Recevez GRATUITEMENT le "Mini-Guide des Utilisations du Bicarbonate de Soude"

Bonjour et merci de visiter le blog MonBicarbonate.fr.

Laissez votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Le Mini Guide d'Utilisation du Bicarbonate de Soude.

* Champs requis

retour � l'animation

10 mars 2022 16 Commentaires

Lavage des fruits et légumes: de l’eau pure et du bicarbonate.
Écrit par

Le lavage des salades avec du bicarbonate de soude (de qualité alimentaire) permet de limiter la présence des pesticides (et des bactéries potentiellement dangereuses).

Le bicarbonate de soude lutte contre la bactérie tueuse e. coli

Le bicarbonate est très efficace pour assainir les fruits et légumes.

Le nettoyage des fruits et légume avant leur préparation et leur consommation constitue un geste simple et généralement très efficace pour limiter la charge bactériologique. L’efficacité du lavage à l’eau peut être renforcée par l’ajout de bicarbonate.

Une étude de l’Université de Piacenza en Italie (Institut de Microbiologie – Centre de recherches en Biotechnologies de l’Université Catholique du Sacré Cœur) a mis en évidence que, même si un simple trempage et rinçage à l’eau permet d’éliminer la majeure partie des bactéries et une partie des pesticides, l’ajout de 14 g de bicarbonate (bicarbonate de sodium, communément appelé bicarbonate de soude) par litre d’eau de trempage (soit une cuillère à soupe) permet d’augmenter l’efficacité du lavage de 20 à 90 %. Sur le plan pratique à la maison, un dosage de 5 g de bicarbonate par litre d’eau de lavage permet déjà d’obtenir de très bons résultats.

Mais le bicarbonate ne peut pas prétendre à l’appellation de « désinfectant » car il ne « tue » pas les bactéries à proprement parler, mais il « décroche » les impuretés (poussières chargées de pesticides et de bactéries) de la surface des aliments et permet de les évacuer avec l’eau de rinçage. Le fait que le bicarbonate ne soit pas un désinfectant (bactéricide par exemple) explique qu’il ne soit pas toxique pour l’homme et les autres mammifères.

Un coup d’œil aux 3 clichés de surface de laitues pris au microscope électronique illustre bien l’efficacité du lavage au bicarbonate, qui peut éventuellement encore être renforcée par un brossage de certains fruits et légumes à peau lisse, tout simplement avec une petite brosse adaptée.

Les gestes de prévention simples sont souvent les plus utiles… ne nous en privons pas.

Sur le même thème:

Comment laver ses fruits et légumes en trempage

Comment laver ses fruits et légumes à peau lisse

Comment le bicarbonate a fait baisser la charge radioactive des fruits et légumes

Bicarbonate pour le lavage des fruits et légumes

Bicarbonate de soude pour assainir les fruits et légumes


A propos de l'auteur :

Passionné de produits naturels et d'écologie, Nicolas Palangié est un promoteur actif de ce qu'il appelle "l'écologie pragmatique". Spécialiste du bicarbonate et des produits écologique et naturels, il crée le blog www.monbicarbonate.fr en 2010 et écrit un livre à la demande des éditions Eyrolles : "Bicarbonate: un concentré d'astuces", qui paraît en 2011 et qui est ré-édité en 2014 et en 2021. Ces deux supports sont destinés à diffuser au grand public une information sérieuse et validée.

a écrit 94 articles.

16 commentaires

  • Chantal · 2 juillet 2021 à 23 h 40 min

    L’ajout de vinaigre ou acide citrique à une eau bicarbonatée vous semble-t-il susceptible d’accroître l’efficacité anti-residus de pesticides du mélange eau + bicarbonate ?
    (Commentaire également envoyé par mail avant que je ne trouve comment poster un commentaire…😣)

    Répondre

    • Author comment by Admin · 13 juillet 2021 à 14 h 41 min

      Bonjour,

      Il n’est pas nécessaire d’ajouter du vinaigre ou de l’acide citrique pour accroître l’efficacité anti-résidus de pesticides du bicarbonate.
      Le bicarbonate agissant comme un détergent naturel, il dissout et décroche la saleté et la poussière sur laquelle se trouvent les bactéries et les pesticides.

      Bonne journée.

      Répondre

  • carla roussi · 23 septembre 2019 à 12 h 01 min

    Bonjour,
    Je n’utilise pas de bicarbonate pour laver mes fruits et légumes, mais plutôt une solution de vinaigre blanc ?
    Qu’en pensez-vous ? Et en cas d’avis positif, quel dosage préconisez-vous ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 24 septembre 2019 à 6 h 50 min

      Bonjour,
      Le vinaigre a l’avantage d’être désinfectant, mais il ne le sera que très modérément aux proportions auxquelles vous l’utilisez pour le lavage de vos fruits et légumes.
      Le bicarbonate a l’avantage de « décrocher » les poussières et les salissures, qui sont les support des colonies de bactéries. Le bicarbonate « évacue » les bactéries sans forcément les tuer mais le résultat est bien que les fruits et légume sont assainis !
      Le photos sont parlantes à ce niveau-là !
      Toujours utiliser du bicarbonate alimentaire lorsqu’il y a un contact avec les aliments.
      Cordialement !
      Cordialement !

      Répondre

  • christiane lermytte · 9 août 2019 à 21 h 29 min

    j ai une citerne d eau de pluie ,citerne en béton tout est branché en eau de pluie conseillez vous le bicarbonade pour bactérie éradiquée ou autre produit .merci

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 14 août 2019 à 17 h 42 min

      Bonjour Christiane,
      Vous pouvez ajouter 1 kg de bicarbonate pour 1000 l d’eau de la citerne.
      Cela limite le développement des bactéries et des algues mais ne peut en aucun cas « désinfecter » totalement votre eau et garantir sa potabilité.
      Bien cordialement,

      Répondre

  • Nathalie · 12 avril 2019 à 15 h 28 min

    Bonjour,
    Êtes vous chimiste?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 15 avril 2019 à 15 h 10 min

      Entre autres oui…
      Pourquoi ?

      Répondre

  • Mazaudier · 2 octobre 2015 à 19 h 16 min

    Bonjour,
    Merci pour toutes les informations que vous diffusez.
    Je voudrais savoir si le bicarbonate de soude peut être utilisé pour rehausser le PH de l’eau du robinet. Et peut on en boire ensuite ?
    Merci d’avance de votre réponse
    JMi

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 25 octobre 2015 à 15 h 13 min

      Bonjour,

      Oui, le pH de l’eau du robinet peut être relevé avec du Bicarbonate de sodium (de qualité alimentaire).
      Et elle peut être consommé par la suite. Tout dépend de la quantité de bicarbonate ajouté et de la fréquence et des quantités consommées par la suite.
      Cordialement,

      Répondre

  • Nina · 21 mai 2015 à 17 h 06 min

    Merci pour votre post qui m’incite à vous poser cette question: au fait , moi j’ai eu 2 cystites successives (intervalle de 1 mois et demi), mon analyse d’urine a dévoilé la présence de le E-coli … est ce que vous pouvez me conseiller de boire de l’eau à la bicarboonate ou de me rincer avec ?? si oui, comment puis-je prendre le bicarbonate pour la boire ?

    merci d’avance

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 31 mai 2015 à 7 h 51 min

      Bonjour Nina,
      Là, je ne peux que vous recommander de vous tourner vers votre médecin traitant. Il pourra peut-être vous recommander de boire de l’eau bicarbonatée comme la Vichy Celestin ou de l’eau bicarbonatatée (pour info les eaux minérales les plus bicarbonatées en contiennent plus ou moins 3-4 grammes par litre), mais c’est à lui de confirmer. Bon courage.

      Répondre

  • ian · 5 octobre 2013 à 17 h 19 min

    bonjour, est ce que le bicarbonate permet également d’éliminer les traces de pesticides et autres produits quii se trouvent sur les fruits et légumes svp ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 26 octobre 2013 à 22 h 01 min

      Bonsoir Ian,
      Le bicarbonate permet effectivement de laver la surface des fruits et légumes d’une partie importante des pesticides qui y ont été déposés (des études très concluantes ont été menées par l’Université de Piacenza en Italie sur ce sujet), mais il ne peut malheureusement rien faire pour les insecticides dit « systémiques » c’est-à-dire qui pénètrent dans la structure même des végétaux, puisqu’il n’agit qu’en surface. Heureusement, ce type d’insecticide est je crois minoritaire. Cordialement,

      Répondre

  • KOSSONOU · 1 mai 2013 à 17 h 28 min

    J’ai beaucoup apprécié tout ce qui a été dit sur bicarbonate de soude.Je vous en remercie. Je suis un fermier . Comment pourrais-je utiliser ce produit pour mes pondeuses ?

    Répondre

    • Admin comment by Nicolas · 7 mai 2013 à 8 h 09 min

      Bonjour,
      Que voulez-vous dire ? Le bicarbonate peut être ajouté à la nourriture pour renforcer les coquilles des oeufs et mieux lutter contre la chaleur (le stress thermique). On peut aussi l’utiliser pour nettoyer le poulailler en l’ajoutant à l’eau de lavage. On peut également en saupoudrer (bicarbonate fin) pour lutter contre les parasites (ce n’est pas très puissant lorsqu’il n’est pas additivé de silice mais c’est mieux que rien et ce n’est pas toxique et on peut continuer à consommé les oeufs récoltés).
      Voilà !
      Je vous souhaite beaucoup de satisfactions dans votre élevage.
      Nicolas

      Répondre

Laissez votre commentaire

© - Cie du bicarbonate - tous droits réservés - Mentions légales