Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

22 mai 2015 0 commentaire

Bicarbonate contre microbilles de plastique dans les cosmétiques
Écrit par

Les microbilles de plastique sont un véritable fléau écologique… le bicarbonate est une bonne idée pour les remplacer !

Pourquoi et comment remplacer les microbilles par du bicarbonate ?

Les faits sur les microbilles

Vous avez sans doute remarqué que les fabricants de gels douches, de savons nettoyants pour les mains, de certaines crèmes exfoliantes et même de certains dentifrices ajoutent depuis quelques années des petites billes de plastique de polyéthylène à leurs produits. Ces microbilles partent ensuite dans les réseaux de traitement urbains où elles ne sont pas bien traitées et rejoignent les cours d’eau et la mer. Une catastrophe écologique de plus ! A tel point que certains états comme l’Australie et le New Jersey ont décidé de les interdire… mais seulement pour le début de 2018. L’Illinois n’a pas réussi à faire passer le texte de l’interdiction et l’Europe semble muette sur le sujet… Mieux vaut donc agir tout de suite à notre niveau !

Microbilles cosmetiques

Comment utiliser le bicarbonate à la place des microbilles ?

C’est très simple: il suffit d’utiliser un produit cosmétique, évidemment de préférence fabriqué avec des ingrédients minéraux et végétaux naturels (pourquoi pas fabriqué vous-même ?), et de lui ajouter un peu de bicarbonate pour lui apporter la douce abrasivité qui le rendra exfoliant. Faites le test avec votre gel douche: mettez un peu de gel douche dans votre main, saupoudrez de bicarbonate (toujours de qualité alimentaire, car le bicarbonate technique n’a pas la pureté requise), puis frottez-vous le corps et le visage délicatement. Vous y gagnerez une agréable impression de nettoyage en profondeur. Pour le dentifrice, procédez de même: un peu de bicarbonate (de préférence extra-fin et toujours de qualité alimentaire) sur la brosse à dent avec le dentifrice et le tour est joué pour des dents plus blanches et une haleine plus fraîche ! Une fois par semaine est suffisant pour obtenir de bon résultats.

Pourquoi le bicarbonate est une bonne alternative aux microbilles de plastique ?

A la différence des billes de plastique qui sont insolubles, le bicarbonate, après avoir exfolié votre peau en douceur, va se dissoudre dans l’eau puis être assimilé rapidement par le milieu naturel sans laisser de traces (rappelons que l’ion bicarbonate HCO3- et le bicarbonate de sodium sont universels sur la planète, on les trouve à l’état naturel dans notre sang, dans la salive, dans l’eau de mer, etc…).

De plus, la dureté du bicarbonate est très raisonnable: de l’ordre de 2,5 Mohs sur une échelle de 10 (1 pour le talc, 10 pour le diamant), et bien inférieur à la dureté de l’émail de vos dents qu’il ne rayera pas. Et votre peau ne risquera pas d’être griffée par un minéral qui reste globalement… tendre (sans jeu de mots 😉

Un dernier conseil ? Une dernière astuce ?

Pour un peeling hydratant maison, une petite recette simple: un peu d’huile d’olive, une cuillère à café de bicarbonate et frottez doucement votre peau. Simple, économique et sans microbilles de polyéthylène et donc aussi ECOLOGIQUE. La vie est plus belle avec le bicarbonate, non?

Acheter du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude à la Compagnie du Bicarbonate

La gamme de la Compagnie du Bicarbonate


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles : "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014 et en 2021. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 94 articles.

Aucun commentaire pour l'instant. N'hésitez pas à ouvrir la discussion

Laissez votre commentaire

© - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales