup de souci cette année avec une eau verte et obligation de la vider, pouvez vous m envoyer votre petit guide sur le bicarbonate.merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 15 h 27 min

      Bien sûr ! Cordialement.

      Répondre

  • Faranor · 21 juillet 2018 à 13 h 49 min

    Bonjour, je serai interessé par votre guide pour entretenir l’eau de ma piscine hors sol et essayer d’éviter trop de produits chimiques…

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 15 h 22 min

      Bien sûr, je vous l’envoie par mail. Cordialement,

      Répondre

  • Gauthier lionel · 20 juillet 2018 à 12 h 38 min

    Bonjour je viens de tomber sur votre article qui est très intéressent, et je souhaiterais également avoir votre guide pour le bicarbonate dans les piscines. Je ne connaissais pas le TAC , merci .

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 15 h 07 min

      Bonjour Lionel… le pH et le TAC… deux notions incontournables 😉 . Je vous envoie le guide par mail.

      Répondre

  • Gustin corinne · 20 juillet 2018 à 12 h 02 min

    Bonjour ma piscine reste toujours trouble suite a toutes les mesures faites ( ph chlore…. ) l alcalinité reste hzute que faire ? Pouvez vous m envoyer la documentation sur le bicarbonate . Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 15 h 06 min

      Bonjour, elle vous parviendra par mail.

      Répondre

  • Dock Stephanie · 20 juillet 2018 à 9 h 30 min

    bonjour, merci pour cet article très intéressant. Pourriez-vous m’envoyer votre documentation sur le bicarbonate en piscine. Je me bats avec mon eau verte depuis longtemps et malgré les traitements, je n’arrive plus à la récupérer.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 15 h 03 min

      Bien sûr… l’eau verte peut être due à des algues ou à une coloration venant d’un pH bas (acide) en combinaison avec un traitement au brome. Le fait de remonter le pH et de le stabiliser permet de faire redevenir l’eau cristalline en quelques secondes. Surveillez votre boîte mail.

      Répondre

  • nat · 19 juillet 2018 à 22 h 19 min

    j’ai une piscine au brome, et le pH ne fait que baisser.
    Que faire?

    Raz le bol d’alterner les bidons Ph+ et pH -.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 14 h 44 min

      Bonjour, il faut stabiliser le pH et le TAC. Le bicarbonate devrait vous y aider, je vous envoie le petit guide.

      Répondre

  • Sylvie · 18 juillet 2018 à 23 h 12 min

    Bonjour! Nous avons un petit spa de 1000 litres. Nous l’avons toujours traité avec du lithium mais voilà que ce produit n’est plus disponible, tout est vendu pour les batteries de voitures électriques. Le piscinier nous a recommandé de le traité au brome qui selon eux est beaucoup plus doux pour la peau. Mais avec ce produit le pH est très variable et difficile à contrôler. Est ce qu’en contrôlant la durete calcique avec du bicarbonate il serait possible de stabiliser le pH?…votre article est très intéressante, j’aimerais bien recevoir votre guide. Merci!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 14 h 42 min

      Bonjour, en effet avec un traitement au brome, il est encore plus important de stabiliser au bicarbonate. Je vous envoie le guide par mail.

      Répondre

  • Ailhas Jean luc · 18 juillet 2018 à 20 h 11 min

    Bonjour à vous pourriez-vous m’envoyer je vous prie votre petit guide de piscine je suis très intéressé pour l’entretien surtout de ma piscine en vous en remerciant d’avance salutations à vous

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 14 h 41 min

      Je vous l’envoie par mail. Cordialement.

      Répondre

  • Wanou · 16 juillet 2018 à 10 h 12 min

    Bonjour,

    merci pour cet article !

    serait-il possible d’avoir le petit guide ?

    Merci d’avance

    Bonne journée.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 11 h 06 min

      Bonjour Wanou, bien sûr par message privé. Cordialement,

      Répondre

      • Stéphanie · 22 juillet 2018 à 12 h 54 min

        Bonjour je suis intéresser par le guide sur le bicarbonate merci davance

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 15 h 32 min

        Oui et vous l’avez reçu par mail Stéphanie !

      • Martina · 27 juillet 2018 à 21 h 32 min

        Bonjour,
        Je viens d’acquérir un spa gonflable et j’ai choisi le traitement au brome, qui me semble le plus approprié.
        Par contre, je n’arrive pas à régler correctement le TAC.
        Adepte du bicarbonate de soude pour l’entretien de ma maison, je suis intéressée, moi aussi,par votre petit guide.
        Merci d’avance

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 13 h 41 min

        Bonjour Martina, le pH et le TAC sont deux éléments incontournables… je vous envoie le guide. Cordialement.

      • jess · 29 juillet 2018 à 0 h 48 min

        bonsoir votre article m interresse est ce que je pourais avoir livret sur le bicarbonate car mon ph et mon clore ok mais pas piscine est trouble elle fait 19m3 merci beaucoup

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 12 h 57 min

        Bonjour Jess, avec un peu de retard je vous l’envoie par mail.

      • Basset · 3 août 2018 à 20 h 34 min

        Bonjour qu’est ce que le back sang svp?

      • Admin comment by Nicolas · 6 août 2018 à 18 h 30 min

        Le backwash est aussi appelé « contre-lavage » du filtre. Il s’agit d’inverser le sens de circulation d’eau dans le filtre pour le nettoyer. Bel été

      • laetitia · 4 août 2018 à 13 h 39 min

        bonjour
        pourrais je recevoir votre guide svp
        merci bcp
        laetitia

      • Admin comment by Nicolas · 6 août 2018 à 18 h 26 min

        Bonsoir Laetitia. Je vous l’envoie en message privé. Bel été !

      • Pierre-F · 4 août 2018 à 17 h 25 min

        Bonjour Monsieur,
        j’apprécie tout particulièrement les informations que vous donnez sur l’utilisation du bicarbonate.
        Je serais dès lors très intéressé par l’article auquel vous faites référence.
        Pourriez-vous me le faire parvenir ?
        D’avance merci.

      • Admin comment by Nicolas · 6 août 2018 à 18 h 26 min

        Bonsoir, bien sûr avec plaisir ! Bien cordialement,

    • Manoury · 2 août 2018 à 23 h 27 min

      bonsoir,
      Avec regret je viens de faire connaissance de votre site !
      Car ce soir je viens de mettre dans ma piscine 15 000 l, 600 gr de pH – car le pH était à 8,2 avec gros dépôt de calcaire . Chlore 0 , le tac au plus haut.
      J’espère ne pas avoir fait de bêtise car « un vendeur d’une grande surface pour ne pas nommer « m’a conseiller de faire ça. Alors que j’avais lu qu’il fallait s’occuper du tac avant de s’attaquer au PH.
      J’aurais préférer utiliser un produit naturel ?
      Pouvez vous me donner d’autres conseils plus naturels si jamais par la suite je rencontre d’autres soucis.
      Si jamais le pH est trop haut Ou encore comment remplacer le chlore plus naturellement ! Si possible. J’ai lu que vous aviez un petit guide.
      Dans l’attente de votre réponse, merci
      Cordialement
      Corinne

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 8 août 2018 à 8 h 50 min

        Bonjour, je vous laisse vous auto-former avec le petit guide que je vais vous envoyer par email avant tour le reste. N’hésitez pas à revenir sur le blog.

  • adeline jacotey · 15 juillet 2018 à 15 h 49 min

    Bonjour, j’ai une piscine hors sol de 4 m de diamétre sur 76 cm de haut, avec une pompe au sable, j’ai plusieurs cchiens qui profitent, comme nous de la piscine, du coup, la pompe est très sollicitée, et au bous de quelques jours l’eau est déjà verte. je ne veux pas mettre de produit chimique dedans, pouvez vous me dire quelle quantité de bicarbonate, il faudrait y mettre? Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 11 h 11 min

      Bonjour Adeline, pour une petite piscine hors sol comme celle-ci (plus ou moins 9 m3), vous pouvez « charger » sans problème votre eau en bicarbonate à hauteur de 500 g à 1 kg de bicarbonate par m3. Je vous envoie le petit guide par mail séparé, mais il concerne surtout les plus grandes piscines. Bon été.

      Répondre

  • Barraud · 14 juillet 2018 à 19 h 21 min

    Bonjour, pourriez-vous m’envoyer le petit guide du bicarbonate pour la piscine.
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 11 h 18 min

      Bien sûr, je vous l’envoie par message séparé. Bon été.

      Répondre

      • Sandrine · 18 juillet 2018 à 18 h 59 min

        Bonjour,
        Nous avons mis en service notre piscine il y a un mois (4x8x1,5) et nous avons un TAC trop faible. Nous traitons à l’oxygène actif : je pense que votre petit guide nous serait très utile, pourriez-vous nous l’envoyer s’il vous plaît.
        Avec nos remerciements.

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 14 h 40 min

        Bien sûr Sandrine, je vous l’envoie avec un peu de retard.

  • van Meerwijk · 14 juillet 2018 à 9 h 30 min

    Bonjour, Merci pour cet article important, je l’ai beaucoup apprécié. Les vendeurs des magasins ne parlent pas beaucoup du TAC, ils vendraient moins de pH-moins (et plus?)! Ayant une eau très douche (10°), j’ai également découvert la très grande importance du TH (dureté de l’eau, voir « balance de Taylor »). Par contre, si j’ai ajouté au moins 20kg de TAC-plus dans ma piscine de 70m3 cette année, je ne suis toujours qu’à un TAC de 80°, alors que j’aimerais bien l’augmenter à 120 afin de maintenir mon pH à 7.4, l’eau est à 30°C ! Pourquoi est-il si difficile de l’augmenter? Pourriez-vous m’envoyer SVP votre guide du bicarbonate pour la piscine?
    Merci

    P.S. Pour mesurer tous les taux importants de l’eau de la piscine, je vous conseille (si j’ai le droit) les bandelettes de Mareva (Cl, TCI, TAC, pH, TH, CyA), bien plus intéressantes que celles généralement disponibles dans les magasins

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 11 h 28 min

      Bonjour, je manque d’éléments pour vous répondre même si votre mail est très complet… quel est le produit de votre TAC-plus ? Du carbonate de sodium ?
      Je laisse votre remarque sur les bandelettes, nous n’avons (et vous non plus j’espère) pas d’actions chez Mareva 😉
      Je vous envoie le guide par message privé.

      Répondre

  • katia · 13 juillet 2018 à 21 h 31 min

    Bonjour,
    Site très intéressant, pourriez-vous m’envoyer le petit guide du bicarbonate pour la piscine.
    Sachant que c est pour nettoyer une petite piscine gonflable pour enfants , à peine 2m de diametre
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 11 h 31 min

      Bonjour Katia, s’il s’agit d’une toute petite piscine comme la votre, il me semble suffisant d’ajouter un peu de bicarbonate, à hauteur de 500 g à 1 kg par m3 d’eau, pour stabiliser les paramètres de votre eau. Le nettoyage peut évidemment aussi se faire au bicarbonate ! Je vous envoie néanmoins le petit guide par message privé.

      Répondre

  • Raphaelle B · 13 juillet 2018 à 15 h 32 min

    Bonjour,
    pourriez-vous m’envoyer le livret sur l’usage du bicarbonate pour les piscines svp?

    par ailleurs, je cherche des infos car j’ai installé une petite piscine tubulaire de 2.20m*1.50m et 50 cm d’eau.
    J’ai mis pour la désinfection de « l’oxygene actif ».

    mais
    1/ je trouve que l’eau garde une teinte blanchâtre. le calcaire? l’eau entartre beaucoup ici. ou autre chose?

    2/Les bandelettes d’analyse me donnent :
    -un pH de 8.4 ou plus… (comme l’eau du robinet, en fait)
    -evidemment pas de chore libre.
    -un taux de stabilisant, c’est à dire d’acide cyanurique, entre 30 et 50ppm, soit « ok ».
    -et une alcalinité totale supérieure à 180ppm, voire même supérieure à 240ppm (les nuances de teinte du test etant très proches)

    Je pense qu’il faut faire baisser le pH? (bien que je n’arrive pas à trouver d’information sur le risque)
    mais comment? est-ce que le vinaigre blanc est une solution fiable? dois-je ou est-ce mieux d’acheter d’autres produits en magasins?

    et surtout, dois-je d’abord agir sur le TAC? si oui comment?

    je suis un peu perplexe =/, donc si vous avez un instant pour me répondre, je vous en remercie!

    Raphaelle

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 11 h 36 min

      Bonjour Raphelle,

      Je suis désolé mais je ne peux pas vous répondre dans le détail. Abaisser le pH avec du vinaigre est difficile car il faut vraiment en utiliser des quantités très importantes (l’acide acétique est un acide faible).
      Le bicarbonate devrait vous aider à stabiliser les paramètres de l’eau de votre piscine. Je vous envoie le petit guide par mail.

      Répondre

      • Raphaelle B · 18 juillet 2018 à 12 h 27 min

        merci. j’ai bien reçu le guide. je vais potasser (haha) ça.
        bonne journée
        R

      • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 14 h 11 min

        😉 !

      • Gouesbier · 29 juillet 2018 à 19 h 51 min

        bonjour pourrais je avoir le guide pour piscine hors sol car ma piscine qui fais 3,66m sur 76cm de haut est verte mais on voit à travers et je pense que c est une histoire de Ph donc si je peux la ravoir bien transparente avec des produits naturels je suis preneuse. Pouvez vous me dire combien je dois mettrede bicarbonate dans ma piscine ?

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 12 h 55 min

        Bonjour, je vous envoie le guide qui vous aidera à prendre la bonne décision et faire les bons dosages.

  • Eric Renouvel · 13 juillet 2018 à 11 h 03 min

    Bonjour Nicolas,
    il manque des passionnés comme vous dans tous domaines .
    Comme beaucoup ici, pourriez vous m’envoyer votre guide s’il vous plait ?.

    bien cordialement,

    Eric

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 12 h 32 min

      Merci Eric, c’est très gentil ! Je vous envoie le guide par mail séparé. Bon été !

      Répondre

    • CLAISSE · 22 juillet 2018 à 8 h 24 min

      Bonjour,
      Mon eau est devenue trouble en ajoutant du ph+,qui n’est tjs pas au bon niveau…pouvez vous me dire comment retrouver la clarté de la piscine qui fait 30m3…!
      Et si je pouvais obtenir votre petit guide,ce serait super.
      Cordialement

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 15 h 31 min

        Bonjour, le petit guide va atterrir comme par miracle sur votre boîte mail 😉 Bonne fin d’été.

  • christelle · 11 juillet 2018 à 22 h 33 min

    Bonjour, cela m’intéresse également de pouvoir purifier un peu l’eau avec le bicarbonate, pourriez vous me faire parvenir votre guide? quelqu’un a testé avec un petit jacuzzi gonflable (moins d’1m³ d’eau) ? le bicarbonate ne risque pas de se mettre dans les petits trous? ou ça se dissout totalement surtout que l’eau est régulièrement chaude? je sais pas.

    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 14 h 01 min

      Bonjour Christelle. Non, le bicarbonate ne risque pas de boucher les canalisations, filtres ou buses… c’est plutôt le contraire même. Le bicarbonate est totalement dissout à ces doses là. Je vous envoie le petit guide en message privé. Bon été.

      Répondre

  • Ludo · 11 juillet 2018 à 11 h 15 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article. Je suis également intéressé par votre petit guide car cette année j’ai du mal à maintenir un TAC équilibré dans ma piscine et les produits de piscinistes commencent à me coûter cher !
    Merci d’avance
    Ludovic

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 14 h 02 min

      OK Ludo. Surveillez votre boite mails ! Bon été.

      Répondre

      • ARNAUD · 25 juillet 2018 à 19 h 54 min

        Bonsoir, comme beaucoup de passionnés de traitements naturels, je viens de découvrir votre site. Pourriez-vous m’envoyer le guide du bicarbonate pour piscines. Avec tous mes remerciements, C ARNAUD

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 14 h 06 min

        Bonjour, avec plaisir, allez vérifier votre boîte mail. Cordialement,

  • Normand · 11 juillet 2018 à 10 h 04 min

    Bonjour, je suis très intéressée par votre guide sur le bicarbonate pour ma piscine gonflable. Merci d’avance. Cdt. Marina

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 14 h 10 min

      Bonjour Marina. Consultez vite votre boîte mails ! Bon été.

      Répondre

      • pinaud · 18 juillet 2018 à 15 h 23 min

        bjr
        suis preneur de votre guide pour employer le bicarbonate dans ma piscine ,environ 85m3
        merci

      • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 15 h 39 min

        Bonjour, je vous l’envoie par mail.

      • Cricri · 26 juillet 2018 à 21 h 10 min

        Bonjour

        Pourriez vous me faire parvenir le guide avec le bicarbonate? Je voulais savoir dès que l’on met du bicarbonate après combien de temps peut on se baigner sans crainte merci

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 13 h 46 min

        Bonjour Cricri… vous pouvez vous baigner sans danger en même temps que vous introduisez le bicarbonate ! Avec du bicarbonate alimentaire de granulométrie fine ou extra-fine, aucun danger et une dissolution très rapide ou presque instantanée !

  • jean jouvet · 10 juillet 2018 à 18 h 52 min

    Bonjour
    Pour une baignade naturelle, avec une eau très calcaire, le ph montant de 7 à 7.5 et l’eau se troublant vite blanc laiteux , en 3 ou 4 jours, le bicarbonate est il recommandé ou faut ‘il passé a un traitement plus fort comme une réacidification ?, si oui quel acide ? acétique sulfurique ou autre?
    Merci d’avance pour vos conseils et pour votre guide du bicarbonate.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 14 h 13 min

      Bonjour Jean… je manque d’informations pour vous répondre, il faut que vous fassiez votre analyse avec le petit guide que je vous envoie par message séparé. Bon été.

      Répondre

      • Patrick Frasier · 6 août 2018 à 19 h 04 min

        Bonjour,
        J’ai un souci permanent de ph trop haut, peut-être votre guide m’aiderait il.
        Merci de me le faire parvenir par mail.
        Bon été.
        Pat.

      • Admin comment by Nicolas · 7 août 2018 à 19 h 00 min

        Bonsoir Patrick, je vous l’envoie par mail !

  • Serge T · 9 juillet 2018 à 19 h 13 min

    Bonjour,

    Je suis tombé sur votre site après avoir fait des recherches sur le traitement de l’eau de piscine.

    Nous avons acheté une maison récemment, la piscine était verte tout l’hiver puisque pas habitée du tout. Le jour de la signature chez le notaire, la piscine était d’un bleu parfait et depuis… le ph fait le yoyo sans cesse… Impossible à contrôler…

    Je me demande ce que les anciens propriétaires ont bien pu utiliser pour lui donner ce bleu « immédiat » pour le jour de la vente…………………..

    Serait-il possible de recevoir votre guide en message privé ? Je préfère utiliser des procédés plus naturels que de passer par la case « chimique » tout de suite…

    Merci par avance et bonne continuation !

    Bien cordialement,

    Serge

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 14 h 27 min

      Bonjour Serge.
      Je vous l’envoie en message privé et bravo pour cette belle résolution de limiter le recours aux réactifs systématiques. Le bicarbonate devrait vous y aider ! Bon été.

      Répondre

  • lucas · 8 juillet 2018 à 10 h 08 min

    bonjour.
    votre guide m’interresse.
    que puis je mettre en préventif au remplissage d’eau de la piscine?
    bien cordialement
    bel été
    Marie laure

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 14 h 43 min

      Bonjour Lucas. Oui, c’est même à ce moment-là que le bicarbonate est le plus efficace car il contribue à équilibrer tous les paramètres de l’eau et permet de « prendre un bon départ. Bel été, je vous envoie le guide en mail privé.

      Répondre

  • Guy · 2 juillet 2018 à 15 h 03 min

    Bonjour comment faire pour monter ou baisser le stabilisant.
    Merci
    Guy

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2018 à 11 h 02 min

      Bonjour, je ne comprends pas votre question. De quel stabilisant parlez-vous ?

      Répondre

  • Jean · 2 juillet 2018 à 13 h 24 min

    Bonjour,

    Votre article est très intéressant. J’ai des difficultés à ajuster l’alcalinité de ma piscine, pourrais-je recevoir votre guide svp ?
    Bonne journée.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2018 à 11 h 02 min

      Bonjour Jean. Je vous l’adresse en MP. Nicolas

      Répondre

      • christelle · 14 juillet 2018 à 13 h 53 min

        bonjour je n’arrive pas a baisser mon ph je craque ma piscine tourne 24hsur 24h
        l’eau ai claire mais je comprend pas 1 truc j’ai les marches de mon échelle qui ai dans l’eau sont verte ??? et quand je passe le pied desus ça part pourriez vous me donner 1 conseil pour avoir 1 ph impect et 1 eau claire d’avance merci

      • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 11 h 20 min

        Bonjour Christelle, à combien est votre pH ?
        Je vous envoie le guide qui vous aidera sans doute.

  • Cecile · 1 juillet 2018 à 17 h 09 min

    Bonjour, pourrais je avoir votre livret pour bicarbonate car je viens de récupérer une petite piscine sans pompe pour ma fille je ne sais que mettre pour que l’eau ne tourne pas cet été, j’ai peur d’y mettre les kits chimique et essaie de trouver une alternative pour après démontage me servir de l’eau pour le jardin. Merci beaucoup

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2018 à 11 h 21 min

      Bonjour Cécile,
      Pour les petites piscines sans pompe, il est possible d’ajouter 500 g à 1 kg de bicarbonate par m3 d’eau. Je vous envoie le guide par mail séparé. Bon été !

      Répondre

      • Cécile · 28 juillet 2018 à 10 h 04 min

        Bonjour,
        Comme Cécile, j’ai une petite piscine gonflable pour mes enfants. À quelle fréquence faut-il mettre du bicarbonate de soude pour garder une eau propre ? Tous les jours ?
        Je vous remercie !

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2018 à 13 h 38 min

        Bonjour Cécile. Non pas tous les jours :-), il suffira d’en ajouter 3 ou 4 fois dans la saison à raison de 500 g à 1 kg pour 1000 l (1 m3) d’eau de la piscine. Je vous envoie le petit guide par mail.

      • Caminita · 3 août 2018 à 19 h 46 min

        bonjour, je n’arrive pas à traiter à récupérer une eau translucide pour mon spa,
        J’ai essayé différents produits chimiquesdont du clarifiant, chlore choc ……
        J’aimerai donc essayé le traitement au bicarbonate,
        J’ai une question bête, faut il du bicarbonate alimentaire ou non,
        D’autre part serai il possible de recevoir votre petit livret

        Cordialement
        Bon week end

      • Admin comment by Nicolas · 7 août 2018 à 19 h 03 min

        Bonsoir Caminita, le bicarbonate est recommandé de qualité alimentaire mais la législation ne l’impose pas. Je vous envoie le guide par mail. Bonne fin d’été.

  • Luc · 30 juin 2018 à 12 h 06 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article sur le bicarbonate, cette base faible. Pouvez vous me faire parvenir le petit guide ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 juillet 2018 à 8 h 14 min

      Bonjour Luc. Base faible, peut-être, mais aussi amphotère et base… forte de multiples applications 😉 ! Je vous fais parvenir le guide par MP. Cordialement !

      Répondre

  • Philippe · 28 juin 2018 à 12 h 46 min

    bonjour,

    Je serais intéressé par votre guide du bicarbonate, pourriez-vous me le faire suivre par mail ?

    Merci beaucoup et bonne journée 😉

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 juillet 2018 à 8 h 39 min

      Bonjour Philippe. Je vous l’adresse par mail.

      Répondre

      • B · 15 juillet 2018 à 9 h 14 min

        bonjour. J ai une piscine tubulaire et je serai intéressée également par votre guide pour éviter tout produit chimique 😉 merci d’avance. Elza

      • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 11 h 12 min

        Bonjour Elza. Par mail séparé ! Bon été.

  • Raoul · 27 juin 2018 à 14 h 11 min

    Bonjour,

    J’aimerais utiliser le bicarbonate de soude pour ma piscine au sel, pourriez-vous svp m’envoyer le guide du bicarbonate pour la piscine ?
    Merci ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 juillet 2018 à 8 h 41 min

      Bonjour Raoul. Je vous l’envoie en MP.

      Répondre

      • Mr lete Miguel o · 15 juillet 2018 à 8 h 12 min

        Bonjour possible de m’envoyer via l’adresse mail votre livret bicarbonate
        Cdlt

      • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 11 h 13 min

        Bonjour. Oui bien sûr, surveillez votre boite mail. Cordialement,

  • denis · 27 juin 2018 à 0 h 11 min

    Bonjour Nicolas
    en visitant votre site (un peu par hasard je l’avoue) je suis tombé sur vos messages concernant la piscine et j’avoue que cela m’intéresserait de découvrir le livret associé à la piscine.
    Merci pour vos articles et la découpe en différentes rubriques.
    Je croyais en connaitre un peu sur le bicarbonate mais j’apprends beaucoup de choses sur votre site.
    Denis

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 juillet 2018 à 8 h 44 min

      Bonjour Denis et merci pour vos encouragements. Je suis heureux si ma modeste expertise peut vous être utile. Je vous envoie le guide par mail. Bon été !

      Répondre

      • Jaillardon M · 7 juillet 2018 à 11 h 04 min

        J’aimerais egalement avoir ce guide bicarbonate en rapport aussi avec la piscine svp..Merci d’avance.
        Bonne journée.
        M Jaillardon

      • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 15 h 29 min

        Bonjour ! Je vous l’envoie tout de suite, surveillez votre boîte mail !

  • pascal · 23 juin 2018 à 9 h 11 min

    bonjour,

    je ne m’en sors pas cette année avec le traitement de l’eau
    votre solution avec du bicarbonate est séduisante par nombres aspects, écolo, peu couteuse et facile
    est il possible d’avoir votre guide d’utilisation du bicarbonate pour les piscines
    merci et bonne journée

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 juillet 2018 à 8 h 52 min

      Bonjour Pascal. En effet, le bicarbonate n’est pas magique mais c’est un « équilibrant » ou « stabilisant » global qui permet de limiter le recours à bien des produits chimiques. Je vous envoie le guide par message séparé. Bon été !

      Répondre

  • Georges Delcourt · 22 juin 2018 à 11 h 12 min

    Bonjour,
    Site très intéressant, pourriez-vous m’envoyer le petit guide du bicarbonate pour la piscine.
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 juin 2018 à 11 h 20 min

      Je vous l’adresse en MP. Bonne journée.

      Répondre

      • Urba · 25 juin 2018 à 21 h 07 min

        Bonsoir;très intéressé par votre guide je galère avec l’eau de ma piscine. Merci.

      • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2018 à 8 h 45 min

        Bonjour Urba.
        Je vous l’adresse en MP.
        Bonne semaine.

      • marcel · 27 juin 2018 à 21 h 19 min

        Bonjour ! Peut-on utiliser le bicarbonate pour la piscine hors sol autoportante. Cordialement.

      • Admin comment by Nicolas · 5 juillet 2018 à 8 h 40 min

        Bien sûr ! Bon été !

      • Blancpatin · 1 juillet 2018 à 17 h 26 min

        Bonjour quelle est la dose d’acide citrique par litre pour baisser tac et ph ?
        Quel risque pour nous tac élevé ?
        Cordialement

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2018 à 11 h 18 min

        Bonjour
        Je regrette mais je n’ai pas assez d’éléments concernant l’acide citrique pour vous répondre, et nous ne pouvons pas nous substituer à votre pisciniste. Très bonne journée et bel été à vous.
        Je vous fais néanmoins parvenir notre petit guide sur le bicarbonate et la piscine par MP.

      • Bryan · 2 juillet 2018 à 9 h 23 min

        Bonjour Nicolas,

        Merci pour cet article que je decouvre avec plaisir, dans l’optique d’entretenir l’eau le plus ecologiquement possible.

        Serait-il possible de recevoir aussi le petit guide du bicarbonate ?

        Merci beaucoup !

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2018 à 11 h 05 min

        Bonjour Bryan. Félicitations pour votre implication écologique. Je vous envoie le guide par mail. Nicolas

      • Arnaud · 2 juillet 2018 à 11 h 27 min

        Est il possible d’avoir le guide aussi? MERCI

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2018 à 11 h 04 min

        Bonjour Arnaud. Je vous envoie le guide en format PDF en message privé. Nicolas

      • Sinq Sous I · 12 juillet 2018 à 17 h 08 min

        bonjour, ma piscine a des dépôts jaune orangé et je ne sais pas comment la rattraper c’est pourquoi vôtre guide m’intéresse. D’autant plus que j’utilise beaucoup le bicarbonate dans la vie de tous les jours.

      • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 13 h 46 min

        Bonjour, les dépôts jaunes peuvent être des algues… mais pas sûr ! Je vous envoie le guide en MP ! Bon été.

  • Sandrine · 6 juin 2018 à 20 h 58 min

    Bonjour,
    Le PH et le Chlore de ma piscine hors sol sont correct par contre la dureté de l’eau est au maxi. Avez vous une astuce pour baisser le TAC svp?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2018 à 16 h 07 min

      Bonjour,
      Baisser le TAC est quasiment impossible à moins de diluer… je vous envoie le petit guide du bicarbonate pour la piscine en MP.
      Bonne fin de semaine.

      Répondre

      • pascal maufret · 17 juin 2018 à 16 h 56 min

        Bonjour Nicolas,

        J ai un ph trop élevé ,comment puis le baisser? pourriez vous m envoyer ce petit guide?
        très intéressant en tous cas vos explications

        merci

      • Admin comment by Nicolas · 22 juin 2018 à 11 h 35 min

        Bonjour, je vous l’envoie aussi en Message Privé.
        Bien cordialement,

      • Anne · 1 juillet 2018 à 13 h 04 min

        Bonjour, pourriez-vous m’envoyer le petit guide du bicarbonate pour la piscine.
        Merci

      • Admin comment by Nicolas · 5 juillet 2018 à 8 h 12 min

        Bonjour Anne. C’est fait ! Bonne période estivale !

      • Tom · 3 juillet 2018 à 22 h 43 min

        Bonjour,
        Je suis intéressé également par le petit guide du bicarbonate pour la piscine.
        Merci pour vos conseils et votre site.
        Tom.

      • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2018 à 11 h 00 min

        Bonjour, je vous l’envoie en MP.

  • Paule Bicep · 25 mai 2018 à 13 h 34 min

    Super les conseils pouvez-vous m’envoyer le livret sur le bicarbonate de soude SVP.?
    Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2018 à 16 h 32 min

      Bien sûr ! Il part tout de suite en MP. Bonnes baignades !

      Répondre

      • Walid · 15 juin 2018 à 17 h 57 min

        bonjour,
        Merci pour les conseils. J’aimerais bien avoir le livret aussi. Bonne journée !

      • Admin comment by Nicolas · 22 juin 2018 à 11 h 41 min

        Bonjour Walid. Je vous l’envoie par mail.

      • jocelyne urgorry · 17 juin 2018 à 22 h 50 min

        bonjour, pourriez vous m’envoyer le livret sur le bicarbonate s’il vous plait ?

      • Admin comment by Nicolas · 22 juin 2018 à 11 h 33 min

        Bonjour,
        Je vous l’envoie en MP.
        Bien cordialement,

  • Kick · 29 août 2017 à 18 h 13 min

    Bonjour,

    Le bicarbonate de soude est il compatible avec mon traitement d’eau à base de brome ?

    Merci,

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 21 septembre 2017 à 12 h 14 min

      Bonjour, je pense qu’il n’y a pas d’incompatibilité. Demandez confirmation à l’installateur de votre système de traitement. Cordialement.

      Répondre

      • Odile · 27 mai 2018 à 11 h 22 min

        Bonjour très intéressant de pouvoir utiliser du bicarbonate mais ce sera pour l avenir car trop tard ai acheté du tac +chez le pisciniste. Dois je arrêter la filtration ou pas pour une action optimale? Merci respectueusement. Odile

      • Admin comment by Nicolas · 8 juin 2018 à 16 h 30 min

        Bonjour… je ne crois pas, il faut que le produit se répartisse uniformément. Bonne baignade !

      • Touty · 26 juin 2018 à 8 h 28 min

        bonjour, pourriez vous m’envoyer le livret sur le bicarbonate s’il vous plait ?

      • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2018 à 9 h 16 min

        Bonjour, je vous l’envoie en MP.
        Bonne semaine.

  • Sonikka · 11 juillet 2017 à 19 h 55 min

    Bonjour,

    J’apporte une précision peut-être utile à certains, un PH près de 8.5 chez moi et un TAC très bas sont un résultat d’une eau traitée par un adoucisseur….Attention à bien passer en by-pass de la machine ça vous évitera de trop jouer au petit chimiste après !

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2017 à 16 h 49 min

      Merci Sonikka ! Votre précision sera sans doute utile à beaucoup !

      Répondre

    • Chaix · 16 août 2017 à 11 h 01 min

      Bonjour,

      J’ai une piscine sémi enterrée de 6,5 mais sur 3,5 m environ et de 1m20 de hauteur depuis 2015. J’ai un système automatisé pour le chlore et le ph moins. Depuis cet été nous avons des problèmes avec le ph de l’eau, le système automatisé à utilisé beaucoup de bidon de chlore et de physique moins. A notre retour de vacance le 31 juillet nous nous avons arrêté le système automatise et constaté un ph inférieur à 7 environ 6,8 et rajoute du ph plus, le liner de la piscine gondole au niveau de la ligne d’eau. A ce jour après avoir ajouté beaucoup de photos plus, le photographe n’a toujours pas augmenté et hier nous avons testé le tac il est nul. J’ai rajouté hier soir 400 g de ph plus (carbonate de sodium ) et ce matin rien n’a bouge. J’ai c1l île que je devrais rajouter environ r,8 kg de physique plus pour faire remonter le tac sur combiens de jour dois je étaler le traitement ?

      Merci

      Répondre

      • Chaix · 16 août 2017 à 11 h 05 min

        C’est 4,8 kg de ph plus

      • Admin comment by Nicolas · 25 août 2017 à 11 h 48 min

        Bonjour, je regrette mais je ne comprends pas votre message, il doit y avoir un problème avec la saisie automatique car tout cela ne me semble pas très cohérent 😉

  • marie rourou · 2 juillet 2017 à 18 h 00 min

    bonjour

    j ai une piscine de 12 x 6 soit 110 m3
    j ai un taux de:
    TAC nul
    PH nul
    chlore : bon

    je n arrive pas a remonter mon TAC
    j’ai mis du tac+ (5kg) rien n a changé

    j ai deja mis aussi des cristaux de soude ( recommandé par un ami ) sans resultat

    je ne sais plus quoi faire

    merci pour votre aide svp et ou acheter du bicarbonate en tres grande quantité?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 4 juillet 2017 à 13 h 41 min

      Bonjour Marie,
      Le TAC et le pH ne peuvent pas être nuls.
      Il doit y avoir un problème avec votre technique de mesure.
      Bien à vous,

      Répondre

      • marie rourou · 4 juillet 2017 à 23 h 02 min

        quel est la meilleure methode mesure svp?

      • Admin comment by Nicolas · 10 juillet 2017 à 9 h 17 min

        Bonjour Marie,
        Je ne comprends pas bien votre question… désolé.
        Nicolas

    • marie rourou · 12 juillet 2017 à 16 h 23 min

      j ai aujourd’hui j’ai ma piscine a 40 pour le TAC et par contre tres basse (moins de 6 )pour le PH+ , dois je mettre encore du bicarbonate pour remonter le tout ? et cb svp merci
      ma piscine fais un depot blanc jaune au fond que j aspire tous les jours sans succes 🙁

      Répondre

    • marie · 13 juillet 2017 à 10 h 26 min

      Bonjour Nicolas ,

      Aujourd’hui , j’ ai remis du carbonte 18k de carbonate *acheté à l adresse indique par vous et merci:) *pour une piscine de 110m3
      Mes taux sont remontés :

      en PPM par bandelettes

      Chlore :5
      Alcanité :180
      PH : 6.2
      CyA : 150

      Dois encore mettre du carbonate pour remonter le taux de ph ?

      Merci pour tout , votre patience et compréhension , m’ot super bien aidée

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2017 à 16 h 53 min

        Bonjour Marie,
        Oui, vous pouvez ajouter du pH+ sans soucis.
        Le bicarbonate devrait maintenir le pH à un niveau beaucoup plus stable.
        En revanche, il est possible que votre alcalinité remonte un peu mais cela ne me semble pas préoccupant.
        Bel été !

  • Nicolas · 30 juin 2017 à 10 h 39 min

    Bonjour Nicolas,

    J’ai suivi vos conseils mais malheureusement je n’arrive pas à stabiliser mon TAC et mon PH.
    J’ai rempli ma piscine il y a maintenant 3 semaines avec de l’eau de ville (elle était en rénovation et maintenant elle est carrelée). Le TAC était très bas et mon PH très haut, j’ai donc ajouté du bicarbonate selon les quantité que vous préconisez. L’eau est resté stable 1 semaine et de nouveau j’ai un TAC qui est redescendu à 40ppm par contre le PH aussi ! il est passé à 6.8.
    J’ai un électrolyseur donc mon PH devrait monter. J’ai réglé mon réducteur de PH à 7.5 donc je n’injecte plus de PH-. Et pourtant rien ne change depuis une semaine.
    Dois je remettre du bicarbonate ? (j’ai utilisé du bicarbonate alimentaire marque connue La Sardine 😉 )
    Qu’elle peut être la cause d’une baisse du TAC (et du PH avec electroluseur ?)
    Merci de vos conseils avisés.
    Cordialement
    Nicolas

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 juillet 2017 à 9 h 21 min

      Bonjour Nicolas,
      Je suis désolé mais votre problème dépasse mes compétence, car je ne suis pas pisciniste.
      A la lecture des éléments que vous précisez, je pencherais pour des erreurs de mesure car il est très rare d’avoir un TAC très bas et un pH très haut.
      Je vous adresse par mail séparé un petit guide sur l’utilisation du bicarbonate en piscine qui devrait pouvoir vous aider.
      Je vous souhaite de belles baignades.

      Répondre

      • roubieu chantal · 6 août 2017 à 15 h 24 min

        bonjour Nicolas,

        Je viens de regarder votre site par hasard car je cherche une solution pour ma piscine dont le fond est vert et plein d’algues , et j’ai été interpelée par l’utilisation du bicarbonate pour le traitement de l’eau de piscine .
        J’ utilise le bicarbonate pour l’entretien de la maison . Pourriez-vous svp m’envoyer par mail le guide d’utilisation du bicarbonate en piscine .
        Merci beaucoup
        Cordialement

        C . ROUBIEU

      • Admin comment by Nicolas · 9 août 2017 à 15 h 24 min

        Bonjour.
        Je vous invite à nous en faire la demande par mail à contact@compagnie-bicarbonate.com (votre mail d’apparaît pas sur le blog).
        Merci.
        Bien cordialement,

    • Éric · 10 octobre 2017 à 16 h 26 min

      bonjour pour tout vos réglages il faut aussi vous préoccuper de la température de l’eau et du temps de filtration.
      Une eau chaude à 28 degrés voire plus c’est 24h sur 24h de filtration un ph de 7,2 voir 7. Car 6.8 çà pique les yeux. pour une bonne optimisation du traitement le tac doit être entre 80 et 120 ppm.
      Je suis à l’oxygène actif l’eau entre 28 et 32 degrés toute l’année un stabilisant 2 fois par an et pas de problème ?
      Bon reglage

      Répondre

  • citerne · 26 juin 2017 à 16 h 21 min

    bonjour j ai une piscine qui devient verte depuis 5 jours le fond est vert mais l eau est claire que dois je faire l anti algues n a rien faiit

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 juin 2017 à 11 h 43 min

      Bonjour Citerne (?!),
      Je vous suggère de couper le filtre et la circulation un soir, de jeter à la volée du bicarbonate gros grains qui va couler au fond de la piscine et se dissoudre lentement. il va progressivement décoller les algues et il suffira le lendemain de passer l’aspirateur et de remettre la circulation et la pompe en route. Le bicarbonate est sans danger pour les baigneurs, plus sûr encore s’il est de qualité alimentaire. Cordialement,

      Répondre

      • josee brunelle · 19 septembre 2017 à 14 h 41 min

        bonjour j’ai besoin d’etre éclairé, le bicarbonade de soude est pour faire diminué le PH cest bien ca ?
        et quelle est la quantité a mettre si j’ai un PH a 8.5 et jai une piscine de 18 pieds.

      • Admin comment by Nicolas · 21 septembre 2017 à 11 h 49 min

        Bonjour, si votre pH est à 8,5, le bicarbonate ne le fera pas baisser car il est lui-même à peine en dessous. Il faut pour cela un produit acidifiant. Mais la présence de bicarbonate dans votre eau permettra de stabiliser le pH par la suite. Je vous envoie le guide d’utilisation du bicarbonate en piscine par mail séparé. Tout cela y est expliqué. Cordialement,

  • Céline · 20 juin 2017 à 19 h 21 min

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à stabiliser mon Tac ! Aujourd’hui il est encore redescendu à environ 60 apres avoir fait descendre mon Ph à 7,2 puisque ce dernier était trop.
    J’aimerais tester votre solution ! J’ai une piscine de 60m3 au chlore sans stabilisant (probleme de stabilisant trop haut l’an dernier)
    Quel est le dosage par m3 ?
    Comment procéder ? On disperse le bicarbonate directement dans la piscine ? Filtration en marche ?
    Merci pour vos conseils

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juin 2017 à 15 h 12 min

      Bonjour Céline. J’imagine que vous avez utilisé du pH- (souvent acide chlorhydrique) pour faire baisser votre pH et vous avez entraîné votre TAC vers le bas. Il faut le faire remonter à l’aide du bicarbonate. Si vous êtes à 60 ppm (soit 6 points), il faut le remonter à environ 150 ppm (15 points) soit 9 points x 13,6 g x 60 m3 = 7,3 kg de bicarbonate. Il faut le diluer à la volée, filtration en marche ou pas. Plus l’eau sera brassée et plus le TAC va s’homogénéiser rapidement.

      Répondre

      • Metral cedric · 8 juillet 2018 à 18 h 34 min

        Bonjour
        J’ai ma ligne d’eau a former une trace tout le tour de ma piscine auto-portée de 19m3 comme puisse l’enlèvé svp .

      • Admin comment by Nicolas · 18 juillet 2018 à 14 h 29 min

        Bonjour Cédric. IL s’agit d’un dépôt minéral dont vous pourrez venir à bout en frottant avec une brosse ou une éponge sur laquelle vous aurez préalablement saupoudré un peu de bicarbonate alimentaire gros grains. Bon courage.

  • Eric · 5 juin 2017 à 11 h 53 min

    Bonjour et bravo pour ce forum qui regeorge d’information,
    Est ce que le bicarbonate de soude peut influencer/perturber le potentiel redox ?
    J’ai une régulation automatique à la javel (Hypochlorite de sodium) et sonde redox + regulation ph à l’acide sulfurique.
    L’eau et le matériel à 3 ans mais depuis l’été dernier le tac est bas et des algues vertes apparaissent quand la température augmente; est ce que la bicarbonate de soude peut etre utilisé dans ce cas? Pourrait il perturber ma régulation?
    Cordialement
    Eric

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 14 h 59 min

      Bonjour Eric et merci pour vos encouragements. Le bicarbonate ne perturbe pas la régulation et est en mesure de faire remonter votre tac. Il y a un article à ce sujet sur le blog. Vous pouvez utiliser le moteur de recherche qui se trouve dans la colonne de droite. Cordialement !

      Répondre

      • Mado · 19 juin 2017 à 19 h 30 min

        Bonjour…. Et dans la situation inverse où l’alkaleneité ne cesse d’augmenter….. Quel produit utiliser après avoir stabilisé le PH ? Merci de vos conseils.

      • Admin comment by Nicolas · 26 juin 2017 à 15 h 18 min

        Bonjour Mado,
        Après avoir fait baisser votre pH entre 7,2 et 7,6, mesurez votre TAC et faites-le remonter avec le bicarbonate (1 point de TAC = 10 ppm = 13,6 g de bicarbonate par m3).

  • Zaz · 1 juin 2017 à 13 h 15 min

    Bonjour, vos conseils m’intéressent. Sont-ils compatibles avec une piscine au sel ? Merci.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 15 h 08 min

      Je ne pense pas qu’il y ait de contre-indication car je ne vois pas en quoi le bicarbonate pourrait perturber l’électrolyse. Demandez quand même conseil à votre pisciniste.

      Répondre

  • Pedrolito25 · 31 mai 2017 à 10 h 55 min

    Bonjour Nicolas et merci pour toutes ces informations.

    J’ai actuellement un ph instable qui ne cesse de monter dans une piscine de 45m3 traitée au chlore non stabilisé. Je le rectifie avec de l’acide chlorhydrique en plusieurs fois pour ne pas trop déstabiliser l’eau pour le situer vers les 7.6. Forcément mon TAC finit aussi par descendre. Actuellement il se situe aux alentours des 80 voir même un peu moins. Je vais donc essayer de suivre votre conseil en ajoutant du bicarbonate de soude afin de remonter ce TAC au dessus de 100. Toutefois, en faisant donc monter ce TAC, je vais irrémédiablement faire aussi monter le PH. Il faudra donc de nouveau faire baisser ce PH et par conséquent le TAC… J’ai l’impression qu’on se mord la queue à faire monter l’un qui entraîne l’autre et vice versa. Auriez-vous un conseil pour faire monter ce TAC sans pour autant devoir faire baisser le PH par la suite ?
    Merci d’avance, bonne journée.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 juin 2017 à 12 h 14 min

      Bonjour,
      En effet, si vous utilisez une base forte de type soude caustique ou même du carbonate de soude, votre tac remonte mais votre pH remonte et n’est pas stabilisé. Qu’utilisez-vous comme « pH+ » ? Quel est le produit qui le compose ?

      Répondre

      • Pedrolito25 · 1 juin 2017 à 12 h 46 min

        Merci pour votre réponse.
        En fait je me suis peut-être mal fait comprendre, mais je n’utilise pas de pH+ car mon taux de pH va toujours à la hausse. C’est pourquoi je me sers d’acide chlorhydrique pour le faire baisser.
        Actuellement j’ai un TAC autour des 70 qui est donc trop bas et c’est sûrement pour ça que mon pH est instable. Je vais commencer par le faire monter avec du bicarbonate de sodium comme vous le préconisez. Mais si le Tac augmente forcément le pH aussi, il faudra donc faire baisser le pH après en évitant de nouveau de faire baisser le Tac, c’est pour ça que je tourne en rond.
        En aparté, j’ai acheté en pharmacie 3kg de bicarbonate de sodium alimentaire pour 21€, ce qui me semble finalement plus cher qu’un sceau de 5kg de Tac+ de chez cash piscine à 18€ dont la composition est juste du bicarbonate de sodium…

      • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 15 h 10 min

        En effet, acheter le bicarbonate en pharmacie n’est pas la solution la plus économique…

  • PATRICE BIGOUN · 26 mai 2017 à 19 h 42 min

    Bonjour, j’ai un piscine de 27m2 avec une désinfection à électrolyse . Nous avons une eau très dure que je n’arrive pas à baisser. Du coup le calcaire génère de petites algues.
    Qu’auriez vous comme solution pour faire baisser durablement la dureté de l’eau
    Par avance je vous remercie

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 juin 2017 à 17 h 13 min

      Bonjour, malheureusement il est très difficile de faire baisser la dureté de l’eau. Il peut être utile d’utiliser l’eau de pluie ou un adoucisseur d’eau. Il existe également des séquestrants du calcaire. Un fois la dureté abaissée, le bicarbonate sera utile pour ajuster le TAC et stabiliser durablement le pH. Cordialement,

      Répondre

      • patrice bigouin · 25 juin 2017 à 21 h 09 min

        Bonjour,
        merci pour votre réponse…j’ai finalement réussi a baisser la dureté de l’eau en vidant la piscine de 30% et en la remplissant avec l’eau issue de mon adoucisseur…c’est presque parfait Avec les prochains contre lavages ce sera bon
        Par contre depuis cette semaine tout est OK sauf le taux d’alcalinité qui est au sommet…j’ai lu que la seule façon de le faire tomber est de brasser l’eau…je fais tourner ma nage a contre courant à fond pour brasser l’eau….je lis des trucs sur l’utilisation de l’acide chlorhydrique…c’est risqué ??? efficace ???
        dans quelle proportion
        Par avance merci

      • Admin comment by Nicolas · 26 juin 2017 à 13 h 55 min

        Bonjour Patrice,
        L’acide chlorhydrique est à priori utilisé pour faire baisser le pH. Son utilisation n’est pas risquée lorsqu’on y va par petites touches (disons quelques dizaines de centilitres à chaque fois en mesurant le pH) mais attention à bien vous protéger car il est souvent vendu à 33 %, ce qui est déjà très concentré. En ce qui concerne le brassage, je ne suis pas sûr qu’il soit en mesure de faire baisser votre TAC, loin de là…

  • Nath · 14 mai 2017 à 8 h 42 min

    Bonjour à tous

    Nous avons un spa (1?2 m cube) depuis environ un mois. Nous avons déjà changé l’eau une fois car nous rencontrions déjà le même problème que maintenant.

    Nous avons constamment un ph++ ( 8-8,2), nous la traitons avec un ph – où il agit mais après qq heures le ph remonte. Nous avons une eau tendance verte et des parois assez rugueuses. Au moment où nous arrivons à descendre le ph, nous traitons notre eau avec eau de javel tous les trois jours car l’eau sent vite mauvais.

    Pourriez-vous nous aider svp?

    Merci pour vos conseils

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 juin 2017 à 17 h 23 min

      Bonjour Nath. Je suis désolé mais je ne comprends pas trop d’où peut venir votre problème. Je pense qu’à ce stade, il faut mieux vider et reprendre avec une eau saine. Vous pourrez alors introduire le bicarbonate qui contribuera à stabiliser le pH et monter le TAC à son niveau idéal. Bon courage.

      Répondre

    • chris · 17 juillet 2017 à 20 h 37 min

      bonjour

      j’ai les mêmes soucis avec mon Jacques UZZI 🙂

      quelles solutions ?

      Répondre

  • GALLOIS · 19 octobre 2016 à 9 h 39 min

    bonjour Nicolas
    depuis que j utilise le bicarbonate pour ma piscine grâce à votre site je suis entièrement satisfaite

    cependant je souhaiterai savoir comment procéder durant l’hivernage
    je vous remercie pour tous vos conseils

    bien cordialement

    bonne journée
    Maryvonne

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 29 octobre 2016 à 19 h 09 min

      Bonjour et merci pour vos encouragements.
      Vous pouvez procéder comme vous le faites habituellement.
      La présence du bicarbonate contribuera à stabiliser votre eau jusqu’à la prochaine saison.
      Bien cordielement

      Répondre

  • briand · 4 octobre 2016 à 19 h 03 min

    Bonjour,

    Depuis 16 ans pas de problème et puis patatra, des algues moutardes dues je pense à beaucoup de poussières rouges venant du sahara, que faire, le bicarbonate sera t il suffisant ou faut il traiter avant les algues ? Pouvez-vous me donnezr la marche à suivre
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 octobre 2016 à 11 h 33 min

      Bonjour,

      Les retours que j’ai eus d’utilisateurs de bicarbonate pour la piscine mentionnent des résultats satisfaisants à 500 g / 1 kg par mètre cube contre les algues. Mais je n’ai jamais eu de question spécifique sur les algues « moutardes », je ne peux pas vous garantir que cela fonctionnera également sur cette variété. Cordialement,

      Répondre

      • MICHEL · 2 mai 2017 à 16 h 10 min

        Je pense que Nicolas (admin) fait une erreur de dosage . cela ferait etre 50 et 100kg pour Une piscine 6×12.
        Est-ce exact?

      • Admin comment by Nicolas · 18 juin 2017 à 16 h 11 min

        Bonjour Michel. Non, à priori je suis sûr de mes calculs. Bien cordialement,

  • SAMARJO · 8 septembre 2016 à 23 h 05 min

    Bonjour, Nous avons une piscine semi enterrée en bois. Nous avons donc fait une chape + feutrine et protection alvéolé autour avec joint silicone en bas puis nous avons enterrée sans gravier.
    La piscine était traité au brome et comme elle était verte une collègue m’a dit de mettre un cuillère à café de bouillie bordelaise. Mon mari a traité au chlore choc cela fait 2 mois. Tout aller très bien jusque là sauf que cela fait 1 semaine une trace se forme au fond de l’eau comme sur la couture du liner de couleur marronatre , brunâtre et cela ne part par lorsque je frotte. Mon alcalinité est toujours très élevé et le ph également , j’utilise l’eau du puits. Merci de m’aider et de me conseiller

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 15 h 57 min

      Bonjour… je suis désolé mais impossible pour moi de savoir, cette fois à nouveau, s’il s’agit d’une réaction chimique entre un composant de votre eau et la matière du liner, ou s’il s’agit d’une algue/moisissure. Sorry…

      Répondre

      • alexandrine · 14 septembre 2016 à 14 h 34 min

        bonjour j’ai une piscine de 40m2 dont l’eau est verte.Nous avons essayé de baisser le ph avec ph- et chlore choc pour relever le niveau de chlore.Rien n’y a fait.Hier soir j’ai répandu 20kg de bicarbonate mais je n’ai pas arrêter la filtration,l’eau est toujours aussi verte le ph est au maxi par contre le chlore est normale.Est-ce-que j’aurai dû arrêter la filtration pour laisser le bicarbonate faire effet durant la nuit?

      • Admin comment by Nicolas · 27 septembre 2016 à 7 h 46 min

        Bonjour Alexandrine,
        Non, il n’y a pas de problème à laisser le filtre tourner. 20 kg pour 40 m3 devraient vous permettre d’obtenir des résultats mais il faut quelques jours car le bicarbonate n’a pas une action choc, c’est un produit qui agit dans la durée. A 500 g par mètre cube, on est à une dose environ 10 à 20 fois inférieure à une eau de Vichy ou St Yorre…

    • dudule78 · 20 septembre 2016 à 18 h 50 min

      Eau de forage = ions métalliques
      traiter avec arrêt métal ou stop métal suivant fabricant ( 20€) les 5 litres

      Répondre

    • OLIVIA · 16 janvier 2017 à 22 h 33 min

      SAMARJO

      JAMAIS TU NE DOIS RAJOUTER DE CHLORE CHOC OU AUTRE
      SI TU AS DU BROME DANS L EAU DE TA PISCINE.

      MOI JE MET CHLORE CHOC OU CHLORE TOUT COURT VOIR ANTI ALGUES
      DANS MA PISCINE ET RIEN D AUTRE.

      DANS MON SPA QUE DU BROME ET ABSOLUMENT RIEN D AUTRE.

      BONNE BAIGNADE POUR L ETE PROCHAIN.

      OLIVIA L ALSACIENNE .

      Répondre

  • Negler Monique · 1 septembre 2016 à 14 h 43 min

    Bonjour j’ai une piscine de 50 mètres cubes que je traitais de façon classique au chlore l’an l’an dernier impossible d’avoir un pH stable et la quantité de chlore devenait très désagréable depuis cette année j’ai essayé les produits Poolsan j’en suis très très contente je vérifie tous les taux régulièrement seul bémol je trouve que les produits sont très chers puis-je remplacer la poudre par du bicarbonate est-ce le même produit???

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 11 h 21 min

      Bonjour Monique,
      Je ne suis pas en mesure de vous dire ce qu’il y a dans la poudre de Poolsan…
      Si vous voulez en avoir le coeur net, il faut le leur demander, ils devraient vous le dire puisque vous avez le droit de savoir. Revenez ensuite vers moi par la suite.

      Répondre

  • lalande · 27 août 2016 à 13 h 19 min

    bonjour, j’ai une piscine plage et j’ai taches noirs partout au fond du bassin et sur la plage recouverte d’eau, le taux de sel est bon que dois je faire ?
    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 septembre 2016 à 15 h 01 min

      Bonjour… je regrette mais je ne peux pas trop vous dire de quoi il s’agit… une altération chimique de la surface ou des algues/moisissures… Vous pouvez ajouter 500 g à 1 kg de bicarbonate par m3 mais cela n’enlèvera sans doute pas les tâches existantes. Cordialement.

      Répondre

    • Bastide · 23 septembre 2016 à 13 h 43 min

      bonjour
      Au printemps le liner de ma piscine était totalement marron. Je l’ai entièrement vidée puis par zones j’ai pulvérisé de l’acide chlorhydrique et rincé rapidement dès le retour à la couleur d’origine.
      Resultats plus que satisfaisant. Faire tout de même un essai auparavant le problème de chacun pouvant être différent.

      Répondre

  • Gucat · 21 août 2016 à 19 h 40 min

    bonsoir j’ai un Jaccuzy d’occasion dont les refoulements et meme un des skimmer sont entartrés et bouchés par le tartre. Puis je utiliser le bicarbonate pour faire fondre le tartre ? Bicarbonate et acide chlorhydrique ? Oú vinaigre ? Merci cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 août 2016 à 17 h 50 min

      Bonjour, malheureusement le bicarbonate n’a pas d’action sur le tartre incrusté (en revanche, additionné à l’eau il empêche le tartre de se déposer). Le meilleur produit si on raisonne en rapport écologie/économie/efficacité c’est le vinaigre ! Il en existe à 12 ° de concentration qui est encore plus efficace que le 6-8 ° classique des grandes surfaces. Bon courage

      Répondre

  • Nanou · 4 août 2016 à 1 h 18 min

    Bonjour
    J’ai rempli ma piscine au mois de mai car je na’vais pas mis de produit d’hivernage et j’avais peur que cela me coûte trop cher en produit pour le rattrapage.
    J’habite dans le sud de la France où l’eau est très calcaire avec un pH très élevé.
    J’ai réussi à tenir ma piscine jusque mi-juillet en y ajoutant sans cesse le pH-. Lors des grosses chaleurs j’ai fait l’erreur de diminuer le temps de filtration mon nom est devenu verte avec un pH toujours élevé et je n’ai pas réussi à le faire redescendre.
    J’ai opté pour l’acide chlorhydrique mais rien n’y a fait j’ai une piscine de 20m3 j’ai laisser la filtration de jour comme de nuit pendant 3 jours.
    J’ai donc décidé de vider ma piscine de la nettoyer et de la remplir à nouveau car franchement entre pH moins oxygène actif chlore acide chlorhydrique je suis en train de me ruiner.
    La piscine est pleine propre je viens de mettre 4 litres d’acide chlorhydrique et le pH toujours à plus de 8 je ne sais plus quoi faire.
    Sachez aussi que j’ai 2 enfants en bas âge j’attends bien 24 heures avant la baignade mais cela me fait quand même peur avec l’acide chlorhydrique
    que dois-je faire vu que le pH ne descend pas y a-t-il un autre moyen non dangereux pas honereux et efficace.
    Merci pour vos conseils.
    Nanou

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 août 2016 à 9 h 59 min

      Bonjour Nanou,
      Cette situation est vraiment étrange… votre pH ne devrait pas être aussi haut avec l’utilisation de l’acide chlorhydrique. Mais vous ne précisez pas quelle est la concentration de cet acide donc impossible de savoir quelle quantité de produit actif vous avez réellement introduit dans votre piscine. L’intervention d’un pisciniste compétent me semble indispensable…

      Répondre

    • clocette · 15 août 2016 à 16 h 42 min

      peut être qu’elle est trop rempli et qu lel siphonnage se fait moins bien au niveau du skimer, j’ai eu ce souci maintenant que je fait attention ça n’arrive plus

      Répondre

  • melanie · 24 juillet 2016 à 17 h 57 min

    bonjour,
    Je possède une piscine auto porté de 3m60 de diamètre et hauteur de l’eau à 76cm.
    Elle a été mise en route il y a quelques semaines.
    Je n’arrive pas a ajusté le taux de chlore, il est toujours au minimum depuis le début. Par contre le taux d’alcalinité est trop élevé . Le ph est bon et la stabilité aussi.
    Et je viens de remarqué qu’il y a plein de petit « têtard » dans l’eau, je pence que sa doit être les moustiques qui pondent dans ma piscine et que vu que le chlore est pas bon sa ne les tuent pas.

    merci d’avance pour vos conseils.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 août 2016 à 11 h 53 min

      Bonjour Mélanie,
      En effet, il doit s’agir de larves de moustiques.
      Il est surprenant en effet que le chlore n’ait pas stérilisé votre piscine.
      Je n’ai pas assez d’infos et il faut être sur place pour valider tous ces paramètres. Une solution écologique serait de mettre quelques poissons rouges pour manger les larves de moustiques… chiche ? 😉

      Répondre

  • Virginie · 24 juillet 2016 à 16 h 04 min

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci pour vos explications qui m’ont été d’un grand secours car je suis novice ?
    j’aimerai savoir la quantité d’acide citrique qu’il faut par m3 pour faire baisser le TAC et le PH?
    merci de votre réponse et très bonne journée

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 août 2016 à 11 h 51 min

      Bonjour Virginie,
      Merci pour vos encouragements.
      Je regrette mais je n’ai pas assez d’éléments pour vous répondre, et nous ne pouvons pas nous substituer à votre pisciniste. Très bonne journée et bel été à vous.

      Répondre

    • Bernardi laure · 5 août 2016 à 7 h 49 min

      Bonjour,

      Pour faire baisser le PH d’une piscine avec de l’acide chloridrique il faut envoyer 1l pour 15 m3
      Je l’utilise et ça fonctionne plutôt bien.
      Mais attention, je pas le verser dans le bassin mais dans le skimmer.
      Et faire tourner la piscine pendant 24h sans éteindre la pompe puis faire un Back wach.
      Autres astuces anti algues prendre un bout de cuivre, le plier en forme de C et le placer dans le skimmer.
      Merci et bonne journée

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 11 août 2016 à 10 h 02 min

        Merci Laure pour cette astuce anti-algues ! Le cuivre peut être toxique mais à ces doses-là je pense qu’il n’y a pas de souci à se faire. Attention en revanche pour la manipulation de l’acide chlorhydrique… à quelle concentration l’utilisez-vous ?

  • Michel Legrand · 11 juillet 2016 à 16 h 57 min

    Bonjour,
    J’ai une piscine hors sol e 45 m3 qui fonctionne avec une pompe et un filtre à sable.
    Lors de la remise en service, mon eau est toute verte (algues)
    J’ai acheté des produits de piscine classique, mais toujours pas de résultats.
    Je vois qu’il est possible avec du bicarbonate de soude.
    Je n’arrive pas à calculer la quantité.
    Quand sera t’il du PH et je ne comprend pas l’appellation TAC.
    Merci à vous
    Michel

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 juillet 2016 à 16 h 21 min

      Bonjour Michel,
      L’ajout de bicarbonate fait remonter le TAC et stabilise le pH, ce qui a une incidence sur la consommation de pH+ (souvent de la soude caustique ou du carbonate de soude) ou du pH- (un acide, chlorhydrique ou plus rarement citrique). En ce qui concerne le TAC, il faudrait connaître votre valeur actuelle pour savoir jusqu’où le faire éventuellement remonter et pas là même calculer la quantité de bicarbonate nécessaire. Cordialement.

      Répondre

      • gillou · 20 juillet 2016 à 14 h 58 min

        pour faire partir les alges tu peux utiliser du permanganate de potassium tu fais tourner ta picsine sans mettre de chlore tu dilues le permanganate (1 sachet dans 1.5l d’eau) et tu le vides dans ta piscine. le produit est violet dans la piscine il devient rose ça va colorer l’eau en rose clair si il n’y en a pas assez tu refais 1.5l. Trop concentré ça tache. produit utilisé pour desinfecter l’eau et tuer les algues. c’était utilisé avant par l’armée
        Produit vendu en pharmacie en sachet de 20gr à 20 centimes €. une fois l’eau rose arrête la piscine et laisse reposer une nuit puis fais une filtration jusqu’à l’eau limpide.

      • Admin comment by Nicolas · 31 juillet 2016 à 19 h 49 min

        Merci Gillou. je connaissais le permanganate de potassium mais pas son mode d’emploi. Et je ne savais pas qu’il était en vente libre en pharmacie. Attention quand même: produit comburant et toxique (y compris pour le milieu aquatique) à manier avec précaution.

      • fabre sebastien · 29 juillet 2016 à 17 h 43 min

        bonjour
        j’ai une piscine hors de terre et l’eau est toute verte. pouvait vous me dire c’est quoi le tac est comment calculé la quantité de bicarbonate il faut mettre?
        merci

      • Admin comment by Nicolas · 2 août 2016 à 12 h 18 min

        Bonjour Sébastien, la réponse à votre question se trouve justement dans le texte de l’article 😉

    • jean · 27 juillet 2016 à 17 h 32 min

      Bonjour. C’est pas vraiment compliqué si vous suivez les conseils ci dessous.
      Moi cela fait plus de 10 ans que je procède ainsi..Voilà
      1- D’abord testez le PH de l’eau de votre piscine… .puis le chlore.
      2- Pour cela (si vous n’en avez pas) achetez le kit- test PH /chlore,éprouvettes ou langue buvard, c’est pas cher. Moi j’ai choisi l’éprouvette tube
      3- Faites votre analyse PH dans le tube du kit prévu à cet effet.
      4- Pour cela plongez le petit tube (vide) du kit dans piscine.1
      5- Ajoutez deux gouttes du kit PH dans votre prélèvement. (Vous obtenez un précipité de couleur jaune à +- orange). En fonction de la couleur de l’eau dans votre tube vous voyez à quel niveau est votre PH.
      Par exemple, vous lisez que le PH de l’eau de votre piscine est à 6,8..Ce qui n’est pas un bon PH.
      Pour une eau normale, équilibrée, il faut que le PH de votre eau soit à 7.25 +.
      6- Fonction de cela vous DEVEZ ajustez votre PH en ajoutant du BICARBONATE dans votre piscine.
      7- Il faut 20 grammes / m3 de bicarbonate pour augmenter de + 0.15 le PH.. ce qui veut dire que, dans ce cas, pour avoir un PH normal vous DEVEZ augmenter votre PH de 0,45 ( 7.25-6.8=0.45).
      Et +0,45 c’est 3 fois +0,15.
      8- Votre piscine est en mode filtration bien sûr.
      Pour rectifier le PH de votre eau vs devrez disperser:
      20grammes de bicarbonate x 45m3 x( 0,45 / 0,15)= 2700 grammes de BICARBONATE.
      Maintenant vous avez un bon ph..(vérifiez avec votre test).. Mais votre eau est toujours +- VERTE. Si c’est le cas:
      9- Achetez du sulfate de cuivre.(les grains sont bleus). C’est absolument sans danger. mais attention aux taches bleues.!!
      10-Dans un seau plastique dissoudre 40 grammes de sulfate de cuivre dans 01 litre d’eau .
      Cela devrait suffit pour votre piscine de 45 m3. Mélangez jusqu’à dissolution complète.
      11-Videz doucement ce mélange liquide bleuté dans le skimmer de votre piscine ou disperser le en surface + agiter l’eau pour accélérer la dispersion.
      12-Attendez 3 heures..déjà la couleur devrait changer.. mais TERMINEZ VOTRE TRAITEMENT en vérifiant le chlore. Si chlore insuffisant ajustez progressivement en fonction des besoins
      14-laissez toute la nuit en filtration. le lendemain vérifiez à nouveau le ph de votre eau.
      Il a surement changé..
      15-Rectifiez le PH comme déjà expliqué.
      16-Attendez une journée avant de vous plonger dans l’eau claire de votre piscine
      EXPLIQUé CELA SEMBLE COMPLIQ, LONG, MAIS EN RéALITé C’EST DU VITE FAIT.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 2 août 2016 à 12 h 02 min

        Bonjour Jean. Merci beaucoup de la part de tous les visiteurs du blog pour vos explications détaillées. Si certains d’entre eux veulent rebondir sur votre post et le commenter, ils sont les bienvenus !

      • patricia dorffer · 18 août 2016 à 14 h 51 min

        Bonjour, Jean,
        Si je comprend bien je dois mettre 2.kg 700 de bicarbonate de soude dans ma piscine pour ramener mon ph à environ 7.25, il est actuellement à plus de 8 et mon chlore et très élever aussi , mon eau reste un peu verte , malgré le traitement choc et l’anti algue que j’ai mis mon eau ne change pas de couleur.
        Merci par avance pour votre réponse .
        Patricia

  • Céline · 4 juillet 2016 à 15 h 42 min

    Bonjour
    Je traite ma piscine de 8m3 avec du vinaigre blanc comme désinfectant à la place du chlore car mon fils y est très allergique et enplus c’est un produit non naturel et très mauvais pour la peau.
    Mais du coup comme anti algues je ne sais pas quoi utiliser mon fils a de gros problèmes de Peau! Mais si je rajoute du bicarbonate de soude ça va créer une réaction!?
    Que faire?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 16 juillet 2016 à 17 h 04 min

      Bonjour Céline,
      En effet, si vous utilisez conjointement le vinaigre et le bicarbonate, ils vont se neutraliser mutuellement ! Et vous aurez en plus des variations de pH importantes car l’un est acide et l’autre est basique.

      Répondre

      • gillou · 20 juillet 2016 à 15 h 01 min

        bicarbonate + vinaigre = gaz carbonique

      • Admin comment by Nicolas · 31 juillet 2016 à 19 h 50 min

        En effet: bicarbonate + vinaigre = acétate de sodium + eau + dioxyde de carbone (gaz carbonique)

  • RIERA · 13 mai 2016 à 21 h 55 min

    Bonjour, Je viens de comprendre pourquoi j’avais du mal a stabiliser mon PH , personne ne m’avait dit qu’il fallait d’abord régler l’alcalinité , on vous dit toujours qu’avant de régler le chlore, il fallait ajuster le PH, ok, mais jamais qu’il faut en 1er ajuster le TAC, je viens de commander 2 sacs de 25 KG, car j’ai une piscine de 163 m3 et l’alcalinité est très basse, j’ai trouvé des fournisseurs de bicarbonate mais en sacs de 1 kg alors que chez vous c’est du 25 kg..
    Merci a ce forum

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 mai 2016 à 16 h 08 min

      Merci beaucoup Riera… mais il est vrai aussi qu’on a intérêt à vous vendre des tas de produits au lieu d’un seul qui stabilise et limite la consommation des autres 🙂 Il faut effectivement commencer par s’assure que le TAC est suffisant et le pH sera beaucoup plus stable, et plus besoin (ou presque) de pH+ et pH- ou autres…

      Répondre

  • ANTOINE · 27 avril 2016 à 9 h 13 min

    Bonjour, je viens de vider ma piscine (70m3) because algues (disparues car nettoyées) mais oh surprise beaucoup de calcaire. J’en ai enlevé une grosse partie au nettoyeur haute pression (pas de pub) et je dois enlever le reste à l’acide chlo. Afin de neutraliser les effets de l’acide, je dois pulvériser une dilution de bicarbonate, mais je n’ai aucune idée des proportions. Merci de l’aide qui peut m’être apportée. Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 27 avril 2016 à 17 h 59 min

      Bonsoir Antoine. Je vous confirme donc qu’une solution saturée de bicarbonate à pulvériser aux endroits où l’acide a été appliqué, à plusieurs reprises si nécessaire, sera très utile !

      Répondre

      • ANTOINE · 28 avril 2016 à 12 h 11 min

        Bonjour Nicolas, merci de la réponse. En fait j’ai contacté le fournisseur qui m’ indiqué que le processus était très valable. Proportions : 50 g par litre d’eau à pulvériser. Dans une eau pure, on peut monter jusqu’à 80g/l.
        Quoiqu’il en soit, quand le seuil de mélange est atteint, le bicarbonate ne se dissout plus. Donc, inutile d’en mettre trop, de respecter les mesures de dissolution car ce serait du produit perdu. Cordialement. ANTOINE

      • Admin comment by Nicolas · 22 mai 2016 à 11 h 16 min

        Exactement Antoine ! Je n’aurais pas dit mieux et c’est d’ailleurs ce que j’ai déjà indiqué à pas mal d’internautes qui m’ont posé la question sur le blog. Merci pour ces précisions, ça prouve que la bonne information circule bien aussi !

  • paULIN · 27 avril 2016 à 7 h 56 min

    Bonjour,
    J’ai une piscine dans laquelle je viens de renouveler l’eau 50m3, j’ai testé à l’aide de bandelettes l’eau,
    Le TAC est correct mais dans la limite basse (80 sur une échelle de 0 à 240, Total Alcalinity en ppm).
    Le chlore est élevé suite à un chloration choc conseillée par le spécialiste après le renouvellement
    Le ph est bas aux alentours de 6.4.
    Donc si je suis vos conseils, en utilisant du bicarbonate je vais faire remonter le PH et le TAC en même temps, mais je n’ai pas la même échelle que vous pour le TAC.
    Quelle quantité rajouter ?
    Ou acheter du bicarbonate en contenats supérieurs à 1Kg ?
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 mai 2016 à 11 h 43 min

      Bonjour Paulin,
      En effet nous n’utilisons pas la même échelle. Mais la correspondance est très simple 10 ppm = 1 point de TAC.
      Donc avec 80 ppm vous êtes à 8 de TAC soit beaucoup trop bas en effet. Il va falloir remonter à au moins 15 points de TAC soit 7 points * 16,8 g/m3 * 50 m3.
      Il va vous falloir environ 6 kg de bicarbonate. Vous trouverez du bicarbonate en grandes quantités ICI bicarbonate alimentaire utilisable en piscine par exemple. Cordialement

      Répondre

  • SAVE Pierre · 29 janvier 2016 à 17 h 00 min

    BONSOIR NICOLAS, je traite suite ma piscine au bicarbonate depuis + de 2 ans. Là, ma ligne devient de couleur bleu/violet ??? Que faire ? MERCI

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 11 février 2016 à 9 h 16 min

      Bonsoir Pierre,
      Le plastique peut virer de couleur sous de nombreux facteurs différents: UV, pH, certains produits chimiques. Je pense que le bicarbonate n’a rien à voir là-dedans. Je n’ai pas eu de retour d’information de ce type. Cordialement,

      Répondre

  • Alena · 2 novembre 2015 à 12 h 34 min

    pourriez vous m’aider, que faire avec algues rouges dans mon jacuzzi gonflable.
    Merci d’avance
    Alena

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 novembre 2015 à 15 h 55 min

      Bonjour Alena,
      Je vous recommande de tester le bicarbonate à hauteur de 500 g à 1000 g par mètre cube de capacité de votre jacuzzi.
      Le bicarbonate ne risque pas d’endommager votre jacuzzi, qu’il s’agisse des parties plastiques ou métalliques.
      N’oubliez pas de revenir sur le site pour nous faire part des résultats et de vos observations ! Merci.
      Cordialement,

      Répondre

  • Serge · 25 octobre 2015 à 22 h 15 min

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos informations
    Juste une question :

    A TH constant l’augmentation du TAC (en versant 16,8 g/m3 de bicarbonate par point de TAC) devrait faire baisser le PH selon la balance de Taylor ? non ?

    En effet la droite passant par le TAC (augmenté) et le TH (constant) couperait le PH à un niveau plus bas

    Merci de m’indiquer si je me trompe parce qu’il me semble avoir lu que d’ajouter du bicarbonate provoque une augmentation du PH.

    Cordialement,

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 octobre 2015 à 20 h 55 min

      Bonsoir Serge,
      Le bicarbonate est un amphotère (tampon), il va donc en fonction du pH de départ l’augmenter (en car de pH bas – milieu acide) ou l’abaisser (en cas de pH haut – milieu basique) pour stabiliser à un niveau légèrement alcalin de 8 à 8,5.
      Cordialement,

      Répondre

  • Aiwayfr · 23 août 2015 à 16 h 13 min

    Attention 4000mg / litre cela fait 4g /1000litre soit 4g par m3

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 10 h 45 min

      Non, non, je persiste: 4000 mg/l cela fait bien 4 grammes par litre…et donc 4000 g soit 4 kg par mètre cube.

      Répondre

  • brena · 18 août 2015 à 16 h 10 min

    Bonjour,
    voilà j’ai du mal a comprendre j’ai tout lu et ça reste flou dans ma tête… donc je vais expliquer notre situation pour que ce soit plus simple et j’espère que vous pourrez nous aider 🙂
    Donc piscine auto porté (vous avez le boudin qu’il faut gonfler… truc de base) ya aucune machine pour filtrer tout ce fait a l’épuisette et elle est bâché quand on ne s’en sert pas car le terrain est plein d’arbre donc les feuilles c’est pas top) je surveille le Ph et tout ça avec des bandelettes et je met dans l’eau toute les 4 semaines un produit appeler « PoolSan traitement de l’eau de piscine bio-responsable »100 % sans chlore. doux pour la peau et les yeux efficaces contre les algues et bactéries pour une eau pures claire scintillante et sans odeur.
    remplis en juin 2015 elle est mtn verte et les parois sont sale.
    le resultat actuel de la bandelette est le suivant: alklinity ppm:180 high/ pH units: 8.4 too high/ cyanuric acid ppm: 100 ok/ free chlorine ppm: 0 too low/ Total chlorine (total bromine) ppm: 3(6) pool ok- spa ok/ total hardness ppm:500 ok

    si je comprend bien il faut baisser le PH donc l’alcalinité et traiter les algues vu la couleur de l’eau actuelle… c’est la que j’ai pas compris quoi utiliser pour régler notre soucis… le bicarbonate de soude alimentaire a hauteur de 500g par M3 soit chez nous 2M3 donc 1k, permettra de diminuer les algues mais va empirer notre soucie de pH…. enfin bref avec les éléments que je vous donne pourriez vous m’indiquer la démarche ?

    Cordialement
    pepito

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 10 h 19 min

      Bonjour Brena,
      Votre pH est actuellement à 8,4, ce qui est effectivement assez haut mais le bicarbonate ne le remontera pas davantage car c’est un « tampon » qui stabilise le pH justement environ à cette valeur-là. En ce qui concerne les autres paramètres, ils ne me semblent pas inquiétants mais mon commentaire n’ira pas plus loin car je ne suis pas pisciniste. Cordialement,

      Répondre

  • jerry · 7 août 2015 à 3 h 53 min

    bonjour
    mon problème est celui ci . mon tac est beaucoup trop bas . et de ce fait mes marqueurs n indiquent rien .
    tout est blanc ( les bandelettes ) . j ai commencé le tac + . ce que le pisciniste m a donné il y a 2 jours . a raisons de 800 gr /jours pour +- 45 m3 . mais je ne sais pas pendant combien de temps avant un résultat .
    pouver vous me dire combien de temps avant que le cotes remontent .
    cordialement 🙂

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 19 h 39 min

      Bonjour Jerry,
      L’effet est normalement quasi-immédiat. Juste le temps que la dilution et la diffusion dans toute la piscine se fassent bien.

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 19 octobre 2015 à 10 h 36 min

        Je vous livre le commentaire suivant, qui nous est parvenu par le formulaire:
        De : jacques marié
        Sujet : Nouveau usage du bicarbonate
        Contenu du formulaire :
        Nom de l’usage : excellent pour la piscine
        Choix de la catégorie : Entretien de la maison
        Détail de l’usage : j’ai eu des problèmes d’algues dans ma piscine.malgré l’usage des produits p h et chlore : persistance des algues ,j’ai vu sur internet que des personnes utilisaient le bicarbonate de soude pour la piscine,j’ai donc fait un essai TRÈS CONCLUENT,,j’ai une eau impeccable;et en plus ça désinfecte ma piscine fait 4m sur 8m et j’ai mis 800grs a la volée en arrètant la filtration et en laissant reposer le bicarbonate au fond de la piscine pendant 24 h voila
        Autorisation : J’autorise la publication de mon message.

        Cet email est envoyé du blog https://www.monbicarbonate.fr

  • nico · 4 août 2015 à 10 h 27 min

    bjr, suite a toutes ces lectures , jai tenté a mon tour les cristaux de soude car mon eau etait verte apres un manque de traitement d’une semaine, probleme mon eau est devenue blanche, je ne vois meme plus le fond de la piscine, pour info , piscine hors sol de 4m de diametre par 90cm de hauteur, j ai mis 500g de soude pour un traitement choc, help!!!!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 19 h 38 min

      Bonjour Nico,
      Il n’a jamais été question de mettre des cristaux de soude dans la piscine à ma connaissance, même s’ils peuvent effectivement faire remonter le pH…???

      Répondre

  • yvan · 21 juillet 2015 à 17 h 15 min

    hello, l’eau de ma piscine étant tout verte je me suis lancer en mettant un peu de bicarbonate le résultat ne sait pas fait attendre, le vert est disparu mais mon eau est maintenant blanche lol, une solution ou je dois encore patienter?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 20 min

      Bonjour Yvan,
      Je regrette, j’imagine que vous avez du former un précipité quelconque mais je ne peux pas vous dire lequel.
      Cordialement,

      Répondre

  • Evrard Christine · 20 juillet 2015 à 20 h 13 min

    heu… pardon pour les fautes…

    Répondre

    • Evrard Christine · 23 juillet 2015 à 17 h 39 min

      Je poursuis notre belle aventure… Nous avons osé mettre 2g de sulfate de cuivre par m3 d’eau et voilà que les algues ont déclaré forfait… Mais pour se débarrasser de ces filaments blancs, c’est plus que laborieux, le robot électrique tourne en permanence et élimine une sorte de gélatine d’abord verdâtre, maintenant claire, et le filtre à sable se bouche toute les demie-heures !! On voit le fond de la piscine mais c’est pas encore ça…
      Est-ce que le bicarbonate aurait son mot à dire ?
      Merci
      CE

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 36 min

        Un vrai feuilleton… ça devient un peu complexe, votre histoire. Je dois dire que je manque d’éléments pour poursuivre l’analyse avec vous. Bon courage, et prévenez-nous si votre eau finit par se mettre à bouillonner ou à durcir… Bon courage.

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 13 min

      Je vous en prie, vous n’en avez fait que très peu… et j’en fais aussi 😉

      Répondre

  • Evrard Christine · 20 juillet 2015 à 20 h 11 min

    Bonjour Monsieur,
    Nous avons obtenu de très bons résultats pour clarifier l’eau blanchâtre de la piscine avec l’acide citrique, cela a permis d’abaisser (un peu) le TAC et le PH momentanément, (qui sont plus élevés que ce qui peut-être mesurer par les bandelettes !!). La piscine a commencé par être pleine de mousse blanche et quand nous avons arrêté (après 5kg5 en 4 jour), elle est redevenue claire… Mais voilà que maintenant, la couche de calcaire étant très importante sur les parois de la piscine, le TAC et le PH sont de nouveau au max et la piscine verdit !! Ok, c’est signe d’une eau en bonne santé… mais c’est pas très confortable… Je n’ose pas recommencer à déverser des litre d’acide citrique car il à beau être 100% d’origine naturelle, j’imagine qu’il doit laisser des résidus peu appréciable… Qu’en pensez-vous ? Merci
    Christine

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 12 min

      Bonjour Madame,
      Aux doses que vous utilisez, l’acide citrique ne présente pas de danger pour l’environnement.
      Cordialement,

      Répondre

  • nat · 16 juillet 2015 à 13 h 13 min

    Bonjour mon eau de mon spa était trouble j’ai mis du javel dedans du coup elle est très clair !! Mais je me demande du coup si c’est dangereux de se relaxé j’ai un peu peur quand même 🙁

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 17 h 44 min

      Bonjour Nat,
      L’eau de Javel peut effectivement relarguer du chlore, surtout à haute température. Alors prudence !

      Répondre

  • FRANCOIS · 15 juillet 2015 à 23 h 16 min

    Bonjour , Ma piscine tubulaire de 8m3 est trouble malgré les trt, je voudrais essayer le bicarbonate combien dois-je en mettre ?L e ph est bon mais le chlore semble manquer!!!Avec mes remerciements.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 17 h 03 min

      Bonjour François, il faut raisonner en fonction de votre TAC pour doser le bicarbonate. Vous aurez des précisions sur les différents billets du blog.

      Répondre

  • MARIE JOSE JULA · 14 juillet 2015 à 20 h 49 min

    bonsoir,
    j’ai une piscine autoportante de 4.57 de diametre 1.07 de hauteur ce qui me fais 20 m3 environ, jusqu’à présent je mettai une pastille de chlore pour la traiter .Dernièrement j’ai acheté le kit pour analyser l’eau le ph était à 8.2, donc j’ai acheté ph plus poudre pour retrouver le ph idéal mais comme je suis novice dans ce domaine je pense avoir mal agit car l’eau est maintenant trouble.
    pouvez vous m’aider où me dire comment procéder ….est-ceque le bicarbonate peut m’aider à retrouver une eau limpide.
    Cordialement en vous remerciant d’avance .Marie-Jo

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 17 h 01 min

      Bonjour Marie-Jo,
      Vous avez mis du pH + alors que vous aviez déjà une eau basique…vous auriez dû mettre du pH moins (un acide, citrique par exemple) pour faire baisser le pH vers 7… je pense que votre pH est monté trop haut et vous avez dû entraîner une réaction de précipitation quelconque… Je ne peux pas vous garantir que le bicarbonate permettra de revenir à la normale.
      Désolé.
      Nicolas

      Répondre

  • dorothee · 2 juillet 2015 à 19 h 26 min

    MERCI

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juillet 2015 à 16 h 45 min

      Avec plaisir 😉

      Répondre

  • Busson · 2 juillet 2015 à 18 h 03 min

    Bonjour,
    moi aussi j’ai un probleme avec ma piscine, elle est semi enterer fait 20m2 avec un filtre a sable. Ma piscine est en filtration 24h sur 24 depuis samedi le ph est bon le chlore aussi l’alcaline aussi mais mon eau est toujours verte. Jai realiser du chlore choc rajouter du ph + pour etre dans les normes jai mis du bicarbonate de soude mais mais rien n’y fait que faire??
    Je vous remercie d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 18 h 29 min

      Bonjour;
      Je regrette mais je n’ai pas assez d’éléments et comme je l’ai répété maintes fois, je ne suis pas pisciniste… J’aurais tendance à dire qu’un peu de vert dans l’eau n’est pas une catastrophe, mais c’est surtout si les algues meurent et polluent que cela devient vraiment problématique.
      Bon courage

      Répondre

  • dorothee · 2 juillet 2015 à 13 h 33 min

    Pouvez-vous me dire quel type de Bicarbonate faut il ? (alimentaire ou autre bicarbonate pour piscine)
    Est-ce-que cela désinfecte et tue toutes les bactéries dans l’eau de piscine ?
    Faut il utiliser du chlore?
    Quel est le délai entre chaque mise de bicarbonate dans la piscine?
    Est-ce-que le bicarbonate a un effet nuisible sur la peau?
    Une fois le bicarbonate mis dans la piscine, combien de temps faut il attendre avant de se baigner?
    Est-ce-que le bicarbonate est toxique si des enfants boivent l’eau de la piscine?

    je vous remercie pour votre site et vous remercie aussi pour vos réponses à mes questions.
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 18 h 26 min

      Bonsoir Dorothée,

      Comme promis, je réponds à vos questions 😉

      Pouvez-vous me dire quel type de Bicarbonate faut il ? (alimentaire ou autre bicarbonate pour piscine)
      Le bicarbonate alimentaire est le plus sûr pour la piscine comme pour toutes les applications où il y a contact corporel.

      Est-ce-que cela désinfecte et tue toutes les bactéries dans l’eau de piscine ?
      Non, le bicarbonate aux doses utilisées en piscine n’est pas désinfectant (ce n’est d’ailleurs pas un désinfectant tout court, même s’il est bactériostatique et fongistatique mais à des doses beaucoup plus élevées).

      Faut il utiliser du chlore?
      C’est une appréciation très personnelle. J’aurais tendance à dire que nous mais dans certaines circonstances j’imagine qu’il est difficile de s’en passer.

      Quel est le délai entre chaque mise de bicarbonate dans la piscine?
      Il n’y a pas de délai, c’est la mesure du TAC et son réglage qui détermine l’apport de bicarbonate.

      Est-ce-que le bicarbonate a un effet nuisible sur la peau?
      NON

      Une fois le bicarbonate mis dans la piscine, combien de temps faut il attendre avant de se baigner?
      Non, on peut se baigner immédiatement sans danger.

      Est-ce-que le bicarbonate est toxique si des enfants boivent l’eau de la piscine?
      Non.

      je vous remercie pour votre site et vous remercie aussi pour vos réponses à mes questions.
      Avec plaisir 😉
      Cordialement

      Répondre

      • pisciniste · 15 juillet 2015 à 8 h 22 min

        Je suis pisciniste dans votre cas et vu vos mesures , je metrai de l’anti-phosphate et un traitement préventif d’anti algue une à deux fois voir trois selon la qualité de votre eau.

      • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 17 h 02 min

        Merci, je publie immédiatement votre réponse. Désolé pour le délai.

      • Magali · 22 juillet 2020 à 21 h 18 min

        bonjour,
        Nous avons une eau très laiteuse avec particules. Notre piscine fait 27m3.ph 7.2 et chlore OK. Nous ne savons pas quoi faire. Pouvez vous nous aider svp ?
        Bien cordialement

      • Admin comment by Nicolas · 7 août 2020 à 11 h 37 min

        Bonjour,
        Avez-vous une eau très calcaire ?
        Ce pourrait dans ce cas être des particules de carbonate de calcium en suspension…

  • douay · 1 juillet 2015 à 15 h 07 min

    Bonjour,

    J’ai acheté une piscine gonflable de 4m3 que j’ai rempli d’eau de pluie. J’ai testé l’eau le ph est élevé… J’ai des bandelettes qui m’indiquent (après il faut bien apprécier les couleurs) entre 8 et 8.4 de ph. PPm entre 120 et 180 (toujours difficile d’interpréter les couleurs). Le PPm a l’air ok.

    Bref je cherche un moyen « naturel » de faire baisser le pH. Vous parlez d’acide critique. A votre avis, quelle quantité dois je mettre pour faire baisser mon ph?
    J’avoue que j’aurais préféré avoir à augmenter mon ph avec du bicarbonate de soude ;). Ça me fait moins peur que le mot « acide » 🙂

    Je vous remercie d’avance.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 13 h 01 min

      Bonjour,
      Un pH entre 8 et 8,4 ne me paraît pas bien grave… c’est d’ailleurs le pH auquel se stabilise une solution de bicarbonate. Donc franchement, à votre place, je ne m’inquiéterais pas pour ça… Mais encore une fois, je ne suis pas pisciniste. Bon été !

      Répondre

  • Simonet · 1 juillet 2015 à 0 h 19 min

    bonsoir Nicolas ,
    Je cherche désespérément une solution pour rendre l eau de ma piscine claire ,

    Depuis 10 ans je procède toujours de la même façon :
    Le bassin fait 25 m x12 m maçonner et peinte , je vide la piscine mi mai , la nettoie entièrement , la remplie avec l’eau de mon lac ( même procédure depuis 10 ans )
    Je traite l’eau avec de l’eau de javel et de l acide chlorhydrique ( depuis que je lis tous les articles je comprend qu il y a mieux à faire ) ,
    Depuis 3 ans je n arrive pas a avoir une eau limpide dans ma piscine , après l’intervention d au moins 15 piscinistes tous plus savant les uns que les autres personnes a su me dire et me trouver la solution , j’ai remplacé le sables du filtres , j’ai gaspillé une quantité de produit folle pH + pH – oxygène actif anti algues …. Donc beaucoup de produit pour pas grand choses ,
    Ce soir après un dernier désespoir je vide mon bassin , toujours pareil , formation d algues gluantes voire pâteuse verte , une eau très verte et odorante , le pH est à 8,2 je ne connais pas le tac ,
    Un autre phénomène , je ai une patogeoire a coter de ma piscine avec une filtration à sables indépendante , qui elle est claire , des lors que j ajoute même un verre d eau de javel instantanément il se forme un nuage vert dans la patogeoire !!!! Je ne sais plus quoi faire
    Merci d avance pour vos conseils

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 13 h 08 min

      Bonjour,
      Votre cas est effectivement très étrange… ce que vous me dites à propos de votre pataugeoire et l’eau de javel me fait penser à de l’oxydation d’ions métalliques… vous n’auriez pas une pollution au cuivre par exemple (c’est ce qu’il y a dans la bouillie bordelaise). C’est une piste parmi d’autres sans doute… mais de mon coté je n’en vois pas d’autre. Bon courage.

      Répondre

  • guinot · 30 juin 2015 à 19 h 21 min

    Bonjour j’ai une petite piscine autoportante j’ai mis du gros sel dedans car allergique au chlore puis je mettre du bicarbonate pour la nettoyer

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 13 h 10 min

      Bonjour,
      Oui, sans problème, il n’y a pas de réaction dangereuse entre le sel (chlorure de sodium) et le bicarbonate.

      Répondre

  • Cathy Lautier · 14 juin 2015 à 10 h 34 min

    Bonjour
    Depuis 5 jours nous subissons des orages violents dans notre region qui ont modifies tous les taux de ma piscine.
    Ce matin mon eau n est plus aussi claire
    Ph élevé, tac tres bas et chlore casi inexistant.
    Ma piscine fait 40m3.
    J aimerai bien essayer le bicarbonate de soude
    A votre avis, est ce possible de rétablir les taux ?
    Puis je mettre en meme temps les pastilles pour le chlore ou dois je attendre que le ph et tac soient corrects ?
    Merci pour votre aide

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 13 h 22 min

      Bonjour Cathy,
      Encore une fois, je ne suis pas pisciniste… mais il me semble opportun de remonter et stabiliser votre TAC avant d’utiliser le chlore.
      Cordialement.

      Répondre

  • LEPLOMB · 13 juin 2015 à 12 h 21 min

    BONJOUR
    J’ai un taux de PH qui varie rapidement. J’avais réussi à l’avoir entre 7.6 et 7.8. Puis j’ai dû rajouter des pastilles de chlore et de nouveau il est remonté à 8 . Comme il y a aussi eu un gros orage, est ce que celà peut influencer le taux de PH. ou il y a t-il une interaction entre le chlore et le PH ?
    Dans ce cas l’emploi du bicarbonate peut -il stabiliser le taux de PH.
    Merci de votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 13 h 36 min

      Oui, il y a une interaction entre le chlore et le pH. Oui, l’introduction d’une quantité importante d’eau de pluie dans la piscine peut faire varier le pH. Oui, le bicarbonate peut faire remonter et stabiliser le pH. Mais je n’ai pas assez d’éléments pour vous donner une réponse plus précise.
      Cordialement,

      Répondre

  • gallois · 6 juin 2015 à 15 h 55 min

    bonjour Nicolas
    j’aurai besoin de vos conseils
    j’ai une piscine (6X12M)que j’ai traitée l’année dernière, grâce à vos articles, uniquement avec du bicarbonate de soude et quelques pains de chlore multifonctions
    elle est restée limpide toute la saison mais au début du printemps elle est devenue verte
    j’ai fait des nettoyages fond, parois, lavage de filtre on ne voit plus d’algue mais l’eau reste verte malgré l’ajout de bicarbonate (3KG) comme vous le précisé dans votre article
    le PH est correct ainsi que le TAC le chlore un peu bas
    depuis que j’ai essayé le bicarbonate j’aimerai n’avoir recours qu à ce produit écologique
    pourriez vous m’aider sur la façon de procéder afin de récupérer mon eau?
    MERCI BEAUCOUP

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 juin 2015 à 19 h 53 min

      Bonsoir Maryvonne,
      L’utilisation du bicarbonate seul pour les algues n’est envisageable que pour les petites piscines hors sol car les dosages pour obtenir des résultats sont de l’ordre de 500 g / m3, ce qui reviendrait à plus ou moins 50 kg pour une piscine de la taille de la vôtre. Le chlore, bien que moins écologique, est beaucoup plus puissant lorsqu’on veut « tuer », des bactéries, des virus, ou autres organismes indésirables. Pour simplifier, on dira que le bicarbonate est davantage un bactériostatique (il stabilise le milieu, évite la prolifération) plutôt qu’un bactéricide (ou algicide dans votre cas).
      Le bicarbonate à petites doses est surtout utilisé pour faire remonter le TAC et va également agir comme stabilisateur du pH.
      J’espère avoir été clair… comme l’eau de la piscine idéale. Sachez, au passage, que cette eau un peu verte n’est très probablement absolument pas dangereuse.
      Bon été !

      Répondre

      • maryvonne · 7 juin 2015 à 14 h 28 min

        bonjour Nicolas
        Je vous remercie pour toutes vos informations
        Je pense que pour ‘le plaisir’ d’avoir une belle eau bleue je vais donc dans un premier temps avoir recours au chlore mais j’espère que par la suite le bicarbonate m’aidera à la maintenir dans de bonnes conditions
        merci encore
        bel été

  • Sandra · 5 juin 2015 à 13 h 28 min

    Bonjour

    j ai un PH de 7 et le TAC a 0 que faire. Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 6 juin 2015 à 19 h 54 min

      Bonjour Sandra,
      Je pense qu’un TAC à 0 est une erreur de mesure. Mais c’est un pisciniste qui pourra vous le confirmer, ce que je ne suis pas.
      Cordialement,

      Répondre

  • jacquemond · 31 mai 2015 à 10 h 22 min

    bonjour Nicolas , une véritable mine ce blog. Il me faudrait un petit éclaircissement par rapport au TAC et PH je mesure mon ph avec la trousse toute simple, il faut qu’il se situe entre 7.2 et 7.6. il est actuellement à 6.8 donc une remontée optimale de 0.4. Quelle quantité de bicarbonate pour une piscine de 48m3. excellente journée et merci encore. Gérard.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 18 h 56 min

      Bonsoir Gérard,
      Je regrette mais je ne m’engage pas sur les calculs car il y a énormément de facteurs qui peuvent intervenir que je ne connais pas. Bon été.

      Répondre

  • Pierre 26 · 22 mai 2015 à 23 h 04 min

    Je ne parviens pas à régler le pH de ma piscine lequel est autour de 8,2
    Mon TAC est trop élevé autour 200 mg/l.J »essaye de le descendre par ajout d’acide chlorhydrique
    Compte tenu des faibles doses que je mets en acide le TAC descend légèrement et le PH continue de monter alors qu’il devrait en principe descendre aussi.
    Quel est votre avis
    par avance merci de vos conseils
    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mai 2015 à 7 h 45 min

      Bonjour Pierre,
      Un pH autour de 8,2 est plus ou moins celui du bicarbonate en solution.
      Comme il s’agit d’un tampon, n’auriez-vous pas mis un peu trop de bicarbonate ?
      Mais il y a beaucoup de paramètres qui peuvent influencer votre TAC et je ne peux pas les connaître tous. Nous n’avons pas vocation à nous substituer à votre pisciniste.

      Répondre

  • sylvie · 20 mai 2015 à 21 h 11 min

    J’ai une piscine de 30m 2 un tac de 150 environ et le ph que de 6,8 qu’elle quantité de bicarbonate

    doit-je mettre. Merci pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mai 2015 à 7 h 51 min

      Bonjour Sylvie,
      Les chiffres que vous citez me semblent bons… pourquoi vouloir les modifier ?

      Répondre

      • sylvie · 31 mai 2015 à 8 h 05 min

        Bonjour

        6.8 pour le ph c’est pas un peu bas? on m’à dit qu’il faut qu’il soit à 7.2

      • Admin comment by Nicolas · 2 juillet 2015 à 18 h 56 min

        Je ne pense pas que ce soit dramatique mais bon…

  • Buis Frédéric · 13 mai 2015 à 16 h 39 min

    Bonjour Nicolas.

    J’ai entendu parlé des bienfaits du bicarbonate de soude et je suis particulièrement intéressé pour le traitement de ma piscine.
    Depuis le printemps dernier, un dépôt de calcaire s’est déposé sur le fond et les parois.
    ( il s’agit d’une coque en polyester )
    Mon pisciniste m’a vendu des quantités de produits plus efficaces les uns que les autres.
    A ce jour aucun résultat majeur.
    Seul point positif, le PPM Total Alkalinity est passé de 0 à 120 . Le fond du bassin a presque retrouvé partout sa couleur d’origine mais pas les parois !
    Pensez vous que le bicarbonate pourrait résoudre mon problème ?
    Pour information, ma piscine fait environ 30 M3.
    Par avance, je vous remercie de votre réponse.
    Bien cordialement.

    F BUIS

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juillet 2015 à 16 h 57 min

      Bonsoir Frédéric,
      Le bicarbonate ne détruit pas le tartre (calcaire) mais empêche qu’il se dépose. Il ne pourra rien faire sur les dépôts existants. Vous pouvez détartrer avec du vinaigre végétal naturel, mais il faut évidemment pour cela que la piscine soit vide.

      Répondre

  • CIOFFI FRANCIS · 11 mai 2015 à 18 h 04 min

    bonjour
    j ai une piscine hors sol de 5X3 sur 1m20 J ai analysé mon eau elle et bcp trop acide et un petit peu trouble que dois je faire mon voisin me dit de la vider a moitié et de remettre de l eau propre
    cordialemant

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 8 juillet 2015 à 17 h 00 min

      Bonjour,
      Le bicarbonate peut vous aider à remonter et stabiliser votre eau. Il faut procéder par ajouts successifs en mesurant le pH quelques heures plus tard, pour arriver progressivement à la neutralité. Vous pouvez commencer par 1 kg puis continuer…

      Répondre

  • Nicolas · 6 mai 2015 à 17 h 41 min

    Bonjour Nicolas,

    Bravo pour le partage de ces informations qui sont plus qu’utiles lorsque l’on possède une piscine.
    J’ai juste une question complémentaire, qu’est ce qui à votre avis peut faire baisser le TAC d’une piscine?.
    Pour exemple j’ai fait remonter mon TAC à 110 en mettant 2Kg de bicarbonate alimentaire (selon votre formule) mais deux semaines plus tard il était repassé sous les 80 ! Je précise pendant ces deux semaines mon Ph n’a pas beaucoup bougé car je n’ai consommé que très peu de Ph- (j’ai un régulateur Ph avec électrolyseur). Pas d’algues, eau clair bref tout va bien sauf que le TAC descend. D’où mon interrogation quel élément extérieur peut faire baisser le TAC.
    Je sais vous n’êtes pas pisciniste mais peut être auriez vous un idée ? (le TAC est très lié au bicabonate non 😉 )

    Merci par avance de votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 mai 2015 à 10 h 52 min

      Bonjour Nicolas,
      Vous dites que vous avez utilisé le pH-, il s’agit d’un acide, il a donc fait baisser le pH et a également entraîné le TAC vers le bas. Le pH et le TAC sont presque toujours liés…

      Répondre

  • Nadine · 15 mars 2015 à 18 h 07 min

    Bonjour’
    Combien de bicarbonate de soude pour une piscine de 50m3
    Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mars 2015 à 17 h 55 min

      Bonjour Nadine,
      Tous les éléments sont dans l’article pour faire vos calculs. Il faut cependant connaître votre TAC de départ et celui auquel vous voulez arriver.
      Cordialement,

      Répondre

      • makada · 9 mai 2015 à 15 h 32 min

        Bjr.
        Lors de l’hivernage, j’ai abaissé le niveau d’eau de ma piscine. La pluie l’a à nouveau rempli pendant l’hiver. le PH est devenu assez bas (6,5) et le TAC également (4°). J’ai ajouté environ 2 kg de bicarbonate de soude dans le volume de 50 m3 de la piscine.
        Malgré cela le TAC ne monte pas (il est actuellement à 5°), le PH par contre a fortement grimpé (7,5).
        Je ne comprends pas bien ce qui se passe puisque je pensais que l’ajout de bicarbonate ferait monter le TAC et aurait un effet minime sur le PH.
        Pouvez vous m’éclairer?
        La piscine est traitée au chlore, le TAC de l’eau de ville est d’environ 15° (piscine mise en eau en juin 2014).
        Cordialement.

      • Admin comment by Nicolas · 8 juillet 2015 à 17 h 13 min

        Bonjour,
        L’effet du bicarbonate sur le pH est très net. Je ne connais pas la contenance de votre piscine, mais si elle est très grande, il est possible que 2 kg de bicarbonate aient effectivelent faut grimper le TAC de seulement 1 °. Par contre, le pH peut remonter un peu mais va se stabiliser si vous ajoutez du bicarbonate.

  • Marc · 1 mars 2015 à 9 h 05 min

    merci pour le partage, très instructif

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 mars 2015 à 8 h 05 min

      Pas de quoi, Marc. Merci pour vos encouragement. Nicolas

      Répondre

  • serge · 17 septembre 2014 à 15 h 34 min

    Bonjour,

    je vois que vous êtes specialiste en bicarbonatee
    puis je vous demander quel est le meilleur bicarbonate pour nettoyer les joints de piscine , soude ou alimentaire ?

    Merci pour votre réponse
    serge

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 septembre 2014 à 18 h 44 min

      Bonjour,
      Bicarbonate de soude = bicarbonate de sodium. Du bicarbonate technique convient pour le nettoyage de la piscine, mais le bicarbonate alimentaire est encore mieux car il est encore plus pur et donc plus sûr et ne coûte pas forcément plus cher.
      Bon nettoyage !

      Répondre

  • serge · 17 septembre 2014 à 15 h 33 min

    Bonjour,

    je vois que vous êtes specialiste en bicarboante
    puis je vous demander quel est le meilleur bicarbionate pour nettoyer les joints de piscine , soude ou alimentaire ?

    Merci pour votre réponse
    serge

    Répondre

  • mary · 31 août 2014 à 11 h 54 min

    puis-je utiliser le bicarbonate pour éviter les algues vertes qui se déposent sur les parois des vitres de mon aquarium d’eau froide pour poissons rouges. capacité 90 litres, si OK quelle quantité pour ne pas nuire aux poissons et végétaux ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 septembre 2014 à 19 h 16 min

      Bonjour Mary, la dose à ne pas dépasser pour ne pas incommoder les poissons rouges et les plantes d’eau froide est de l’ordre de 1 gramme pour 2 litres d’eau. Et c’est généralement suffisant pour limiter voire bloquer totalement le développement de la majorité des variétés d’algues. Mais attention, certains poissons exotiques ne le supporteraient peut-être pas. Pour rappel: 1 cuillère à café rase = environ 5 grammes.

      Répondre

  • gresset andre · 28 août 2014 à 10 h 04 min

    j ai des plants d eau 50m3 avec 2 cascades et un ruisseau avec de la pouzzolanne dans les bassins une eau parfaite mais le ph monte toujours malgrés l apport de ph – donc j ai des algues avec du bicarbonate de soude le ph se stabiserait d avance merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 septembre 2014 à 19 h 31 min

      Oui, vous pouvez procéder comme pour une piscine pour remonter votre TAC.
      Cordialement,

      Répondre

  • christophe · 26 août 2014 à 23 h 06 min

    Bonsoir mon eau de piscine est devenu verte après plusieurs jours de pluie elle fait 14 m 3 combien de bicarbonate je doit mettre SVP merci car c est la première année que j installe une auto porte

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 septembre 2014 à 18 h 38 min

      Selon les témoignages que j’ai reçus des internautes, 500 g de bicarbonate, (de préférence alimentaire pour une plus grande pureté), par m3 de votre piscine. Soit 7 kg dans votre cas.
      Cordialement.

      Répondre

  • maryvonne · 10 août 2014 à 17 h 45 min

    Ma piscine converte de 110 m3 environ a un ph trop élevé. Elle est en eau depuis 1 mois.comment faire?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 18 h 56 min

      Bonjour Maryvonne.
      Il faut le faire baisser avec un acide… je sais qu’on utilise fréquemment l’acide chlorhydrique mais je vous recommande plutôt l’acide citrique. Il en faudra sans doute plus mais c’est moins dangereux et il en existe d’origine naturelle.
      Nicolas

      Répondre

  • André · 4 août 2014 à 15 h 35 min

    Je n’arrive pas à faire baisser mon taux de PH ( supérieur à 8 ) malgré l’ajout des produits conseillés par mon piscinier. Du coup le chlore est inopérant et j’ai régulièrement des algues qui viennent tapisser le les parois et le fond de ma piscine qu’aucun produit ajouté n’arrive à éliminer ce qui m’oblige a vider, nettoyer ….
    précision c’est une piscine miroir de 60m2.
    puis je, pour résoudre mon problème, utiliser du bicarbonate ?
    Merci de vos bons conseils
    ANDRé

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 05 min

      Bonjour André,
      Le problème, c’est que les doses doivent être élevée pour obtenir un effet notoire sur les algues avec le bicarbonate (de l’ordre de 500 g/m3). Demandez à votre pisciniste si cette dose est compatible avec vos équipements. Sur le plan des baigneurs, pas de problème, c’est beaucoup moins que de l’Eau de Badoit ou de Vichy !
      Nicolas

      Répondre

  • chris · 3 août 2014 à 2 h 17 min

    Bonjour,

    j’ai une piscine qui fait 9*5 sur 1,50 com de profondeur. Suite à l’achat d’une bache à bulles pour en augmenter la température, les parois se sont verdies. Après le passage du ballais l’eau reste trouble malgré une filtration régulière. Le PH est plus bas qu’il ne faudrait et ne remonte pas malgré l’ajout de PH+. J’ai également choqué au chlore.
    Le bicarbonate peut il m’aider à faire remonter le niveau de PH et à rendre l’eau cristalline ? Merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 06 min

      Bonjour Chris,
      Je viens de répondre à une question très proche.
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • Chris · 3 août 2014 à 2 h 10 min

    Bonjour,
    ma piscine au chlore fait 9*5 et profonde de 1,50 cm sur toute la surface.
    Suite à l’installation d’une bache à bulles pour en augmenter la température, des algues se sont développer. Après passage du ballais elle reste légèrement trouble (très fines particules blanche en suspend) le PH est très bas. J’ai rajouter du PH + et l’ai choqué au chlore… sans changement. Le bicarbonate peut il me l’a rendre de nouveau cristalline ? et si oui quelle dose dois-je mettre ?
    merci de votre réponse.

    Répondre

  • lucky · 1 août 2014 à 11 h 24 min

    bonjour , j ai une piscine hors sol de 2 m de large par 56 cm de hauteur . j ai l eau qui se trouble que puis je faire pour la rendre claire ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 11 min

      Bonjour Lucky,
      Je ne peut pas vous aider sans savoir ce qui rend votre eau trouble…
      Nicolas

      Répondre

  • Vincent · 24 juillet 2014 à 19 h 42 min

    Bonjour,
    Ayant un TAC très bas, j’ai traité ma piscine avec du TAC plus et en suivent PH+ avec un résultat satisfaisant. M’étant absenté 4 jours, à mon retour surprise ! une pellicule marron recouvrait la totalité du liner et est trés difficile à faire partir. Y aurait-il un lien ou une interaction quelconque ? Merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 22 min

      Bonjour Vincent,
      Le TAC plus est généralement du bicarbonate, mais ce peut être aussi du carbonate de soude ou même de la soude caustique (hydroxide de sodium)… donc je ne peux pas vous répondre.
      Sorry.
      Nicolas

      Répondre

  • panattoni · 20 juillet 2014 à 10 h 57 min

    bonjour
    j’ai une petite piscine pour mon fils de 1 mètre 20 par 3 mètres quelle quantité de bicarbonate de soude dois je mettre pour éviter les algues et la nettoyer merçi de vos conseils

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 31 min

      Bonsoir,
      Je manque d’infos… et en particulier la profondeur de l’eau. J’imagine qu’elle ne doit guère excéder 50 cm, donc à 500 g/m3, il faudrait 900 g de bicarbonate de qualité alimentaire (car contact avec la peau).
      Nicolas

      Répondre

  • matthieu · 9 juillet 2014 à 11 h 15 min

    Bonjour!
    Voilà j’ai une piscine de 33m3, mais ces temps ci elle reste anormalement trouble et des amas de micro-algues vertes tapissent régulièrement ma piscine.
    Ayant toujours un bon niveau de pH et chlore, je pense que le problème vient du filtre qui comme à bien s’encrasser je pense. (je viens d’ailleurs de commander une nouvelle cartouche)

    Bref, afin de récupérer une bonne qualité d’eau, je compte donc m’orienter vers le bicarbonate de soude, produit que je connais très peu. Pour etre sur de mon utilisation, je souhaiterais savoir le dosage approprié?!
    En vous remerciant!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 39 min

      Bonjour Matthieu,
      Vous pouvez peut-être tenter de décrasser votre filtre au bicarbonate avant de le jeter ?
      Voir le billet qui traite de ce sujet.
      Pour vos autres questions, les réponses se trouvent dans différents billets… je vous laisse les parcourir.
      Nicolas

      Répondre

  • emmanuelle · 2 juillet 2014 à 14 h 45 min

    Le TAC de ma piscine est trop élevé. Comment puis-je le faire baisser?
    Merci de votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 août 2014 à 19 h 49 min

      Bonjour Emmanuelle,
      Il faut un acide.
      Je vous recommande l’acide citrique, si possible d’origine naturelle.
      Nicolas

      Répondre

  • MIRACULEUX · 27 juin 2014 à 10 h 26 min

    bonjour, pourriez vous m’adresser un livre relatant l’utilisation du bicarbonate notamment en entretien piscine également afin de pouvoir envisager l’achat en grande quantité. merci de votre réponse. puis je compte également me servir du bicarbonate pour l’entretien classique de ma maison ainsi que lavage du linge. à vous lire,

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 19 septembre 2014 à 19 h 16 min

      Bonjour,
      Je pense que le petit livre que j’ai rédigé pour les éditions Eyrolles Paris « Bicarbonate un concentré d’astuces » pourra répondre à vos attentes. 5,90 € et je pense que tout y est ou presque (la nouvelle éditions revue et augmentée – en contenu, pas en prix – vient de sortir).

      Répondre

  • arhuis · 14 juin 2014 à 8 h 30 min

    bonjour Nicolas
    j ai une piscine hors sol de 30m3 avec filtration à sable. l’eau était nickel, la 1 ére année en traitant seulement au chlore avec de faibles doses tous les 15 jours. Tous l’hiver nous n’avons rien mis, et du coup nous l’avons vidée totalement pour la remettre en eau. Depuis l’eau est trouble (blanchâtre), le ph est bon mais le TAC élevé . Que peut on faire ? Y a t il un produit qui à l’effet inverse du bicarbonate de soude pour faire baisser le TAC ?
    Merci de votre réponse.
    Géraldine

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 20 août 2014 à 16 h 28 min

      Bonjour Géraldine,

      Un dépôt blanchêtre est effectivement caractéristique d’un TAC trop élevé (qui va souvent de pair avec un pH) élevé.
      il convient d’ajouter un acide. L’acide citrique est beaucoup existe sous forme naturelle et est beaucoup moins dangereux que l’acide chlorhydrique.
      Vous pouvez en savoir plus sur le site de bleupiscines.
      Nicolas

      Répondre

  • amiot roger · 8 juin 2014 à 16 h 48 min

    bonjour et merci pour vos conseils,j’ai acheté 12kg de bicarbonate de sodium alimentaire que j’ai mis dans ma piscine de 16m3 .question:combien de temps vais-je garder l’efficacité du bicarbonate sachant qu’il ne s’évapore pas ?plusieurs mois?,années? je met une a deux pastille action choc par semaine en plus dans mon filtrage…merci de votre réponse.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 10 juin 2014 à 8 h 54 min

      Bonjour Roger, le bicarbonate, qui « tamponne » l’eau de la piscine, peut être consommé si il survient une acidité (par exemple un peu de fermentation dûe à des feuilles qui tombent dans la piscine, etc…). Cela dépend aussi du pH de l’eau que vous introduisez dans votre piscine. Difficile donc de vous répondre. Il faut surveiller le TAC qui doit se maintenir à des valeurs de l’ordre de 80 à 120 mg/l ou >10°F. Demandez conseil à votre pisciniste. Cordialement, Nicolas

      Répondre

  • Noblet · 2 juin 2014 à 17 h 24 min

    Bonjour !

    Nous venons de remplir une piscine de 10 m3 avec de l’eau d’un adoucisseur ,le ph est très élevé je ne sais quoi faire je peux mettre du bicarbonate pour le descendre un peu , par contre il n’y a pas de chlore du tout ,!!! je suis un peu perdue !!! merci de vos conseils .M.C N

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 5 juin 2014 à 17 h 04 min

      Bonjour,
      Le bicarbonate tamponne l’eau, c’est à dire qu’il la rapproche de la neutralité, mais avec une tendance légèrement basique.
      Si je comprends bien votre pH est très basique (au delà de 9-10 ?). A vrai dire, je ne comprend pas vraiment la question 🙂
      Nicolas

      Répondre

  • Sebastien · 29 mai 2014 à 13 h 05 min

    Super ces astuces, merci beaucoup, c’est vrai qu’à une époque ou le porte monnaie va mal et ou on cherche tous à faire eun geste pour la planète c’est une bonne idée, et puis bon ca évite visiblement les mauvaises surprises 😉

    Répondre

  • jocelyne · 14 mai 2014 à 22 h 00 min

    bonsoir,
    j’ai une piscine naturelle de 8m x 4m. 2/3 de la surface a une profondeur de 1.60m et 1/3 de 0.8m. Depuis 4 ans qu’elle a été créee, des algues réapparaissent régulièrement et l’eau n’a jamais été claire malgré le rajout de bactéries suivant les conseils de notre pisciniste.
    Il y a un lagunage autour du bassin. Puis-je utiliser du bicarbonate de sodium et en quelles proportions pour ne pas détruire les plantes aquatiques et solutionner le problème des algues. Merci de votre réponse

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 17 h 13 min

      Bonjour, voir ma réponse au commentaire précédent. Pour vous donner un élément de comparaison, l’eau de Vichy Celestin est à 4000 mg/l de bicarbonate c’est à dire 4 kg de bicarbonate par mètre cube. Mais je ne suis pas sûr que l’on pourrait y élever des nénuphars et des poissons rouges. Pour une eau utilisée en espace naturel, on recommande généralement une teneur de 500 mg/l soit 500 g/m3, ce qui suffit à réduire l’impact de nombreuses algues et qui ne présente en principe pas de risque particulier pour la végétation et la faune.
      Si vous voulez faire un essai, isolez quelques plantes et un ou deux poissons dans un bac à part, dosez à 500 mg (soit 0,5 g) par litre et suivez sur une ou deux semaines l’évolution. pour dosez, sachez que vous serez à 5 g soit un cuillère à café rase pour 10 litres d’eau. Nicolas

      Répondre

  • .lopez · 13 mai 2014 à 10 h 03 min

    Mais vous ne donnez jamais le TAC idéal pour la pisicne

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 28 mai 2014 à 17 h 03 min

      Bonjour, je ne suis pas pisciniste mais le TAC doit se situer entre 10 et 15 je crois.

      Répondre

  • michel · 26 mars 2014 à 15 h 33 min

    bonjour

    je viens de faire l achat d une piscine desjoyaux 7 m* 3.5 avec electrolyse

    traitement au sel, piscine avec « liner », pour faire baisser le ph (8.2) puis je utiliser du bicarbonnate ?

    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mars 2014 à 19 h 25 min

      Félicitations, vous avez bien de la chance 😉
      Oui bien sûr. La dose de bicarbonate nécessaire sera plus importante que la soude caustique ou le carbonate de soude mais vous aurez l’avantage de stabiliser votre pH et votre TAC, ce qui limitera le recours ultérieurs aux pH + et pH – !
      Bon bain.
      Nicolas

      Répondre

  • josiane · 10 novembre 2013 à 17 h 47 min

    bonjour ! Nicolas

    Quand j’ai une eau trouble, je me sers de floculant suivi d’un électrochoc de chlore. Je laisse reposer une nuit si le fond de la piscine est marron, je prends le robot à main et directement sur vidange. je le fais en mai et fin juillet .
    J’obtiens une eau cristalline .
    Question: obtenez vous la même chose avec le bicarbonate à dose de 1000 g par m3.
    qu’est-ce que le TAC ?
    Josiane.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 17 novembre 2013 à 14 h 48 min

      Bonjour Josiane,
      Des doses de bicarbonate de l’ordre de 500 à 1000 g par m3 d’eau de piscine bloquent le développement des algues. Mais cela est valable pour les petites piscines (généralement hors-sol) dont on change l’eau assez régulièrement. Pour les grandes piscines (30-60-90 m3 et au delà), il faut faire appel à des piscinistes. Pour ces grosses piscines, le bicarbonate est très utile pour remonter le TAC (titre alcalimétrique complet) et stabiliser le pH (voir les autres articles sur le bicarbonate et la piscine sur ce blog).
      Nicolas

      Répondre

  • jacky · 8 août 2013 à 17 h 55 min

    bonjour j’ai le ph de la piscine qui reste toujours a 8 meme en mettant du ph- que faire en plus apparait des petites taches noires par endroit merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 13 h 13 min

      Bonjour Jacky,
      C’est étrange… à force de forcer sur les produits chimiques divers et variés, l’eau des piscines finit pas être ingérable…les petites taches noires peuvent être des algues ou éventuellement de la corrosion si c’est sur le métal.
      Je regrette mais je n’ai pas assez d’éléments pour vous répondre, et encore une fois, même si le bicarbonate est mon premier domaine d’expertise, je ne suis pas pisciniste.
      Cordialement,

      Répondre

  • stéphanie · 7 août 2013 à 23 h 35 min

    Bonjour,

    J’ai un problème avec ma piscine autoportée de 3m de diamètre cette année: en testant l’eau avec des bandelettes test, j’ai le « Brome » super élevé, le PH super faible et le TAC super faible.
    Du coup, j’ai été me renseigné dans un magasin et on m’a conseillé un traitement choc, résultat: c’est encore pire! Et en plus, l’eau est trouble, blanche avec au sol des petits morceaux blancs…
    Que puis je faire? Est ce que le bicarbonate peut résoudre ce problème?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 13 h 10 min

      Bonjour Stéphanie,
      Au stade où vous en êtes, je ne vois qu’une chose: vidange totale de la piscine, re-remplissage avec de l’au pure additionnée de 500 g de bicarbonate par m3 pour la stabilisation du pH et le blocage du développement des algues. Mais cette solution n’est possible que pour les petites piscines comme la votre et ne remplace pas le désinfectant. Je ne suis pas pisciniste et sur le plan de la désinfection, il conviendra d’en consulter un (si possible compétent…).
      Nicolas

      Répondre

      • Poiron · 20 août 2014 à 10 h 57 min

        Bonjour,

        juste un lien sur un blog qui parle du brome dans une piscine , à lire absolument pour votre sécurité et celle de vos enfants !!!

  • Florian · 1 août 2013 à 10 h 57 min

    C’est bon, j’ai trouvé ma réponse, sur votre site !

    Il s’agit donc de la même chose, avec pour seule différence la pureté de la du produit.

    Cordialement,

    Répondre

  • Florian · 1 août 2013 à 8 h 26 min

    Merci ;

    Sinon, le bicarbonate de soude alimentaire peut-il faire l’affaire également ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 septembre 2013 à 12 h 48 min

      Bonjour Florian,
      OUI ! Le bicarbonate alimentaire est tout à fait adapté à la piscine aussi: il est plus pur et donc plus sûr et régule tout aussi bien le pH et remonte le TAC.

      Répondre

  • Florian · 30 juillet 2013 à 11 h 54 min

    Bonjour ;

    Où peut on acheter du bicarbonate de soude en quantité minimale de 1kg ?
    => 5kg ?

    Merci

    Répondre

  • mailys · 28 juillet 2013 à 10 h 06 min

    bonjour,j ai mis 50cl de bicarbonate de soude dans ma piscine autoportee de 1.83m3 d eau car mon ph n etait pas bon par contre dois je laisser le filtre allumer le temps de l action merci de m eclairer aussi

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 juillet 2013 à 10 h 05 min

      Bonjour Mailys,
      50 cl représentent environ 500 g et cela suffit largement pour stabiliser le pH pour une piscine de cette taille. Par contre, c’est un peu juste pour bloquer le développement des algues (il faut pour cela plutôt 500 g/m3 environ). Vous pouvez sans problème laisser votre filtre branché. Mais pour ce qui est de la dissolution et de la répartition du bicarbonate dans l’eau, les jeux des enfants suffiront de toutes façons !
      Bon été.
      Nicolas

      Répondre

  • garcia · 24 juin 2013 à 22 h 06 min

    qu’est-ce que le TAC ? et comment le détermine t’on

    merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 juin 2013 à 11 h 59 min

      Bonjour,
      TAC signifie Titre Alcalimétrique Complet et mesure la présence des ions basiques tels que les ions hydroxides, les ions carbonate et bicarbonate et dans une moindre mesure quelques autres (silicates, phosphates…). Il se mesure au moyen de réactifs tels que la phénolphtaléine ou l’hélianthine (voir avec votre pisciniste qui doit avoir des kits).
      Cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • MARMUS Pierre · 10 mai 2013 à 19 h 39 min

    Nicolas,
    Je n’y comprend pas grand chose en chimie et je souhaiterais que vous m’expliquiez la différence existant entre le Carbonate et le Bicarbonate de Sodium.
    En effet, pour élever le PH de ma piscine je n’achète aucun des produits au nom pompeux vendus par des « commerçants » qui se prétendent piscinistes et je me ravitaille directement auprès d’une Société en sac de « Carbonato Sodico Ligero » provenant de Turquie.
    Ai-je raison ?
    Merci de m’éclairer.
    Pierre

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2013 à 17 h 21 min

      Bonjour Pierre,

      Le « carbonate de soude léger » est l’équivalent de ce qu’on appelle les « cristaux de soude » (à part que ces derniers sont hydratés alors que le carbonate ne l’est pas).
      Le carbonate, qui est en quelques sortes le « grand frère » du bicarbonate puisqu’il arrive avant lui dans la fabrication (schématiquement…) est un alcali idéal pour ajuster le pH sans danger (le faire remonter). A la différence de la soude caustique, qui est beaucoup plus puissante, il ne présente pas trop de danger. Mais i6l ne va pas stabiliser le pH de la piscine comme le fera le bicarbonate, qui est un « tampon » ou un « amphotère ». Le bicarbonate est idéal pour faire remonter le TAC de la piscine en douceur (16,8 g/m3 par point de TAC) et permettre d’avoir moins de sautes de pH et par conséquent de moins recourir au « pH + » ou « pH – » que l’on vous vend à prix d’or.
      Bon bain (entre deux averses…).
      Nicolas

      Répondre

  • Pol · 9 mai 2013 à 16 h 30 min

    Bonjour Nicolas,
    Quelle qualité de bicarbonate faut-il utiliser pour stabiliser le pH de la piscine? Alimentaire absolument ou industriel est suffisant?

    Merci d’avance.
    Pol.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2013 à 17 h 14 min

      Bonjour Pol,
      Dans la mesure où il s’agit d’une eau de baignade, la qualité alimentaire est toujours préférable.
      Nicolas

      Répondre

  • celine · 9 avril 2013 à 21 h 30 min

    bonjour,
    je voudrais savoir si quand on utilise du bicarbonate dans la piscine il ne faut plus utiliser de chlore?
    je suis vraiment bluffée par l efficacité du bicarbonate et je voudrais le tester dans ma piscine mais il me manque quelques details.
    -remplace t il le chlore, si non en quelle quantité dois je en mettre?
    -remplace t il l’anti algues classique?
    -doit t on rajouter les produits de PH?
    et si vous avez d’autres conseille je suis preneuse !!!
    merci de l’attention que vous porterez a mes demandes.
    cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 22 avril 2013 à 11 h 53 min

      Bonjour Céline,

      Le bicarbonate ne remplace pas le chlore, et je ne suis pas en mesure de vous recommander un dosage particulier pour le chlore car je suis expert sur le bicarbonate, mais pas pisciniste.
      Le bicarbonate n’a une réelle efficacité anti-algue qu’à des dosages relativement élevés de l’ordre de 500 g – 1000 g par mètre cube. Pous stabiliser le pH et remonter le TAC, les doses sont beaucoup plus faibles, de l’ordre de 16 g/m3/point de TAC.
      Une fois votre pH stabilisé avec le bicarbonate, vous consommerez beaucoup moins de produits de type pH+ (alcali) ou pH- (acides), voire plus du tout.
      Un autre conseil: pour nettoyer les filtres, les faire tremper dans une bassine avec de l’eau bicarbonatée à 20 ou 30 g par litre est extrêmement efficace. Cela permet même souvent de les ré-utiliser au lieu de les jeter (il y a un petit article là-dessus sur le blog).
      Cordialement,

      Nicolas

      Répondre

      • celine · 2 mai 2013 à 13 h 50 min

        merci ,Nicolas, pour tous vos conseils
        je vais pas tarder a tester !!!!
        cordialement

      • Martine · 26 juin 2014 à 19 h 17 min

        Bonjour, Moi ma piscine fait 11m3, et mon PH est de 10, puis-je utilisée du bicarbonate pour faire diminuer ce taux a 7.5.Je ne comprend pas trop si cela est pour faire diminuer ou augmenter.Merci d’avance.Cordialement.M%artine

      • Admin comment by Nicolas · 19 septembre 2014 à 19 h 18 min

        Bonjour Martine, le bicarbonate c’est magique ça peut faire monter ou descendre le pH ! C’est ce qu’on appelle un tampon ou un amphotère en chimie. Vous pouvez l’utiliser pour stabiliser votre pH aux alentours de 8, mais il faut vous aider d’un pH mètre et d’un pisciniste pour les dosages.

  • Nathalie · 20 mars 2013 à 13 h 58 min

    Bonjour, un grand merci à vous, Nicolas, pour vos articles sur le bicarbonate qui m’ont fait découvrir toutes les possibilités de ce produit. Cela m’a donné envie d’essayer cette année le bicarbonate pour ma piscine à filtration naturelle de 40 m3 (+ lagunage de 6 m3 env.), ayant des problèmes de TAC trop bas et de prolifération d’algues. Si j’ai bien compris, il ne faut pas dépasser 20 kg / 40 m3 pour éviter l’effet désherbant (le lagunage est planté …) – je n’ai toutefois pas l’intention de dépasser les 1,4 kg préconisés pour le nettoyage de printemps. Mais en combien de temps le bicarbonate se dégrade-t-il, c’est à dire combien de temps faut-il attendre avant d’en rajouter afin de ne pas atteindre une concentration trop importante pour les plantes ? Merci pour votre réponse …et pour tous vos conseils !
    Cordialement
    Nathalie

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 mars 2013 à 10 h 44 min

      Bonjour Nathalie, et merci pour vos encouragements.
      Non, cette mesure de 20 kg pour 40 m3 correspondant à 500 g par m3 est valable pour une piscine « classique » sans lagunage, car c’est une teneur que je ne peux pas garantir comme étant assez faible pour ne pas perturber les végétaux de votre lagunage lorsque l’eau de votre piscine y sera déversée.
      Les doses pour faire remonter le TAC sont beaucoup plus basses: 16,3 g par m3 et par point de TAC (voir mon article à ce sujet sur le blog).
      Donc vous serez à priori à des doses plus proches de 100 g que de 500 g par m3… ce qui est préférable.
      Bien cordialement,
      Nicolas

      Répondre

  • dapa · 15 septembre 2012 à 17 h 30 min

    bonjour j’ai une piscine que je traite au chlore et filtre à sable j’ai un ph très bas et étant en fin de saison je ne trouve pas de produit ph+ dans les magasins puis-je mettre du bicarbonate de soude pour l’augmenter si quelqu’un peut me dire je le remercie d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 23 septembre 2012 à 21 h 34 min

      Bonjour Daniel,
      A ma connaissance, le produit pH+ n’est rien d’autre que du bicarbonate (hydrogenocarbonate de sodium) pur… vendu beaucoup plus cher. C’est peut être aussi (en fonction des marques) du carbonate de sodium, qui aura une action basifiante plus forte mais ne stabilisera pas le pH comme le fait le bicarbonate qui est un « tampon » (on dit aussi « amphotère »).
      Nicolas

      Répondre

    • Pascal · 30 mars 2015 à 2 h 28 min

      Pour augmenter le pH pour pas cher ajoutez de la soude caustique.
      Pour réduire ajouter acide chlorhydrique.
      Suivant le TAC les doses sont variable.
      A+

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 23 avril 2015 à 12 h 42 min

        Bonjour Pascal,
        C’est possible mais avec la plus grande prudence… ces deux produits chimiques sont très dangereux et le pH varie très brutalement. En pH + le carbonate de soude (cristaux de soude) est aussi très bien et beaucoup moins agressif. En pH – l’acide citrique peut aussi faire le job en beaucoup moins dangereux !

      • Etienne · 6 juillet 2015 à 18 h 47 min

        Bonjour Nicolas,
        Concernant l’acide citrique, je crois que mes 4 m3 viennent d’en faire les frais (tout vert en 48h) : s’agissant d’un anti-oxydant je suppose que ce n’est pas super compatible avec un traitement à l’oxygène actif ?

        Est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux recommander de l’acide sulfamique ou phosphorique assez simples à trouver aussi et pas trop dangereux non plus ? D’un autre côté, est-ce retable par rapport à l’achat d’un produit dédié ?

      • Admin comment by Nicolas · 8 juillet 2015 à 16 h 30 min

        Bonjour Etienne,
        Je laisse vos commentaires à l’appréciation des éventuels experts en piscine, voire piscinistes, que je ne suis pas…
        Bonne soirée,

      • Etienne · 31 juillet 2015 à 0 h 20 min

        Merci Nicolas ! Dans l’attente du passage d’un expert je tiens à livrer mes conclusions :

        L’hydrogénosulfate de sodium, communément vendu sous la dénomination « pH moins », est parfaitement adapté pour baisser le pH d’une piscine, c’est un amphotère, compatible avec tous les traitements, non toxique pour l’homme ou pour le milieu aquatique, se trouve très facilement, et coûte trois fois moins cher que l’acide citrique.

        Avec de l’acide chlorhydrique, le pH remontera très rapidement. De plus il peut faire chuter le TAC. L’acide phosphorique génère des phosphates dont se régaleront les algues. L’acide sulfamique est deux fois plus cher au kilo que l’hydrogénosulfate de sodium, et présente peut-être d’autres inconvénients.

        Pour l’acide citrique dans ma piscinette traitée à l’oxygène, je n’ai pas trouvé d’autre moyen de m’en débarrasser que de l’oxyder entièrement. J’ai donc forcé les doses pendant 4 jours puis l’eau est redevenue transparente.

      • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 19 h 27 min

        Merci Etienne.
        Une petite précision: l’acide chlorhydrique fait descendre le pH.
        Bien cordialement,

    • Pascal · 30 mars 2015 à 2 h 39 min

      Pour augmenter le pH pour pas cher ajoutez de la soude caustique.
      Pour réduire ajouter acide chlorhydrique.
      commencer par de petites doses en fonction du pouvoir tampon de l’eau.
      Suivant le TAC les doses sont variables.
      De plus la fonction est logarithmique donc plus on est près du pH voulu moins il faut mettre de produit…

      A+

      Répondre

    • Francoise Dragneau · 15 septembre 2015 à 17 h 32 min

      Je me sers exclusivement de bicarbonate de sodium pour stabiliser mon ph à 7.5

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 17 septembre 2015 à 11 h 41 min

        Bonjour Françoise et merci pour votre témoignage.

  • Marjorie Limoges · 25 mai 2012 à 21 h 57 min

    Bonjour!
    J’ai une piscine au sel. Je n’ai jamais rien ajouté d’autre que du sel, en 6 ans.
    Cette année, j’ai de la difficulté à rendre mon eau claire. Elle est brouillée, et malgré un production de chlore de 100%, l’eau ne sent pas. Le pH est très elevé, l’ alcalinité très basse et le chlore est bas.
    J’ai lu qu’ajouter du bicarbonate de soude aiderait à élever mon alcalinité et tout le reste irait mieux. Est-ce exact? Si oui, en qu’elle quantité dois je en ajouter?

    Merci beaucoup!

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 1 juin 2012 à 14 h 11 min

      Bonjour Marjorie,
      Je ne suis pas pisciniste, et je ne connais que l’aspect bicarbonate. Le bicarbonate permet de remonter le titre alcalimétrique (le TAC) à raison d’un point de TAC pour 16,3 g de bicarbonate par m3 d’eau de la piscine. Un TAC de 12 est visiblement un minimum. En dessous, le pH est instable et des phénomènes difficilement contrôlable peuvent arriver. Mais vous dites « Le pH est très elevé, l’ alcalinité très basse », cela me paraît incompatible… à voir donc avec un professionnel de la piscine.
      Bonne journée.

      Répondre

  • olmier · 18 mai 2012 à 17 h 23 min

    bonjour,

    j’ai une question peut on rependre du bicarbonate de soude dans une piscine au brome.

    le ph est trop bas, je n’arrive pas à l’augmenter malgré l’ajout du ph+.

    que faire.

    je vous remercie par avance.

    cordialement.

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 18 mai 2012 à 21 h 19 min

      Bonsoir Serge,
      Le pH+ est… du bicarbonate, purement et simplement. Donc si vous n’avez rien pu faire avec, le bicarbonate ne pourra pas grand-chose de plus. Je ne sais pas ce qu’est une piscine au brome… pourriez-vous m’éclairer ? Le brome est un atome potentiellement très dangereux, que fait-il dans une piscine ?
      Nicolas

      Répondre

      • betizeau · 21 juillet 2015 à 14 h 59 min

        le brome c moins dangereux pour les irritations de la peau moi c’est ce qu’il m’ont conseiller d emettre dans ma piscine gonflable avec mes enfants

      • Admin comment by Nicolas · 17 août 2015 à 18 h 19 min

        Je ne sais pas pour la peau mais le brome est globalement très toxique…

    • Mesquita · 10 août 2012 à 9 h 19 min

      Le pH + est du carbonate de sodium, pour stabiliser le pH il faut remonter le TAC (avec bicarbonate de sodium, stabiliser à environ 15° F), et ensuite ajouter du PH plus.
      Guilherme

      Répondre

      • Admin comment by Nicolas · 14 août 2012 à 11 h 28 min

        Bonjour Guilherme, effectivement la stabilisation du pH se fait beaucoup plus facilement et durablement après avoir fait remonter le TAC de la piscine avec le bicarbonate. Nicolas

Laissez votre commentaire

© - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales